La Cité internationale de la langue française voyage pour la première fois et pose ses valises à Berlin
Pour sa première édition hors de France, la Cité internationale de la langue française s'installe à Berlin du 22 au 24 septembre 2024. Venez découvrir une programmation francophone et internationale de trois jours, réunissant des artistes de l'espace
francophone et de la scène artistique berlinoise de différents horizons.
4 septembre 2024
Une année sous le signe de la francophonie
En 2024, l’Institut français d’Allemagne et le Centre Français de Berlin célèbrent la francophonie aux côtés de la Cité internationale de la langue française dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie qu’elle accueillera les 4 et 5 octobre prochains.
La Cité s'associe aux tissus berlinois pour proposer un festival des francophonies. Cette coopération représente une opportunité unique de renforcer les relations franco-allemandes à travers la langue française, les écritures contemporaines et la francophonie. Labellisé dans la programmation officielle et internationale entourant le Sommet, ce festival propose trois jours de programmation à l’image de la Cité, francophone et internationale, en écho à la culture germanophone : théâtre, humour, rencontres, concerts rap & musique classique… mais aussi une programmation pédagogique autour d’ateliers qui permettront aux élèves apprenant le français ainsi qu'à leurs enseignants de découvrir les ressources de la Cité internationale de la langue française. L’événement portera les valeurs de tolérance, d’ouverture, d’inclusivité qui s’inscrivent au cœur de la Francophonie, et témoignera de ce sentiment d’appartenance commune à la langue française.
Programmation
22 septembre à partir de 19h : le festival s’ouvrira au Centre Français de Berlin avec une soirée d’humour francophone avec la venue de l’humoriste Mahaut Drama, le Montreux Comedy Festival, le plus grand festival d'humour francophone, et le Baguette Comedy Club, le premier club d'humour francophone de Berlin.
23 septembre à partir de 16h30 : à l’Institut français de Berlin, venez découvrir un carrousel de contes francophones, une présentation de la Cité et de son parcours permanent consacré à la langue française et aux cultures francophones par son directeur, Paul Rondin, et un débat passionnant sur la place du français dans le monde : « Le français, une langue monde dans un monde de langues ».
La table-ronde, ponctuée d'interventions littéraires et musicales, donnera la parole à Barbara Cassin, philologue et membre de l'Académie française, Edith Antoinette Itoua, Ambassadeur de la République du Congo en Allemagne, Olivier Martin-Salvan, acteur et metteur en scène, Vicky R, rappeuse, et Andreas Jandl, traducteur et dramaturge, entre autres. La modération sera assurée par Claire Demesmay, politologue au Centre Marc Bloch et spécialiste des relations franco-allemandes.
24 septembre à partir de 18h : la soirée de clôture au Centre français de Berlin se placera sous le thème de la littérature contemporaine. Le concert « Proses », qui mêle rap et musique classique, sera interprété dans une version francoallemande unique par la rappeuse franco - gabonaise Vicky R et un quatuor à cordes berlinois membre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Le collectif berlinois l'Hôtel des Autrices lancera ensuite une dynamique d'écriture spontanée qui fera appel à la participation des spectateurs. La soirée se prolongera par une déambulation festive avec musique, vidéos, expositions, performances, et lectures dédiés au portrait et à la littérature contemporaine.
À propos de l'Institut français d'Allemagne
L’Institut français d’Allemagne (IFA), rattaché à l’Ambassade de France à Berlin, est chargé de la mise en œuvre pour l’Allemagne de la politique culturelle extérieure de la France. Ses missions principales concernent la promotion de langue et de la culture française, la coopération universitaire et les échanges artistiques. Il est composé d’un réseau de 11 Instituts français répartis dans 14 lieux différents. Il entretient des relations étroites avec 12 Centres culturels franco-allemands. L’action de l’Institut français d’Allemagne s’articule à partir de 4 grands axes - la création artistique, le débat d’idées, l’innovation et la langue française.
À propos du Centre français de Berlin
Le Centre Français de Berlin (CFB) est un centre culturel franco-allemand qui a pour but de contribuer à l’esprit européen de l’amitié entre les peuples dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture. Il poursuit les différentes missions de promouvoir la mobilité professionnelle, et les échanges internationaux de jeunes, de proposer un programme culturel et artistique à travers des évènements, des résidences, des échanges et des cycles promouvant aussi bien les cultures francophones que les artistes francophones et berlinois mais également de réaliser des projets socioculturels d’utilité publique en matière de formation pour la jeunesse.