Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
La francophonie à la Cité internationale de la langue française
À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient actuellement, le Centre des monuments nationaux dévoile la programmation de la Cité internationale de la langue française de mars à novembre 2024. La francophonie y sera mise à l'honneur.
20 mars 2024
En novembre 2023, le Centre des monuments nationaux (CMN) ouvrait au public la Cité internationale de la langue française, premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française. À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024, le CMN dévoile la programmation de la Cité de mars à novembre. La francophonie sera mise à l’honneur à travers une sélection d’évènements : spectacles, concerts, résidences d’artistes, expositions temporaires, festivals rassemblant plus d'une dizaine de pays de la francophonie de quatre continents différents.
Lors de la tenue du Sommet de la Francophonie en octobre 2024 à Villers-Cotterêts, une vingtaine de rendez-vous seront proposés à la Cité le temps d'un week-end, les 4, 5 et 6 octobre ainsi que des résonances internationales à Berlin, Beyrouth, Montréal... D’autres monuments du réseau du Centre des monuments nationaux proposeront également des rendez-vous liés à la francophonie dont l’exposition « Révélation, arts contemporains du Bénin » à la Conciergerie de Paris en octobre 2024.
Les rendez-vous de la francophonie, de mars à octobre 2024
Festival Paroles
Organisé conjointement par la Communauté de Communes Retz-en-Valois, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise, l’Agglomération de la Région de Compiègne et la Cité internationale de la langue française, le Festival Paroles met la langue en partage.
- La chambre d’eaux, de Marie Barbottin
Langue des Signes Française et danse, une fable contemporaine féministe destinée au jeune public.
En partenariat avec CDCN L’Echangeur dans le cadre du festival Kidanse
→ Vendredi 22 mars, 19h
- Les Odyssées de la parole
Les arts de la Parole réunis sous la forme d’un parcours pluridisciplinaire sur une journée dans toute la Cité... Mini festival itinérant pour explorer une question de société, traversée successivement par les 7 arts de la parole : récit, théâtre, débat, poésie, conférence, dialogue et éloquence.
En coproduction avec le Centre des Arts de la Parole
→ Samedi 23 mars, à partir de 10h
- Les Négresses vertes
La chance de retrouver, pour un concert exceptionnel, ce groupe mythique qui allie la guinguette à la Méditerranée.
→ Samedi 23 mars, 20h30
- La convivialité ou la faute d’orthographe avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron [hors les murs]
Un spectacle désopilant de deux belges - linguistes et comédiens - qui veulent simplifier la langue française.
→ Dimanche 24 mars, 16h, salle municipale d’Ambleny
Week-end à la Cité : Haïti dans le texte
- Héritière du Soleil
Lecture performative de textes d’Andrise Pierre et Marie-Célie Agnant par les élèves comédiens haïtiens d’Acte, école d’art dramatique basée à Port-au-Prince, mise en espace par Gaëlle Bien-Aimé.
→ Samedi 6 avril, 15h
- Port au Prince et sa douce nuit, de Gaëlle Bien-Aimé (Grand Prix RFI 2022), mise en scène de Lucie Berelowitsch.
Dans une chambre de Port-au-Prince, un couple vibre, s’aime, pleure, se souvient et se déchire au rythme d’une ville en proie à la violence.
→ Samedi 6 avril, 18h
Rencontre avec Hélène Dorion
La poétesse québécoise Hélène Dorion présentera à la Cité une lecture musicale de son ouvrage Mes forêts, suivie d’une rencontre avec l’autrice, à destination des publics scolaires.
En partenariat avec le Festival du livre de Paris.
→ Vendredi 12 avril, 14h30
Week-end à la Cité : Rap & Hip-hop
Proses, volume 1, concert avec les rappeuses Vicky R et Le Juiice, direction artistique Issam Krimi. Révélation de la musique urbaine gabonaise, Vicky R met en scène avec la rappeuse ivoirienne Le Juiice un dialogue entre rap, piano, quatuor à cordes et hip-hop.
→ Vendredi 12 avril, 20h
Hip-Hop Nakupenda, un solo d’Yves Mwamba, écrit avec Anne Nguyen
Avec Hip-Hop Nakupenda, le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire et celle de son pays, la République Démocratique du Congo. En partenariat avec le CDCN L’Echangeur, dans le cadre du festival Kidanse.
→ Samedi 13 avril, 16h et 20h
Festival Des Mets et des Mots, un festival inédit de gastronomie et littératures francophones
Le festival Des Mets et des Mots célèbre les liens entre la francophonie et les cultures culinaires du monde. Il investit tous les espaces de la Cité, le temps d’un long week-end printanier !
La cuisine dialoguera avec la littérature et le spectacle vivant grâce notamment à Georgiana Viou, cheffe étoilée de Rouge (Nîmes), Andrée Maalouf, autrice culinaire (La cuisine libanaise), Sébastien Tantôt, chef de l’auberge à la Bonne idée (Saint-Jean-aux-Bois), Pascal Ory et Dany Laferrière (auteurs et académiciens), Alice Dorey (autrice d’À nos ivresses, prix Jean Carmet), Aurélia Aurita (dessinatrice, scénariste et reporter BD).
En partenariat avec la Mission française du Patrimoine et des cultures alimentaires.
→ Du vendredi 19 au dimanche 21 avril
Week-end à la Cité : Écritures Sénégal
Neuf étudiants français et sénégalais donnent à entendre les textes de dramaturges sénégalais sur lesquels ils ont travaillé pendant une semaine, en résidence à la Cité, accompagnés par l’acteur franco-sénégalais Adama Diop. En partenariat avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille et l’École Internationale d’Acteur et d’actrices de Dakar.
→ Vendredi 24 mai, 18h
Week-end à la Cité : Le monde francophone en théâtres
Plus de 200 auteurs et autrices francophones ont répondu à l’appel à textes lancé par le festival Convergence Plateau, initié par le poète et dramaturge guinéen Hakim Bah. Cinq d’entre eux et elles venant du Bénin, de France, de République démocratique du Congo, de Guadeloupe ont été sélectionnés ; leurs textes seront donnés à lire et à entendre.
En partenariat avec les Chantiers Nomades dans le cadre du festival Convergence Plateau.
→ Vendredi 31 mai et samedi 1er juin, 18h
Week-end à la Cité : attractions littéraires, Le Livrodrome de la francophonie
Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires et itinérant en France, invite les adolescents à participer à près de vingt attractions littéraires, insolites et ludiques. En partenariat avec le CNL.
→ Vendredi 21 juin
La francophonie à l’œuvre en résidences
« La langue française miroir de nos vies »
La conteuse libanaise Theresa Amoon mènera durant quatre mois des projets collaboratifs en partenariat avec les collectivités territoriales. Restitution au public pendant le festival « Paroles ».
→ Résidence du 15 janvier au 25 mars
« Haïti dans le texte »
Projet innovant tourné vers la jeunesse, l’apprentissage et l’insertion, la Cité accueille en résidence 5 comédiens et comédiennes de l’école Acte d’Haïti pour leur offrir un espace de découverte, de partage et de rencontre. Ces jeunes apprentis proposeront une forme théâtrale mise en espace par Gaëlle Bien-Aimée, autour du texte de l’autrice haïtienne Andrise Pierre, Elle voulait ou croyait vouloir et maintenant elle ne veut plus.
→ Résidence du 27 mars au 6 avril
« Proses collection »
Création unique, Proses met en scène un dialogue entre le rap, un piano, un quatuor à cordes et les rythmes des artistes qui inventent un français d'aujourd'hui. A la pointe de la création hip hop, Proses explore sans limite les styles, esthétiques, obsessions, inventions à travers la poétique populaire indétrônable que le rap nous offre. Une création dirigée par Issam Krimi, qui côtoie les expressivités littéraires et francophones à travers les artistes d'aujourd'hui et ouvert sur le monde en mouvement.
→ Résidence du 7 au 12 avril
« Le monde francophone en théâtres »
Plus de 200 auteurs et autrices francophones ont répondu à l’appel à textes lancé au printemps 2023 par le festival Convergence Plateau, initié par le poète, dramaturge et nouvelliste guinéen Hakim Bah. Cinq d’entre eux et elles venant du Bénin, de France, de République démocratique du Congo, de Guadeloupe ont été sélectionnés. Pendant dix jours à la Cité, trois groupes d’interprètes-stagiaires viendront travailler leurs textes et les mettre en espace, sous la direction de Hakim Bah, Catherine Schaub, Sandrine Nicolas et Jean-Yves Ruf
En partenariat avec les Chantiers Nomades dans le cadre du festival Convergence Plateau.
→ Résidence du 17 mai au 2 juin
« Écritures Sénégal »
Neuf étudiants français et sénégalais viennent travailler à la Cité sur des textes d’auteurs et autrices sénégalais, accompagnés par l’acteur et metteur en scène franco-sénégalais Adama Diop. En parallèle, ils visitent les collèges et lycées du territoire pour donner dans les classes des ateliers de lecture à voix haute. Avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille et l’École Internationale d’Acteur et d’actrices de Dakar, partenaires d'un programme d'actions communes d'enseignement et de recherche.
→ Résidence du 20 au 25 mai
« Rap & Écritures »
Pour le lancement du festival Golden Coast (13 et 14 septembre, Dijon), premier festival rap en France, la Cité internationale de la langue française s’associe à cette première édition pour lancer conjointement un appel à résidences à destination d’artistes de l’Aisne et de la Côté d’Or, de France et issus du monde francophone international. Des artistes rap seront accueillis à la Cité pour une semaine d’accompagnement, de formation et d’enregistrement d’une maquette, avant de donner une prestation en première partie au Festival Golden Coast 2025.
→ Annonce des lauréats lors du Festival Golden Coast, septembre 2024
En savoir plus
-
Communiqué de presse - À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le Centre des monuments nationaux présente la francophonie à la Cité internationale de la langue française
PDF (2,81 MB)