Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Des joyaux de la Renaissance

Château de Villers-Cotterêts, chapelle

L'escalier du roi, l'escalier de la reine et la chapelle du château de Villers-Cotterêts sont des joyaux de l’architecture et de la sculpture de la Renaissance française. Venez les admirer !

Un décor exceptionnel

Avec son décor Renaissance, l’imposant château de Villers-Cotterêts, une des rares demeures royales de la Picardie, rivalise avec les plus belles réalisations de son époque. 

Sa restauration a permis de mettre en valeur les éléments remarquables de la Renaissance dans l’aile sud du Logis royal (la chapelle, l’escalier du roi et l’escalier de la reine) afin que chacun puisse découvrir ces joyaux de la sculpture et de l’ornementation.

En images

Les escaliers du roi et de la reine

Deux escaliers en pierre, rampe sur rampe à l’italienne, situés de part et d’autre de l’aile sud du Logis royal, comportent un décor sculpté foisonnant.

Leurs voûtes présentent un décor en bas-relief  : emblèmes royaux pour l’escalier du roi ; scènes mythologiques, référence à l’Antiquité dans l’esprit de la Renaissance pour l’escalier de la reine. 

Bon plan : l'escalier du roi, qui conduit à la première salle du parcours de visite, est en accès libre et gratuit !

La chapelle royale

Chef-d'œuvre de l’architecture de la Renaissance, la chapelle du château de Villers-Cotterêts est parmi les premières en France à rompre avec la tradition gothique, avec notamment une voûte en berceau. 

Les murs sont ornés de colonnes aux chapiteaux composites surmontées d’un imposant entablement  où les emblèmes du roi sont omniprésents : écus royaux, couronnes, fleurs de lys, initiales couronnées, salamandres, colliers de l’ordre de Saint-Michel (ordre de chevalerie monarchique). 

Le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française se termine dans la chapelle royale et dans la contemplation de son somptueux décor sculpté influencé par l’Italie. Vous pouvez y feuilleter virtuellement quelques ouvrages de la bibliothèque de François Ier avant de rejoindre, par l'escalier de la reine, la cour du jeu de paume.

à découvrir aussi