Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

La table d'orientation

La table d'orientation, placée dans la cour des Offices, permet aux visiteurs de se retrouver dans les espaces de la Cité internationale de la langue française. Le texte de la table d'orientation est également disponible ci-dessous.

Bienvenue à la Cité internationale de la langue française !

Vous êtes dans la cour des Offices du château de Villers-Cotterêts. Au fond de la cour se dresse le logis royal, cœur battant de la Cité. 

Dès le Moyen Âge, le château est un relais de chasse apprécié des comtes et ducs de Valois, de par sa proximité avec la foisonnante forêt de Retz. François Ier le reconstruit et l’agrandit en 1532. Un jeu de paume est créé dans la cour du logis abritant les appartements royaux. 

En 1661, Louis XIV confie en apanage le Valois à son frère Philippe d’Orléans qui remanie les jardins. Les plus importants aménagements sont réalisés par le duc Louis-Philippe dans les années 1750-1760. Le château est intégralement mis au goût de l’époque et sont alors construits les écuries et un nouveau jeu de paume (actuel auditorium). 

Saisi comme bien national à la Révolution, le château est converti en 1804 en dépôt de mendicité du département de la Seine, puis en maison de retraite pour les Parisiens indigents. Des transformations  radicales affectent le château : création de dortoirs, d’ateliers, d’infirmeries, mais aussi d’une buanderie-séchoir et de cuisines. Il abrite alors jusqu’à 1850 résidents. Le château est occupé par la maison de retraite jusqu’en 2014 et reste sans affectation jusqu’en 2018. 

Au terme d’un important chantier de restauration, il abrite aujourd’hui la Cité internationale de la langue française, dans les lieux mêmes où François Ier signa en 1539 l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Un des plus anciens textes de loi encore en vigueur en France aujourd’hui.

à découvrir aussi