Festival « Des Mets et des Mots »

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Le tout nouveau festival qui célèbre les liens entre la francophonie et les cultures culinaires du monde s’installe à la Cité internationale de la langue française du 19 au 21 avril 2024.

Affiche du festival Des Mets et Mots
  • Du 19 au 21 avril 2024
    10h30 - 18h

  • Tous les événements du Festival sont en accès libres et gratuits dans la limite des places disponibles.

    Cours et ateliers : réservation obligatoire sur place

Francophonie, littérature et gastronomie

La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts accueille, du 19 au 21 avril 2024, la première édition du festival « Des Mets et des Mots ». Le temps d’un long week-end printanier, le château de la ville natale d’Alexandre Dumas va vivre au rythme des dégustations, des lectures, des cours de cuisine, des spectacles avec un programme de rencontres savoureuses et inattendues où se mêleront et s’entremêleront les mets et les mots. 

Cet événement culinaire est parrainé par Jean-François Piège, chef étoilé du « Grand Restaurant » à Paris.

 

De la même manière que l’on mêle les mets et les mots, la cuisine est un partage. La Cité était le seul endroit où cela pouvait se passer.

Une riche programmation

Une programmation pluridisciplinaire à l’adresse de tous les publics sera proposée du vendredi matin au dimanche soir. 

La cuisine dialoguera avec la littérature et le spectacle vivant grâce notamment à Georgiana Viou, cheffe étoilée de « Rouge » (Nîmes), Andrée Maalouf autrice culinaire (La cuisine libanaise), Sébastien Tantôt, chef de l’auberge à la Bonne idée (Saint-Jean-aux-Bois), Pascal Ory et Dany Laferrière (auteurs et académiciens), Alice Dorey (autrice d’À nos ivresses, prix Jean Carmet), Aurélia Aurita (dessinatrice, scénariste et reporter BD).

On pourra assister à la projection des courts métrages du Grandmas project, à une lecture musicale d’Elise Goldberg (prix du premier roman des Inrocks) et Muriel Missirlou (voix et guitare), à la mise en voix d’Artusi (édition de l’Epure) par Alessandra Pierini et Sébastien Solier, au seul en scène de Enzo M, à « la cuisine des auteurs » spectacle truculent de Jérôme Pouly (ancien sociétaire de la Comédie Française), partager la cuisine nomade de Karim Haïdar (Les mots et le ciel), faire son marché chez les producteurs locaux le dimanche et au Salon du livre gourmand francophone pendant les trois jours…

 

Le Festival « Des Mets et des Mots » est une coproduction de la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA) avec la Cité internationale de la langue française.

Les rendez-vous phares de la première édition

Vendredi 19 avril

13h15 - 14h15 | Démonstration : Georgiana ViouAuditorium
Originaire du Bénin, cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes et autrice de Le goût de Cotonou (Editions Alain Ducasse, 2021). Avec Estérelle Payany.

14h30 - 15h45 | Spectacle : La cuisine des auteursTente du Jardin de la Reine
Jérôme Pouly, ancien sociétaire de la Comédie-Française, présente son spectacle gourmand, mêlant grands auteurs de la littérature française et patrimoine gastronomique.

16h30 - 17h30 | Lecture libre de Dany LaferrièreAuditorium
Par Dany Laferrière, écrivain, académicien, réalisateur d’origine haïtienne et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels L'Énigme du retour, prix Médicis 2009. Son dernier roman s’intitule Un certain art de vivre (Grasset, 2023).

Samedi 20 avril

11h30 - 12h15 | Conférence : Mets et mots chez Brillat-SavarinSalle Chêne
Par Jean-Robert Pitte, géographe et auteur de Brillat-Savarin, le gastronome transcendant (Tallandier, 2024). Conférence suivie d’une dégustation de pâté.

12h30 - 13h30 | Cérémonie Cour du jeu de paume
Remise au Centre des monuments nationaux d’une édition originale du Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas par l’association des Trois Dumas 

13h15 - 14h30 | Démonstration : Sébastien TantôtAuditorium
Par Sébastien Tantôt, chef étoilé de l’auberge A la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois (Oise).

15h15 - 16h15 | Démonstration : Jean-François PiègeAuditorium
Par Jean-François Piège, chef multi-étoilé de plusieurs établissements dans le monde et auteur de nombreux livres de cuisine, dont le plus récent Zéro gaspi (Hachette Pratique, 2023). Il est le parrain de cette première édition des Mets et des Mots.

15h30 - 16h30 | Table ronde : Bande dessinée et gastronomieSalle Chêne
En présence de Benoît Peeters, Aurelia Aurita et Théophile Sutter. Exploration des liens étroits entre ces deux univers. Démonstration de dessin d’illustration par Aurelia Aurita.

16h15 - 17h | Table ronde : Se nourrir de l’essentielTente du Jardin de la Reine
Présentation du livre La cuisine de l’oasis : se nourrir de l’essentiel (Le Cherche-Midi, 2021), en présence de Frederick e. Grasser-Hermé (dite FeGH), matali crasset, Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet. 

17h - 18h15 | Spectacle : Les Mots à la BoucheAuditorium
Par Enzo M, jeune comédien passionné de littérature et de gastronomie, qui mêle dans son spectacle belles lettres et bonne chère en piochant dans les textes classiques de fins gastronomes.

Dimanche 21 avril

Marché des producteurs dans la cour des offices du château : À découvrir : fruits, légumes, fromages, boissons, etc.. de nos producteurs locaux finement sélectionnés. Ateliers et dégustations au programme du jour. 

12h-13h15 | Spectacle : La Cuisine des AuteursJardin de la Reine
Jérôme Pouly, ancien sociétaire de la Comédie-Française, propose un spectacle gourmand, mêlant grands auteurs de la littérature française et patrimoine gastronomique.           

12h15 - 13h15 | Démonstration : Les cuisiniers de FranceAuditorium
Les chefs et cheffes de l’association partagent leurs trucs et astuces pour réussir petits et grands plats. Avec Philippe Renard, ancien chef cuisinier du Lutétia aujourd’hui à la tête de la Table du Luxembourg (Paris).

13h - 13h45 | Rencontre olfactiveSalle Chêne
Avec Ryoko Sekiguchi, souvent présentée comme "la plus francophone des écrivains japonais", à propos de son dernier ouvrage L’appel des odeurs (P.O.L., 2024). Atelier sensoriel participatif autour des odeurs.         

16h - 16h45 | Rencontre : Saveurs du LibanTente du Jardin de la Reine
Discussion autour de la richesse gastronomique du Liban avec Andrée Maalouf et Karim Haïdar, animée par Farid Abdelouahab.

16h - 16h45 | Spectacle : Artusi Salle Chêne
Mise en voix de morceaux choisis de l’ouvrage d’Alessandra Pierini et Stéphane Solier Artusi, La science en cuisine et l’art de bien manger, le recueil de cuisine domestique le plus lu des italiens.

 

Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.

Les soutiens du festival