Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
Le Monde en théâtres : Programme de la 3ème édition du Festival Convergence Plateau
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Découvrez le festival Convergence Plateau, sous la direction de l'auteur Hakim Bah, qui convoque metteurs en scène et artistes autour de cinq textes francophones suscitant rencontres et échanges à propos des nouvelles dramaturgies.
-
Du 31 mai au 1er juin 2024
-
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
Public
Tout public
Présentation
Le Festival Convergence Plateau, initié par Hakim Bah, poète et dramaturge guinéen, prend ses quartiers au cœur de la Cité internationale de la langue française pour sa troisième édition. À l’issue d’un appel à textes francophones lancé au printemps 2023, cinq textes ont été sélectionnés par un comité de lecture, parmi plus de deux-cents propositions reçues de la part du monde francophone.
Pendant deux jours à la Cité, dans un parcours entre les espaces intérieurs et extérieurs du château, le public est convié à s’immerger dans les textes retenus, à découvrir le travail de mise en scène élaboré à partir d’eux et à rencontrer leurs auteurs et autrices, pour prendre le pouls du monde en théâtres.
Le programme du festival
Vendredi 31 mai
- 18h : « Caleta » de Gaël Tchêgoun Hounkpatin (Bénin) sous la direction de Jean-Yves Ruf
- 20h : « Kingsland » de Sophie Merceron (France) sous la direction de Sandrine Nicolas
Samedi 1er juin
- 15h : « La Conférence » de Djo Ngeleka (République Démocratique du Congo)
- 17h : « Trop beau pour y voir » de Béatrice Bienville (France/Guadeloupe)
- 19h : « Entre s'en foutre et en crever » de Claire Barrabès (France), sous la direction de Catherine Schaub
À propos du directeur artistique
Hakim Bah est diplômé du Master mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il est auteur, metteur en scène et comédien. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril, prix Lucernaire…) et bourses (Institut Français/Visas pour la création, Beaumarchais, Centre National du Livre, Aide à la création ARTCENA, région Ile de France, Direction Générale de la Création Artisitque). Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert, Quartett et Passages. Il a mis en scène la pièce Outrages ordinaires de Julie Gilbert ainsi que sa pièce Pourvu que la mastication ne soit pas longue avec Arthur B. Gillette et Juan Ignacio Tula. Il assure par ailleurs la direction artistique du festival « Univers des Mots » en Guinée depuis 2017 et a initié le festival « Convergence Plateau » au Centquatre à Paris en 2021. Il a mis en scène La nuit porte caleçon et À bout de sueurs, avec Diane Chavelet. Hakim Bah a été membre de la commission des experts Drac en Île de France 2021 à 2023.