Incontournable
article | Temps de Lecture6 min
Incontournable
article | Temps de Lecture6 min
Le parcours permanent de la Cité, interactif et ludique, offre une immersion au cœur de la langue française. On vous fait visiter ?
Le parcours de visite permanent est situé au premier étage du logis royal. Il est constitué de quinze salles réparties en trois sections, et d’une salle d’introduction sur le château et son territoire. Dès votre ascension par l’escalier du roi, vous serez immergés dans le passé fastueux du château, grâce aux décors sculptés de la Renaissance où foisonnent les emblèmes royaux.
Première exposition permanente entièrement dédiée à la langue française, le parcours de visite permanent est conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté.
Il s’appuie sur une soixantaine de dispositifs innovants de médiation et de précieux objets, documents et œuvres prêtés par une vingtaine d’institutions nationales et internationales partenaires (Académie française, Centre national des arts plastiques, Comédie française, musée du Louvre, musée de l’Armée, Mucem, musée national de l’Éducation, musée national des Arts asiatiques – Guimet, musée des beaux-arts de Tours, musée de la Civilisation du Québec…).
Le parcours est aussi ponctué de créations artistiques contemporaines.
Dès la première salle « Un château, un territoire », en accès libre et gratuit, l’histoire du château et de son architecture se dévoile à travers une grande fresque chronologique, une maquette tactile et une projection monumentale qui retrace les évolutions du domaine et de son lien avec la forêt, la ville et le territoire du Valois.
Dans de courts entretiens filmés, plusieurs habitants de Villers-Cotterêts font aussi appel à leur mémoire et témoignent de leur attachement au château, à son parc et à la forêt de Retz, célébrée en son temps par le cotterézien Alexandre Dumas…
Véritable terre d’écrivains, Villers-Cotterêts et sa région entretiennent un rapport de longue date à la langue française, comme en témoigne un dispositif interactif vous permettant de vous plonger dans la vie, l’œuvre et l’univers de plusieurs écrivains célèbres de la région.
Comme dans un hall d’aéroport, un grand tableau des départs, projection monumentale présentant des destinations francophones, vous invite à embarquer pour un voyage dans la « langue-monde » qu’est le français.
Le parcours présente cet univers que constitue la langue française, avec ses différentes formes d’expression, orales comme écrites, mais aussi son rapport au monde avec sa diffusion sur les différents continents et ses relations aux autres langues.
En convoquant des « artistes de la langue » et des œuvres francophones, les capacités expressives, qui contribuent à la réinvention et la diffusion du français, sont explorées sur les thèmes du rire, de la passion amoureuse et de la révolte, à travers des films, des spectacles, des lectures... La création en langue française s’illustre aussi en musique, avec une radio diffusant des extraits de chansons jouant avec les mots et le langage.
L’expression écrite est mise en relief au sein d’une majestueuse « bibliothèque magique ». Sur ses faces extérieures abritant des activités conçues pour tous les goûts, plusieurs milliers d’ouvrages écrits en français, de tous les continents, de toutes les époques et de tous les genres (romans, poésie, essais, bande-dessinée, littérature jeunesse…) sont présentés et consultables sur place.
À l’intérieur se cache un dispositif immersif réservant une expérience inédite : vous êtes invités à répondre à une série de questions, plongés dans un univers visuel et sonore qui évoluera en fonction de vos réponses.
Faites part de vos envies à ce « bibliothécaire virtuel » : il vous proposera une recommandation de lecture toute personnelle grâce à une intelligence artificielle. Et si vous découvriez votre nouveau livre préféré ?
Grâce aux nombreux dispositifs, vous pouvez explorer la langue dans son fonctionnement, de la constitution de son vocabulaire à l’évolution de sa prononciation, en passant par sa normalisation, mais aussi dans la variété de ses usages et sa capacité à constamment se réinventer.
N'oublions pas que nous sommes tous acteurs de l’évolution de la langue dans les choix des mots, nouveaux ou anciens, français ou étrangers, qui au quotidien nous servent à décrire ce que nous vivons !
Dans la « salle des jeux », c'est à votre tour de vous amuser avec la langue française en découvrant des sonorités et mots du monde entier. Petits et grands peuvent se toiser aux côtés de François Ier, s’affronter sur une grille de mots-mêlés géante, jouer aux « Prêtés-rendus » des mots entre le français et l’anglais, ou encore s’initier à la variété des mots régionaux pour désigner un même objet. Alors, pain au chocolat ou chocolatine ?
Placez-vous sous le dôme pour découvrir une spectaculaire projection à 360° présentant le voyage des mots jusqu’au français. Au fil des siècles, au gré des conquêtes militaires, des échanges culturels et commerciaux, les mots évoluent dans leur prononciation, leur forme, leur sens. Douze exemples illustrent ces transformations. Ainsi, le mot sirène, d’origine grecque, désignait une figure mythologique mi-femme mi-oiseau, dont le chant séduisant conduisait les marins vers un destin fatal... Il désigne aujourd’hui une alarme signalant un danger !
Dans une des tourelles, un dispositif sonore donne également à entendre les voix, réelles ou reconstituées, de personnages historiques du IXe au XXe siècle. Essayez de percevoir les différences de prononciation, d’intonation et de rythme suivant les époques. Vous y croiserez peut-être Jeanne d’Arc, Alexandre Dumas, Léopold Sédar Senghor ou même François Ier...
Audio (3,34 MB)
Le statut d’une langue, sa place dans la société et les conditions de son emploi ont toujours une dimension politique. C’est particulièrement vrai en France : royal ou républicain, l’État a placé la langue française au cœur de la construction politique de la nation.
Si le français est la seule langue officielle de France, il cohabite depuis toujours avec de nombreuses langues, régionales ou extraterritoriales. Aujourd’hui, 72 langues régionales sont officiellement reconnues. Vous pouvez les découvrir grâce aux luminaires sonores des langues régionales, qui diffusent chacun à leur tour une langue issue d’une région du territoire français, tandis que celle-ci s’éclaire sur une carte monumentale.
Le parcours aboutit à la salle où est présentée l’ordonnance signée par François Ier en 1539 à Villers-Cotterêts, qui accorde alors un statut officiel au français.
Sur le faict de la Justice, l'ordonnance impose le français dans les actes administratifs et juridiques afin de les rendre compréhensibles par ceux à qui ils s’appliquent. Si le modèle qu’elle propose peut paraître comme une évidence dans le pays qui l’a instauré, des objets du quotidien et des témoignages vidéos rappellent que dans d’autres pays, d’autres choix linguistiques ont été faits et plusieurs langues peuvent avoir un statut équivalent.
Terminez votre visite dans la chapelle royale et dans la contemplation de son somptueux décor sculpté influencé par l’Italie. Vous pouvez feuilleter virtuellement quelques ouvrages de la bibliothèque de François Ier avant de rejoindre, par l’escalier de la Reine, la cour du jeu de Paume.
Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française ?
Écoutez le podcast Sens de la visite, consacré à la Cité internationale de la langue française.
Découvrez également le podcast Balance ton FLE dans lequel Virginie Sassier-Lacour, Directrice adjointe en charge du projet Villers-Cotterêts à la Direction du Développement Culturel du Centre des monuments nationaux (CMN), explique tous les détails de ce projet.