Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
C’est au cœur d’un territoire littéraire fécond que se situe la Cité internationale de la langue française. De Château-Thierry à Villers-Cotterêts, en passant par la Ferté-Milon et Villeneuve-sur-Fère, des auteurs mondialement connus de notre patrimoine littéraire ont foulé les terres axonaises, quand ils ne leur ont pas rendu hommage dans leurs écrits…
Le 24 juillet 1802, un illustre écrivain voit le jour à Villers-Cotterêts : Alexandre Dumas. C’est dans cette petite ville de l’Aisne que s’écoulent les vingt premières années de sa vie.
Le célèbre auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo reçoit ses premiers rudiments d'épée au château construit par François Ier. Il arpente par ailleurs longuement la forêt de Retz, son terrain de jeu préféré. Si sa maison natale surgit encore au détour d’une rue du centre-ville de Villers-Cotterêts, c’est en visitant le musée Alexandre Dumas, situé à quelques rues de là, que l’on plonge avec délectation dans l’intégralité de sa vie et ses inspirations.
Très attaché à sa région d'origine, il aurait sans doute été fier d’accueillir dans sa ville natale la Cité internationale de la langue française !
Fabuliste, philosophe, académicien, Jean de La Fontaine est aujourd’hui une figure emblématique du patrimoine littéraire français. Qualifié d’homme libre et rêveur par ses contemporains, il dédie sa vie à la poésie et ses plaisirs. Il occupe son temps entre le calme de sa ville natale, Château-Thierry, où il naquit en 1621, et les mondanités des grands salons parisiens qui, chacun à leur manière, lui inspirent ses plus beaux textes.
À quelques encablures de là, c’est un autre académicien qui voit le jour en 1639 à la Ferté-Milon : Jean Racine, figure littéraire majeure du XVIIe siècle. Le musée Racine qui s’y trouve aujourd’hui, labellisé Maison des Illustres, propose une découverte de son œuvre magistrale connue à travers toutes les générations.
Quant à Camille et Paul Claudel, ils ne se sont jamais départis de leur attache profonde à leur maison natale de Villeneuve-sur-Fère. Les paysages du Tardenois, ses villages et ses légendes se retrouvent partout dans l’œuvre de Paul Claudel.