Le Monde en théâtres : « La Conférence » et « Trop beau pour y voir »

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Dans le cadre du Festival Convergence Plateau : Le Monde en théâtres, découvrez deux textes sélectionnés pour faire l’objet d’une présentation théâtrale, « La Conférence » et « Trop beau pour y voir ».

Vue d'un homme parlant dans un micro
  • Samedi 1er juin 2024
    15h

  • Gratuit, sur réservation
    Placement libre

  • Tout public

  • 3h30

  • Jardin de la Reine

  • Réservez vos billets

Présentation

Le Festival Convergence Plateau, initié par l'auteur Hakim Bah, s'installe pour sa troisième édition au cœur de la Cité internationale de la langue française. Après un appel à textes francophones lancé au printemps 2023, 200 textes provenant de plusieurs pays francophones ont été confiés à un comité de lecture d’une vingtaine de personnalités du monde culturel et universitaire pour la sélection des cinq textes lauréats. 

« La Conférence » et « Trop beau pour y voir » ont ainsi été sélectionnés pour faire l’objet de lectures par les élèves de l’école dramatique VOLIA. Découvrez-les dans le jardin de la Reine le samedi 1er juin !

Les deux lectures seront suivies d’une rencontre avec l’auteur, l’autrice et les élèves de l’école dramatique VOLIA, animée par Marion Chénetier-Alev.

Les textes

« La Conférence » | 15h

Madeleine, une conférencière de renom, se voit invitée dans la république démocratique de ce pays. Possédant des informations top secret pouvant nuire à la réputation de certains hauts placés, elle se voit renvoyer pourrir en enfer à l'aide d'une tasse de café empoisonné. Se rendant le lendemain de son arrivée sur le lieu de la conférence, elle est étonnée que personne ne la voit ni ne l'entend.

Écrit par Djo Ngeleka
Mise en voix : Clara Saadoun
Interprètes : Louise Jane Ducos, Arthur Leroux Hody, Axel Méraud

« Trop beau pour y voir » | 17h

Il y a la famille de Lyne, ouvrière agricole guadeloupéenne, qui se rassemble pour la veillée funéraire et l’enterrement de Josuah, le fils de Lyne, mort d’un cancer de la prostate. Différents tableaux se tissent en parallèle, mythiques, inventés ou historiques, pour explorer depuis Adam et Eve les choix collectifs que l’on a fait par rapport à l’agriculture et aux pesticides, et qui nous ont menés ici : à cet enterrement du fils de Lyne.

Écrit par Béatrice Bienville
Mise en voix : Lorenzo Antoniucci
Interprètes : Charif-Ethan Al Ramlat, Max Frossard, Ysé Gobert Waterlot, Maxence Pfenninger, Arthur Leroux Hody, Pacha Hadziavdic, Axel Méraud, Louise Jane Ducos

Mais aussi...

À l'occasion du Festival Convergence Plateau : Le Monde en théâtres, du 31 mai au 1er juin à la Cité internationale de la langue française, découvrez les autres textes retenus, l'univers de leurs auteurs et la vision des metteurs en scène et des artistes chargés de les « mettre en espace ».

Consultez le programme

À propos des auteurs

Djo Ngeleka

Comédien, metteur en scène, auteur, opérateur culturel, il navigue entre plusieurs eaux. Il est né à Lubumbashi où il vit et travaille. Depuis 2010, il joue, met en scène et écrit, cherchant à proposer un théâtre novateur qui rompt avec l’esthétique de la complaisance liée au besoin de survie. Auteur de « Paris sera pris », « M’appelle Wantanshi », « La Conférence » et « Le Lac », finaliste du prix RFI 2022. « Le Lac » a été lu au festival d’Avignon 2023 et en décembre 2023 à la Comédie Française.

Béatrice Bienville

Béatrice Bienville est une autrice et metteuse en scène de théâtre d’origine guadeloupéenne. Diplômée en écriture de l’ENSATT en 2018, elle a écrit « La véritable histoire de la Gorgone Méduse » (prix Scenic Youth de la Comédie de Béthune, lauréat du DESC#1 du CDN le Quai), et « C’est là que mon nombril est enterré » (sélection Jeunes textes en Liberté, Encouragements Artcena, et lauréat du comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs du TQI, paru aux éditions Passage(s)). Elle a été autrice associée à la Scène Nationale Les Scènes du Jura et sera autrice associée au CDN de Tours sous la direction de Bérangère Vantusso à parti de janvier 2024. Avec Hoël-le Beauchard de Luca et Jana Remond, elle co-créé Collective Dévorante, une collective d’autrices de théâtre, qui vise à défendre les écritures contemporaines non-oppressives.

Équipe artistique

La VOLIA est une école d’art dramatique située aux Lilas. Son cursus pédagogique se développe sur trois années et permet aux étudiants de construire avec autonomie les mouvements de l’esprit, du corps et de la parole. La pédagogie équilibre apprentissage des techniques d’art dramatique dispensé par une référence pédagogique diplômée de l’enseignement supérieur et rencontres professionnelles menées par des artistes invités.