Appel à candidatures pour une résidence de traduction du français vers l'italien

Partageant l’objectif commun de valoriser les littératures francophones à l’échelle internationale et de les rendre accessible au plus grand nombre, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et l’Institut Français Italia s'associent pour une résidence de traduction.

7 octobre 2025

Vue de la cour des Offices

Préambule

La France et l’Italie sont bien plus que deux pays voisins : leurs histoires, leurs cultures, leurs peuples sont intimement liés. S’il est indéniable que le passé alimente cette relation privilégiée, il est indispensable, dans un contexte de mondialisation toujours croissante, d’entretenir les liens exceptionnels entre les deux pays et d’œuvrer pour une meilleure compréhension réciproque des deux sociétés, de leur création et de leur pensée.

Partageant l’objectif commun de valoriser les littératures francophones à l’échelle internationale et de les rendre accessible au plus grand nombre, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et l’Institut Français Italia s'associent pour donner naissance à un programme de résidence dédié à la traduction de textes du français vers l’italien.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 octobre 2025.

Caractéristiques de la résidence

Nombre de bénéficiaires : 2
Durée du séjour : 1 mois, entre mai et juin 2026

Montant de la bourse 

Le montant de la bourse est de 3000 € nets.
Versée par l'Institut Français Italia, la bourse doit couvrir les frais de transport, de nourriture et les frais liés au séjour.

L'hébergement est pris en charge par la Cité internationale de la langue française.

Conditions d'accueil

À la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts (Aisne) :
• Mise à disposition d'un bureau individuel
• Mise à disposition d'un logement en chambre individuelle, accessible à pied depuis la Cité (10 minutes), comprenant une cuisine équipée, un espace de vie commun avec les autres résidents et un accès facile aux commerces de quartier.
• Mise à disposition d'un badge permettant un accès illimité au parcours permanent sur la langue française et aux expositions temporaires en cours
• Assistance de deux personnes de la Cité internationale de la langue française pour l'organisation logistique du séjour et pour assurer le bon déroulement de la résidence
• Possibilité d'organiser des rencontres avec le public, dont le format sera déterminé avec le résident (ateliers, lectures publiques, etc.)

Voyage à l'étranger

Si nécessaire, il incombe au traducteur ou à la traductrice de se procurer tous les documents nécessaires au séjour en France, y compris le visa, le cas échéant.

Modalités de candidature

Critères

  • Qualité et exigence du projet d’écriture,
  • Être installé en Italie,
  • Avoir déjà un premier ouvrage traduit publié,
  • Profil émergent,
  • Projets en lien avec le livre jeunesse, la bande-dessinée et la littérature contemporaine.

Afin de lier la résidence avec la programmation culturelle de la Cité internationale de la langue française, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour thème : la littérature et la cuisine francophones (Festival des Mets et des Mots, fin mai 2026).

Processus de sélection

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de l’Institut Français Italia et de la Cité internationale de la langue française.

Calendrier de sélection

07 octobre 2025 : ouverture de l'appel à candidatures
31 octobre 2025 : date limite de candidature
14 novembre 2025 : jury de sélection et annonce 

  • Appel à candidatures - Résidence de traduction du français vers l’italien (en italien)

    PDF (372,12 kB)

  • Appel à candidatures - Résidence de traduction du français vers l’italien (en français)

    PDF (181,6 kB)