layout.progressbar

Dans un lieu convivial, à quelques mètres du chantier au niveau du petit bosquet dans le parc du château, le public est invité à franchir la porte de la maison du projet, pour échanger sur les multiples facettes d’un projet culturel entièrement dédié à la langue française.

En attendant l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la langue française, cet espace de découverte et d’appropriation du projet pour les Cotteréziens, les habitants des villages alentours, les promeneurs et les curieux, permet de :

  • redécouvrir l’histoire du château de Villers-Cotterêts et tout savoir sur sa magistrale restauration en cours. De sa construction voulue par François Ier dès 1532, en passant par sa transformation en dépôt de mendicité en 1808 puis en maison de retraite jusqu’en 2014, le château a connu plusieurs vies. Grâce au vaste chantier de restauration entrepris depuis 2020, c’est une véritable renaissance que va connaître ce joyau architectural.
  • appréhender les différentes étapes du chantier : 3 600 m² de toiture à restaurer, la plus haute grue sur un chantier patrimonial après celle de Notre-Dame-de-Paris, près de 500 compagnons à l’œuvre au plus fort du chantier, l’installation d’une verrière de 620 m² abritant un ciel lexical dans la cour du Jeu de Paume… c’est toute une vie qui s’organise au quotidien derrière les palissades, faite de savoir-faire, ceux de métiers différents et tous complémentaires.
  • se projeter dans l’avenir, celui de la Cité internationale de la langue française, lieu culturel et artistique reposant sur un programme entièrement dédié à la langue française. Elle offrira 1 600 m² d'expositions permanentes et temporaires dont 1 200 m² de parcours de visite permanent sur la langue française, un auditorium de 250 places, des espaces pédagogiques et de formation, 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs et 2 commerces de proximité (une librairie et un café-salon de thé).

N’hésitez pas à franchir la porte de la maison du projet !

Tous les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Attention, la maison du projet sera exceptionnellement fermée tous les samedis du mois d'août.

Accès libre et gratuit
  

Future Cité internationale de la langue française © Olivier Weets
    

Deux belles surprises vous attendent à la maison du projet :

  • Découvrez au sein de la maison du projet (durant les horaires d'ouverture, chaque samedi) l’un des nombreux dispositifs numériques qui jalonneront le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française : « Paroles cotteréziennes ».
    Des habitants de Villers-Cotterêts témoignent, en vidéo, de leur attachement et de leurs souvenirs liés au château.
    Une intimité partagée.
  • Aux abords de la maison du projet, vivez une expérience de réalité virtuelle à 360° grâce à la borne en libre accès TimescopePlongez dans l’histoire du château en visualisant les différentes étapes de sa vie, de sa construction par François Ier à la future Cité internationale de la langue française, en passant par l’actuel chantier de restauration.