Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Bienvenue dans le ventre de la Cité ! Au cœur du logis royal du château de Villers-Cotterêts, la cour du jeu du paume vous accueille à bras ouverts. Il vous suffit alors de lever les yeux pour découvrir une magistrale verrière ornée d'un ciel lexical...
Savez-vous que François Ier était un roi sportif, ou plutôt qui aimait le sport, en plus de sa pratique régulière de la chasse ?
C’est ainsi que de récentes fouilles archéologiques menées par l’INRAP ont mis au jour, en plein cœur du Logis royal du château de Villers-Cotterêts, les vestiges d’un jeu de paume, considéré comme l’ancêtre de notre actuel tennis. Son emplacement permettait au roi d’assister aux parties depuis ses appartements dont les fenêtres donnaient directement sur l’aire de jeu !
Une surface d’une taille légèrement inférieure à deux cours de tennis, ceinturée d'un espace permettant aux spectateurs d'admirer les prouesses des joueurs. Ce qui au passage a donné l'expression « épater la galerie »...
Cette cour du jeu de paume ne manquera pas de vous épater : couverte d’une impressionnante verrière qui abrite un ciel lexical, elle est le cœur de la Cité internationale de la langue française !
Pour sublimer cette cour du jeu de paume, tout en la protégeant et en en faisant un vrai lieu de rencontre des publics et de distribution des différents espaces de la Cité, l’architecte en chef des Monuments historiques, Olivier Weets, a imaginé et conçu une verrière unique en son genre qui a nécessité des mois de calculs intenses :
Depuis la ville, après avoir traversé la cour des offices du château puis le porche d’entrée du logis royal, vous pénétrerez dans le lieu de vie central de la Cité : la cour du jeu de paume.
Vous serez interpellé par la centaine de mots vous faisant face, suspendus à la verrière à 10 mètres de haut.
Résultats d’une consultation menée avec les habitants de Villers-Cotterêts, ces mots reflètent la diversité de la langue française dans le monde.
De l’argot aux figures littéraires du territoire en passant par des expressions régionales et francophones, on ne saurait vous divulgâcher la liste des mots de ce ciel lexical conçu par l’agence Projectiles. Vous découvrirez ces mots choisis à travers les rayons du soleil qui traversent la verrière, ou à la nuit tombée quand certains d’entre eux sont illuminés grâce à des leds.
De la cour, vous pourrez ensuite partir à la découverte de l’aventure du français, faire une pause au café-salon de thé, flâner à la librairie-boutique ou pourquoi pas assister à un spectacle vivant sur les pavés de cet incroyable et unique atrium à vocation culturelle.