Écrire la nature avec la poésie : appel à candidatures pour une résidence franco-germanophone
La Cité internationale de la langue française et la Künstlerhaus Edenkoben de la Fondation Rhénanie-Palatinat pour la culture s’associent pour donner naissance à un programme de résidence croisée dédiée à la poésie.
15 octobre 2025
Présentation
Partageant l’objectif commun de valoriser la diversité des langues française et allemande, en particulier dans leur dimension poétique et littéraire, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et la Künstlerhaus Edenkoben de la Fondation Rhénanie-Palatinat pour la culture s’associent pour donner naissance à un programme de résidence croisée dédiée à la poésie — et plus particulièrement à sa capacité à tisser des liens internationaux et à mettre les langues en mots.
Dans le cadre de cet échange, une autrice/auteur francophone et une autrice/auteur germanophone seront réunis pour effectuer simultanément une résidence de deux mois : un mois à la Künstlerhaus Edenkoben, incluant une participation des deux résidents au Salon du livre de Leipzig au mois de mars 2026, et un mois à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.
L'objectif de cette résidence croisée est d'étudier la poésie contemporaine qui, à l'occasion du lancement de ce nouveau programme en 2026, abordera le thème de l'écriture naturaliste.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 23 novembre 2025 à 23h59.
Conditions de la résidence
Durée du séjour
La résidence est organisée en deux périodes de séjour :
- Du 15 février au 23 mars 2026, à la « Künstlerhaus Edenkoben » (Maison des artistes d'Edenkoben) de la Fondation Rhénanie-Palatinat pour la culture, à Edenkoben (Allemagne). Cette période se terminera par une participation au Salon du livre de Leipzig.
- Du 1er mai au 27 mai 2026, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts (France)
Montant de la bourse
Le montant de la bourse s’élève à 1500 euros par séjour et par personne, soit un total de 3000 euros par résident. La bourse doit couvrir les frais de transport, les frais de bouche et les dépenses liées à la résidence.
Accueil et hébergement
L'hébergement est fourni gratuitement par les structures d'accueil (voir le détail dans l'appel à candidatures).
Un contrat d’accueil en résidence sera conclu avec les deux institutions pour la durée du séjour.
Il est de la responsabilité de l’autrice/auteur de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son voyage et de son séjour, dont le visa si nécessaire.
Modalités de candidature
Cet appel à candidatures s'adresse aux candidats internationaux francophones et germanophones spécialisés dans la poésie.
Critères d'admission
- Qualité et exigence du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet en regard de la langue française et de la langue allemande
- Faisabilité du projet
- Avoir déjà une première expérience dans la rédaction de poésie en allemand et/ou en français
- Pouvoir justifier de la publication d’un premier texte
Processus de sélection
- Les candidatures des autrices/auteurs germanophones doivent être adressées exclusivement à la Künstlerhaus Edenkoben. Le jury est constitué de représentants de la Künstlerhaud Edenkoben.
- Les candidatures des autrices/auteurs francophones doivent être adressées exclusivement à la Cité internationale de la langue française. Le jury est constitué de représentants de la Cité internationale de la langue française.
Après une phase de pré-sélection, les candidatures les plus convaincantes seront examinées par chaque jury.
Un jury final constitué des représentants de chaque jury sera organisé pour finaliser la sélection.
Calendrier
Publication de l’appel à candidature : 15 octobre 2025
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
Pré-sélection : entre le 24 et le 30 novembre 2025
Retrouvez le contenu du dossier de candidature à fournir ainsi que les coordonnées dans l'appel téléchargeable ci-dessous.
-
Appel à candidatures - Résidence franco-germanophone : écrire la nature avec la poésie
PDF (193,91 kB)