Les résidences à la Cité : trois appels à candidatures en cours

Découvrez les appels à candidatures en cours pour intégrer le programme de résidences de la Cité !

18 novembre 2025

La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics. 

Découvrez les appels à candidatures en cours. 

Résidence d’écriture

→ Écrire la nature avec la poésie

En partenariat avec la Künstlerhaus Edenkoben

Partageant l’objectif commun de valoriser la diversité des langues française et allemande, en particulier dans leur dimension poétique et littéraire, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et la Künstlerhaus Edenkoben de la Fondation Rhénanie-Palatinat pour la culture s’associent pour donner naissance à un programme de résidence croisée dédiée à la poésie, l’écriture naturaliste — et plus particulièrement à sa capacité à tisser des liens internationaux et à mettre les langues en mots.

Dans le cadre de cet échange, une autrice/auteur francophone et une autrice/auteur germanophone seront réunis pour effectuer simultanément une résidence de deux mois : un mois à la Künstlerhaus Edenkoben, incluant une participation des deux résident(e)s au Salon du livre de Leipzig au mois de mars 2026, et un mois à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.

Date limite de candidature : dimanche 23 novembre 2025

Candidater

Résidence de traduction

Du français vers l’italien

En partenariat avec l’Institut Français Italia

La France et l’Italie sont bien plus que deux pays voisins : leurs histoires, leurs cultures, leurs peuples sont intimement liés. S’il est indéniable que le passé alimente cette relation privilégiée, il est indispensable, dans un contexte de mondialisation toujours croissante, d’entretenir les liens exceptionnels entre les deux pays et d’œuvrer pour une meilleure compréhension réciproque des deux sociétés, de leur création et de leur pensée.

Partageant l’objectif commun de valoriser les littératures francophones à l’échelle internationale et de les rendre accessible au plus grand nombre, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et l’Institut Français Italia s'associent pour donner naissance à un programme de résidence dédié à la traduction de textes du français vers l’italien. 

Date limite de candidature : dimanche 30 novembre 2025

Candidater

Résidence arts visuels

→ La métamorphose de la langue française

En partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Engramme, Méduse, et le FRAC Picardie

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains de France et du Québec, et de contribuer au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, la Cité internationale de la langue française et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont conclu une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels.

Dans le cadre de cet échange, un ou une artiste française pourra faire une résidence de deux mois à Québec à la coopérative artistique Méduse et à Engramme, centre de production en estampe et diffusion en art actuel.

Date limite de candidature : dimanche 18 janvier 2026

Candidater

Les résidences à la Cité

De la littérature à la bande dessinée en passant par l'humour, le théâtre et toutes les musiques, mais aussi via la recherche autour de la langue et de ses évolutions, chaque résidence à la Cité internationale de la langue française est une occasion unique d’explorer et de partager les multiples facettes de la créativité francophone. En savoir plus sur nos résidences