Incontournable
article | Temps de Lecture8 min
Incontournable
article | Temps de Lecture8 min
Du Collège international de Villers-Cotterêts aux nombreuses programmations hors-les-murs, la Cité brille aussi à l'international ! Découvrez ses activités à l'étranger.
Le projet de la Cité internationale de la langue française a été pensé, dès son origine, dans et hors ses murs. Son parcours permanent, entièrement dédié à la langue française, a été conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté. Il s’appuie sur le travail de dizaines de contributeurs et réunit une soixantaine de dispositifs de médiation innovants, accompagnés d’objets précieux, documents et œuvres, dans une scénographie réalisée par l’agence Projectiles.
Pour son deuxième anniversaire, le 30 octobre 2025, la Cité rend disponible une version dématérialisée de son parcours, facilement accessible, partout dans le monde. « Le français, l’aventure d’une langue-monde » est un outil de découverte à destination du réseau des enseignants de français pour un usage pédagogique, comme des partenaires culturels pour faire voyager la Cité.
Un déploiement international rendu possible grâce au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, mais aussi la Fondation des Alliances françaises et le réseau Micro-Folies.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à l'adresse contactparcours.citelanguefr@monuments-nationaux.fr
Graphisme : Agence Avril
Le projet du Collège international de Villers-Cotterêts a été initié à la suite du XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Paris et à la Cité internationale de langue française.
Il est né d’une volonté de réaffirmer l’enseignement du et en français en soutenant celles et ceux qui, au quotidien et partout dans le monde, participent activement à sa diffusion : enseignants, chercheurs, cadres éducatifs, traducteurs et interprètes.
Le Collège se compose de trois filières : « chercheurs - enseignants », « cadres éducatifs » et « traducteurs - interprètes », chacune avec des modalités et spécificités distinctes.
Le Collège international de Villers-Cotterêts devient ainsi la première entité internationale réunissant un consortium d’experts engagés pour le français : l’Organisation Internationale de la Francophonie, France Education International, l’Agence Universitaire de la Francophonie, et la Cité internationale de la langue française.
Sa mission est double : lutter contre l’insécurité linguistique en œuvrant auprès des acteurs de terrain qui travaillent dans des contextes d’enseignement fragilisés tout en faisant du français un socle du plurilinguisme et un outil de la diversité linguistique.
© Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
En 2024, l’Institut français d’Allemagne et le Centre Français de Berlin célèbrent la francophonie aux côtés de la Cité internationale de la langue française dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, qu'elle accueille les 4 et 5 octobre.
La Cité s'associe aux tissus berlinois pour proposer un festival des francophonies. Cette coopération représente une opportunité unique de renforcer les relations franco-allemandes à travers la langue française, les écritures contemporaines et la francophonie. Labellisé dans la programmation officielle et internationale entourant le Sommet, ce festival propose trois jours de programmation à l’image de la Cité, francophone et internationale, en écho à la culture germanophone : théâtre, humour, rencontres, concerts rap & musique classique… mais aussi une programmation pédagogique autour d’ateliers qui permettront aux élèves apprenant le français ainsi qu'à leurs enseignants de découvrir les ressources de la Cité internationale de la langue française.
L’événement porte les valeurs de tolérance, d’ouverture, d’inclusivité qui s’inscrivent au cœur de la Francophonie, et témoignera de ce sentiment d’appartenance commune à la langue française.
À l’occasion de l’ouverture du French Cultures Festival, la Cité atterrit à Houston pour célébrer la francophonie avec la Villa Albertine. Un concert de Mélissa Laveaux, une rencontre et des formations dispensées au Texas sont au programme de cette nouvelle délocalisation de la Cité.
Un peu plus loin à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, son exposition "Olympisme et francophonie" voyage à l’Alliance Française pour la semaine de la langue française et de la Francophonie.
© Didier Plowy
À l’occasion du festival littéraire Beyrouth Livres, et à l’invitation du collectif Zoukak Theatre, la Cité internationale de la langue française se rend au pays du plurilinguisme où l’arabe croise le français autant que l’anglais, du 22 au 26 octobre 2025.
Organisée par l’Institut français du Liban et l’ESA BUSINESS SCHOOL, la 3ème édition du festival célèbre la littérature internationale sous toutes ses formes.
Plus de 80 auteurs, autrices et professionnels du livre francophone du monde entier se retrouvent pour une programmation riche et diversifiée. Parmi eux, Maylis de Kerangal, Lamia Ziadé, Charif Majdalani, Nicolas Mathieu, Hemley Boum, Kaouther Adimi, Yara El Ghadban, Georgia Makhlouf, Rim Battal, Hala Moughanie, et bien d’autres, célébreront le livre et la lecture au Liban.
Durant ces quelques jours, la Cité partage un programme culturel à son image, sérieuse et joyeuse, avec notamment une rencontre avec Laurent Gaudé. Une heure durant laquelle Paul Rondin échangera avec l’auteur sur la pluralité des langues françaises et la francophonie en littérature.