Les résidences à la Cité

La Cité accueille des résidences artistiques et de recherche scientifique tout au long de l'année, permettant d’explorer et de partager les multiples facettes de la créativité francophone.

Vue de la cour du jeu de paume de la Cité

La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.

De la littérature à la bande dessinée en passant par l'humour, le théâtre et toutes les musiques, mais aussi via la recherche autour de la langue et de ses évolutions, chaque résidence est une occasion unique d’explorer et de partager les multiples facettes de la créativité francophone. 

Afin de proposer un programme d’accueil exigeant, la Cité s’associe à des partenaires forts afin de profiter de leur expertise sur le plan artistique (le Centre national des arts plastiques, l’Imprimerie Nationale, l’Académie des Beaux-Arts, Montreux Comedy, le Festival Rock en Seine, la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, le FRAC Picardie, l’association « On a Marché sur la Bulle »...), éducatif (AUF, Alliances françaises...) et international (le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l’Institut Français, le Fonds de Recherche du Québec, l’Ecole internationale d’acteurs et d’actrices de Dakar...).

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les résidences de la Cité internationale de la langue française en accompagnant un programme multidisciplinaire consacré à l'écriture francophone.

Quelques chiffres

Saison 2024 - 2025

Au cours de cette deuxième saison, la Cité internationale de la langue française accueille 43 résidences dont : 

20 résidences consacrées à l’écriture, avec :

    10 consacrées au théâtre 
     2 consacrées à l’audiovisuel (court-métrage et série tv)
     1 consacrée à la musique
     1 consacrée à l’humour

10 résidences consacrées au théâtre
6 résidences consacrées à la musique
3 résidences consacrées à la recherche
2 résidences consacrées aux arts visuels
1 résidences consacrée à l’humour
2 résidences consacrées à l’audiovisuel
1 résidence consacrée à la bande dessinée

Soit un total de 173 résidents accueillis, sur des périodes allant de 1 jour à 2 mois.

Saison 2023 - 2024

Au cours de cette toute première saison, de novembre 2023 à juin 2024, la Cité internationale de la langue française a accueilli 18 résidences dont :

5 résidences consacrées au théâtre
4 résidences consacrées à la musique
4 résidences consacrées aux arts visuels et au design
2 résidences consacrées à la bande dessinée
1 résidence consacrée à l’humour
1 résidence consacrée à l’écriture
1 résidence consacrée à la recherche

Soit un total de 116 artistes accueillis, sur des périodes allant de 1 jour à 2 mois.

Nos espaces de résidence

La Cité internationale de la langue française dispose d’un auditorium, d’une salle de répétitions, d’un studio d’enregistrement, de deux ateliers d’arts plastiques et de cinq salles de travail à usage exclusif des artistes accueillis.

Auditorium

Situé dans l’ancien bâtiment du Jeu de Paume, l’auditorium est conçu comme une salle réversible pour accueillir une grande diversité d’évènements. Trois configurations sont possibles allant de 150 à 235 places assises, ou 250 places debout (sans gradins). La scène est constituée de plateformes motorisées, permettant d’en adapter la hauteur en fonction du projet.

La scène est d'une superficie d'environ 70m². Son ouverture est de 11m et sa profondeur de 6,45m (soit 8m x 4,50m en dimensions utiles). En format élevé, elle est située à 78cm de hauteur.

Studio d'enregistrement : salle Pin laricio 

Situé au deuxième étage de la Cité, le studio d’enregistrement est relié à l’auditorium par un réseau audio de 24 lignes permettant de véhiculer des signaux analogiques ou numériques (AES) et est conçu avec une cabine insonorisée et une cabine d’enregistrement.

Salle Québec

D’une surface de 108m² (13,50m x 8,84m ; 6,35m de large sous le grill), la salle Québec est dotée d’un système son et lumière qui permet d’accueillir en résidence les compagnies de spectacle vivant.

Salle Mélèze

D’une surface de 58m², la salle Mélèze est équipée d’un lavabo et de grandes tables de travail. Celle-ci se prête aussi bien aux arts plastiques qu’à un travail de plateau une fois vidée de son mobilier.

Les ateliers individuels : salles Acacia, Platane, Magnolia

De 17 à 23m², ces 5 salles de travail sont équipées de tables, chaises et de rangements et peuvent accueillir des résidences allant de un à quatre artistes. La configuration de chaque pièce peut être adaptée au besoin de la résidence.

Modalités de candidature

Dans le cadre des résidences organisées avec nos partenaires, plusieurs appels à candidatures sont publiés chaque année sur la page d'accueil du site internet et relayés sur les réseaux sociaux (exemples : une résidence croisée dédiées aux arts visuels avec le CALQ et le FRAC Picardie, une résidence d’écriture de scénario avec La Maison des Ecritures de la Rochelle et le Festival de Fiction…).

Il est également possible de déposer une candidature spontanée. Les propositions reçues sont étudiées tout au long de l’année.

Si vous souhaitez déposer une demande de résidence, merci de veiller à transmettre :

- La note d’intention du projet
- Le calendrier du projet et les périodes de résidences souhaitées
- Le type d’espace nécessaire à la réalisation du projet
- Le budget de résidence

Une attention particulière est portée aux projets ayant :

- Un lien évident avec la langue française (plurilinguisme inclus) et les cultures francophones
- Une dimension internationale
- Relevant d’un champ artistique encore peu représenté afin de garantir un équilibre des disciplines.

Ils ont été en résidence à la Cité