Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Entre ville et campagne, la Cité internationale de la langue française bénéficie d'un environnement naturel d'exception, à découvrir au fil d'une promenade à pied ou à vélo. Laissez-vous aller à la flânerie et à la contemplation dans cet écrin de verdure du pays axonais...
François Ier ne s’y était pas trompé en édifiant son château au pied de la majestueuse forêt de Retz. En 2022, le prestigieux label Forêt d’Exception® lui a été attribué, sous l’impulsion conjointe du Centre des monuments nationaux , de la Communauté de Communes Retz-en-Valois et de l’Office national des forêts. Seules 15 forêts françaises ont reçu ce label.
L’obtention de ce label est un véritable atout pour la région et son attractivité et une reconnaissance du lien immuable entre les 13 000 hectares de forêt domaniale et le château.
Par décret du 17 juin 2022, le château et son parc ont rejoint la liste des sites patrimoniaux français reconnus domaines nationaux par l’État, rappelant le lien exceptionnel que présentent le château de Villers-Cotterêts et son domaine avec l’histoire de la Nation.
Le périmètre du domaine national comprend le château de Villers-Cotterêts et le petit parc (soit très précisément l’allée cavalière orientale, la grande pelouse, l’orangerie, la faisanderie, la pépinière, le grand bosquet et le petit bosquet). L’ensemble est ainsi protégé. Il sert d’écrin à la Cité internationale de la langue française.