Groupes du champ social

Acteurs du champ social, découvrez et faites découvrir la Cité internationale de la langue française à vos publics.

Le Centre des monuments nationaux, membre de la mission « Vivre ensemble », s'engage à rendre le patrimoine accessible aux publics éloignés des institutions culturelles pour des raisons socioéconomiques et linguistiques. Il contribue ainsi à la démocratisation culturelle.

Venez découvrir la Cité internationale de la langue française au cœur du château restauré de Villers-Cotterêts, à travers une offre de visites conférences, de visites thématiques et de visites-ateliers. Explorez les aspects patrimoniaux du château et les thématiques qui jalonnent le parcours permanent consacré à la langue française et aux cultures francophones.

L’équipe de la Cité se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre visite.

L'offre de visite

Visites conférences :

  • Le château de la forêt

Le château de Villers-Cotterêts existerait-il sans la forêt qui le borde ? Appréciée de François Ier pour son caractère giboyeux, la forêt de Retz, aujourd’hui labellisée « Forêt d’Exception® », est étroitement liée à l’histoire du château. La construction du palais royal, né de l’ancien relais de chasse, a notamment donné lieu aux aménagements qui confèrent à la forêt et au parc leur visage actuel. De la grande pelouse au couvert boisé, du bassin circulaire aux allées en passant par les deux boulingrins, découvrez les différents aspects de cette relation entre patrimoine bâti et patrimoine végétal.

  • Mémoires d’un château

Successivement demeure royale, caserne militaire, dépôt de mendicité et maison de retraite, le château de Villers-Cotterêts a eu plus d’une vie et a vu passer entre ses murs nombre d’occupants. Ce sont autant d’histoires qui continuent à habiter les lieux de ce monument devenu Cité internationale de la langue française. Entre cour des Offices et cour du Jeu de Paume, venez découvrir les différents espaces de ce château aux mille et une vies pour en comprendre la métamorphose au cours des siècles. Laissez-vous guider par les multiples voix qui ont résonné en ces lieux pour en partager les plus beaux récits.

  • Du château à la cité

La signature de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts par François Ier en 1539 a marqué le point de départ du lien qui unit le château et la langue française. Cette relation, aujourd’hui mise à l’honneur par l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, a guidé la définition de ce projet culturel unique qui accompagne la restauration du monument. La façade du Logis royal, l’escalier du roi, l’escalier de la reine et la chapelle vous invitent à plonger dans les coulisses de cette renaissance patrimoniale. Déambulez ensuite en toute autonomie dans cet écrin qui accueille aujourd’hui le parcours permanent, pour une redécouverte ludique de la langue française et des cultures francophones.

 

Visites thématiques :

  • « Une langue en mouvement » invite à jouer avec la langue et sa capacité à se réinventer sans cesse, à se métamorphoser au contact des autres langues, à exprimer des émotions de manière très différente selon le pays francophone où l’on se trouve ;
     
  • « Langue et citoyenneté » explore les liens entre langue(s) et pouvoir, langue(s) et identité mais aussi la place des langues régionales ou encore les différentes politiques linguistiques menées en faveur de la pratique du français dans l’espace francophone (bientôt disponible) ;
     
  • « La langue de Molière » conduit à s’interroger sur les raisons qui visent à désigner ainsi la langue française et à considérer la contemporanéité des thématiques abordées dans le théâtre de Molière (bientôt disponible).

 

Visites-ateliers :

Le service des publics et de la formation est à votre disposition pour la définition d’un projet de visite personnalisé et la mise en place d’ateliers répondant à vos attentes et à vos besoins.

Préparer ma visite

Consultez la fiche pratique ci-dessous afin de préparer votre visite. Le service des publics et de la formation de la Cité se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet de visite.

Rencontre-découverte

Vous souhaitez découvrir la Cité internationale de la langue française et échanger sur les actions à mettre en œuvre ? 

Le service des publics et de la formation propose à tous les relais du champ social de venir découvrir la Cité et son parcours de visite permanent le jeudi 1er février 2024 de 9h30 à 12h.

Les objectifs de cette rencontre sont de présenter la Cité dans toutes ses facettes (parcours de visite, expositions temporaires, résidences, programmation culturelle, etc.), d’échanger sur toutes les possibilités qu’offre la Cité et sur les projets à mettre en œuvre.

Programme :

  • 9h30 - 11h : visite du parcours permanent « L’aventure du français »
  • 11h - 12h : discussions autour des actions possibles à la Cité

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-après : https://forms.office.com/e/4fYRQKpE5c

Attention les places sont limitées, deux inscriptions maximum par structure.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Claire-Elise Hubert : claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr

Contactez-nous