Le Monde en théâtres : « Entre s’en foutre et en crever »

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Dans le cadre du Festival Convergence Plateau : Le Monde en théâtres, découvrez un des textes sélectionnés pour faire l’objet d’une présentation théâtrale, « Entre s’en foutre et en crever » de Claire Barrabès.

Vue de feuilles imprimées dans les mains d'une personne
  • Samedi 1er juin
    19h

  • Gratuit, sur réservation
    Placement libre et assis

  • Tout public

  • 1h30

  • Auditorium

  • Réservez vos billets

Présentation

Le Festival Convergence Plateau, initié par l'auteur Hakim Bah, s'installe pour sa troisième édition au cœur de la Cité internationale de la langue française. Après un appel à textes francophones lancé au printemps 2023, 200 textes provenant de plusieurs pays francophones ont été confiés à un comité de lecture d’une vingtaine de personnalités du monde culturel et universitaire pour la sélection des cinq textes lauréats. 

« Entre s'en foutre et en crever » de Claire Barrabès a ainsi été sélectionné pour faire l’objet d’une présentation théâtrale avec des interprètes. Découvrez-le sur la scène de l'auditorium le samedi 1er juin !

La présentation sera suivie d’une rencontre avec l’autrice, la metteuse en scène et l’équipe artistique, animée par Marion Chénetier-Alev.

Le texte

« Entre s’en foutre et en crever » 

Stéphane va mal. Depuis qu’un vieux s’assoit sur elle toutes les nuits, elle ne dort plus. Pourtant, médecin à la Palmeraie, Stéphane n’a pas le choix : tous les matins, elle doit aller bosser, soigner, prendre soin. Alors Stéphane clope, boit du café et parle avec Françoise Sagan, qu’elle traverse tous les matins pour aller à l’hôpital. Ou peut-être est-ce son parc (qu’elle traverse). Stéphane n’est plus très sûre. Qui va mal ? Elle ou les autres ? Et qui croire ? Mamé, 93 ans, qui accouche à la Palmeraie d’une petit Mike mort-né, ou Joséphine, sa petite fille obèse hyper canon, qui se fait inciser par Daronne, bien décidée à lui poser un anneau gastrique « pour son bien » ? Opérer, vivisectionner, ouvrir, trancher dans le gras ne pourrait bien servir à rien, quand les fantômes du passé viennent hanter les nuits et qu’un mystérieux homme noir bleuté se présente à la porte, qui pourrait bien être le fantôme d’un autre enfant, « dommage collatéral » d’un conflit qui ne passe pas. 

Écrit par Claire Barrabès 
Mise en scène de Catherine Schaub
Avec Véronique Bisciglia, Marie-Laure Desbordes, Elsa Kmiec, Deborah Levi, Christine Lhote, Jean-Philippe Raymond

Mais aussi...

À l'occasion du Festival Convergence Plateau : Le Monde en théâtres, du 31 mai au 1er juin à la Cité internationale de la langue française, découvrez les autres textes retenus, l'univers de leurs auteurs et la vision des metteurs en scène et des artistes chargés de les « mettre en espace ».

Consultez le programme

À propos de l'autrice

Formée à l’Ecole Supérieure de Comédien.nes par Alternance (ESCA), Claire Barrabès est comédienne et autrice. Son texte « Entre s’en foutre et en crever », écrit en résidence longue au Théâtre Dijon Bourgogne est remarqué par le Comité de lecture du Rond-Point en 2023. Elle mène différentes recherches tant en milieu scolaire qu’universitaire. Elle prend comme sujet premier les mécanismes violents, parfois cachés, qui structurent en profondeur notre société. Elle explore une langue qui réhabilite l’infra-ordinaire cher à Perec en utilisant un lexique brut issu du quotidien. Basés sur des faits réels et des données sociologiques, ses textes sont pourtant d’absolues fictions.
 

Portrait de Claire Barrabès
Claire Barrabès

Melina Boetti

À propos de la metteuse en scène

Catherine Schaub met en scène plus d’une vingtaine de pièces, parmi lesquelles : Building, Ring, Les Uns sur les autres, Parlons d’autre chose, 1300 grammes, le Poisson belge, toutes écrites par Léonore Confino avec qui elle travaille en tandem. Passionnée par les écritures contemporaines, ses spectacles sont représentés en France, Suisse, Belgique, Polynésie, Espagne et en Afrique. En 2019, elle met en scène « Pompier(s) » de Jean-Benoît Patricot au Théâtre du Rond-Point avec Géraldine Martineau et Antoine Cholet et en 2020, « Le Discours » de Fabrice Caro, avec le comédien Simon Astier. En 2021, elle signe l’adaptation du roman « Frère d’âme » de David Diop dans laquelle elle dirige le comédien Omar Sy. En 2023, elle met en scène deux spectacles au Théâtre du Rond-Point : « Le Village des sourds » de Léonore Confino avec Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire ainsi que « Un dernier rêve pour la route ». Ces deux spectacles seront en tournée en 2025.