Nos langues arabes à la Cité
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Alors que l'arabe est la deuxième langue parlée en France, la Cité internationale lui fait hospitalité le temps d'une saison.
-
Installation artistique
Du 24 janvier au 30 août 2026Colloque
Samedi 24 janvier 2026
11h - 17h -
Tarifs
Installation artistique
Gratuit, en accès libreColloque
Gratuit, sur réservation -
Public
Tout public
Plus d'une langue
« Il faut absolument comprendre l’arabe pour comprendre le monde » écrit Rabelais. Avant de faire du français la langue du royaume en 1539, François 1er fonde en 1530 le Collège Royal qui deviendra le Collège de France, il demande qu’y soit enseigné aux côtés du grec, de l’hébreu, du latin et du français, l’arabe. Cinq siècles plus tard, l’arabe, plus précisément le berbère plutôt que l’arabe maghrébin, est la deuxième langue parlée en France et la Cité lui fait hospitalité.
Pendant plusieurs mois, elle accueille quelques-unes des lettres de son alphabet dans la cour du Jeu de Paume et rend hommage aux artistes qui l’emploient.
La programmation culturelle
Installation artistique
J’aime / انا احب / I Love, de Marie Khouri
Après avoir côtoyé les pyramides de Gizeh, les sculptures de l’artiste égyptienne Marie Khouri s’installent sous le ciel lexical de la Cité. Comme un miroir aux lettres latines, la calligraphie arabe suggère les thèmes du dialogue interculturel et de l’unité. Composée de cinq formes curvilignes sculptées à la main, l’œuvre transforme l’expression arabe « J’aime » en une expérience physique pour les visiteurs invités à s’y reposer, y penser ou à prendre de la hauteur pour mieux l’envisager.
En partenariat avec l’Institut du monde arabe
Du 24 janvier au 30 août 2026, Cour du Jeu de Paume
En accès libre et gratuit
→ Rencontre « J’aime : les secrets de l’œuvre de Marie Khouri » le vendredi 22 mai à 15h
Colloque
Kateb Yacine, la voix indomptée de la langue
Avec Benjamin Stora (historien), Tassadit Yacine (anthropologue), Hafid Adnani (journaliste et chercheur)
Artistes, penseurs et chercheurs réfléchissent à partir de l’oeuvre du grand écrivain, poète, romancier, essayiste algérien, Kateb Yacine. Voix indomptable de l’Algérie, il fait de son oeuvre un espace de résistance, questionnant l’identité, la langue et l’histoire coloniale et postcoloniale de son pays. En déclarant « le Français est notre butin de guerre », il fait de cette langue son arme de révolte et de remise en cause d’un système, redonnant à tous ceux et celles qui l’emploient la propriété d’une langue universelle.
Avec des lectures d’extraits de l’oeuvre de Kateb Yacine.
En partenariat avec le Groupe de Réflexion sur l’Algérie
Samedi 24 janvier, 11h - 18h
Gratuit, sur réservation
D'autres évènements à venir
L'année 2026 sera riche en rendez-vous culturels et en résidences artistiques autour de cette thématique. Programmation complète à venir.
France médias monde est partenaire du programme Nos Langues arabes
Programmation liée
-
-
Kateb Yacine, la voix indomptée de la langue
Rencontre (conférence, lecture, dédicace) | Nos langues arabes à la Cité