Art & Architecture
article | Temps de Lecture8 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture8 min
Cité internationale de la langue française : demandez le programme !
Ouverte au monde et ancrée dans son territoire, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.
Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, elle articule des activités variées et complémentaires : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française...
La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d'échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.
Face à la multiplicité des enjeux portés par la langue française (culturels, sociaux, politiques) dans son rapport au monde, la Cité combine des activités variées en privilégiant une approche créative, sensible, participative et ouverte de la langue.
La Cité en chiffres :
Le Centre des monuments nationaux échange avec près de 80 partenaires, publics et privés, allant du local à l’international, des champs culturels, artistiques, pédagogiques et de formation, sociaux et associatifs etc. pour construire la programmation culturelle, artistique et institutionnelle de la Cité.
Le parcours permanent de la Cité internationale de la langue française offre une immersion sensible au cœur de la langue française grâce à un parcours interactif et ludique.
Une première salle « Un château, un territoire », accessible gratuitement à tous les visiteurs, révèle l’histoire du monument, de sa construction jusqu’à sa récente restauration, son environnement et son architecture. Les visiteurs y accédent par l’escalier du Roi. Le parcours de visite se poursuit dans les ailes du château faisant découvrir au visiteur la langue dans toute sa diversité à l’échelle du monde francophone. Il ne s’agit pas d’expliquer scolairement la langue française, mais de la donner à voir, à entendre et à aimer.
Quelques chiffres clés :
Les contenus du parcours de visite, proposés en français, sont également traduits en anglais et en allemand. Une application permet d’accéder aux contenus dans 5 autres langues et à des options d’accessibilité comme la langue des signes et l’audiodescription.
La programmation de la Cité internationale de la langue française est pluridisciplinaire et transdisciplinaire et valorise la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, arts vivants, arts plastiques, numériques y ont toute leur place. Expositions, spectacles, concerts, festivals, événements, rencontres, lectures, performances, toutes les formes sont convoquées…
Cette programmation est construite en collaboration avec les acteurs culturels du territoire et avec les opérateurs nationaux et internationaux œuvrant dans ce domaine, pour accueillir un public nombreux. Elle se déploie dans les différents espaces (parcours de visite, expositions temporaires, activités pédagogiques et de formation, résidence de création artistique et de recherche…).
Le bâtiment du Jeu de Paume a été transformé en auditorium modulable de 250 places assises pour des spectacles, conférences, séminaires, etc. L’objectif est aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres, de collaborations et d’échanges entre les différents réseaux professionnels en lien avec la langue française (académiques, culturels, coopération internationale, champ social, etc.).
La Cité abrite des activités de formation au français, pour les formateurs et pour tous les apprenants, enfants, (jeunes) adultes, francophones et allophones. Une attention particulière est portée à la lutte contre l’illettrisme et à l’enjeu d’insertion sociale par une meilleure maîtrise de la langue française.
Pour diversifier les publics accueillis et favoriser l’échange de bonnes pratiques pédagogiques, le CMN s’appuie sur l’expertise de ses partenaires issus d’univers différents : enseignement en français langue étrangère (FLE), alphabétisation, champ social et de l’insertion, acteurs de l’Éducation nationale, etc.
Et les professionnels de la langue, dans tout ça ?
Au deuxième étage de la Cité, douze ateliers de 15 à 110 m2, sont aménagés pour accueillir en résidence des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. Les résidents seront invités à présenter leurs créations dans les espaces de diffusion de la Cité (expositions temporaires, auditorium…).
L’équipe de la Cité favorise les échanges entre résidents, les accompagne dans leur projet et les invite à aller à la rencontre du territoire.
Quelques exemples de résidences proposées ? Une résidence de création typographique, une résidence autour de la BD dans le monde francophone et une résidence croisée internationale associant des partenaires français et québécois.
Pensée comme un « laboratoire de la francophonie », la Cité porte l’ambition d’être à l’avant-poste des enjeux prospectifs liés à la langue française : lutte contre l’illettrisme, nouvelles solutions d’apprentissage linguistique… Elle entend faire collaborer chercheurs, entreprises et publics autour de nouvelles applications liées aux langues et à leur apprentissage. Tout porteur de projet innovant dans ces domaines est invité à le tester dans les espaces de la Cité, en s’appuyant sur les ressources culturelles et scientifiques du lieu et en interaction avec les visiteurs.
Ce « laboratoire » constitue ainsi un espace de rencontres, de débats et de réflexions entre professionnels, autour de l’avenir de la langue française et plus largement des langues et de leur apprentissage.
Un café-salon de thé et une librairie sont accessibles aux horaires d’ouverture de la Cité, pour les habitants de Villers-Cotterêts et des environs comme pour les visiteurs.
La librairie-boutique propose des produits et ouvrages liés à la programmation de la Cité, mais aussi des titres de l’actualité littéraire francophone, des coups de cœur du libraire, une offre de proximité…
En partenariat avec des associations du territoire, des activités sont proposées pour faciliter l’usage de la langue française dans les actes de la vie quotidienne et en améliorer sa pratique orale et écrite. Le public peut notamment profiter d’ateliers d’éloquence pour préparer un entretien d’embauche, de la présence d’un écrivain public pour remplir des formalités administratives ou encore d’aide aux devoirs pour les jeunes Cotteréziens…