Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Découvrez la collection du château de Villers-Cotterêts, écrin de la Cité internationale de la langue française !
Ancien château royal, le château de Villers-Cotterêts accueille aujourd’hui la Cité Internationale de la langue française. En 1539, François Ier fit signer dans ce château l’ordonnance qui impose l’usage du français dans les actes juridiques.
La base de données des collections du Centre des monuments nationaux donne accès à des éléments architecturaux ainsi qu’aux œuvres ayant permis de tracer un parcours de visite au sein de ce lieu emblématique de l’Histoire de France.
Parcourez la collection du château de Villers-Cotterêts !
En savoir plus sur les collections du Centre des monuments nationaux
Dans ce portrait, le cardinal Richelieu est représenté en train d'écrire à sa table de travail. Il porte autour du cou le cordon et la croix de l'ordre du Saint-Esprit reposant sur sa "cappa magna" (grande cape rouge, habit cérémoniel des cardinaux). Cette représentation illustre ses fonctions de l'époque : proviseur de la Sorbonne, ministre principal du roi Louis XIII et fondateur de l'Académie Française.
Reine des Amazones, Penthésilée est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap. La tapisserie mille-fleurs, qui date du début du XVIe siècle, rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Âge. Ces figures de guerrières répondent à celles de leurs pendants masculins, les Neuf Preux.
Le Centre des monuments nationaux, dont la Cité internationale de la langue française fait partie, conserve de nombreuses collections ! Envie d'en savoir plus ?