Camélia Jordana, les Divas de la Méditerranée

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Qui mieux que Camélia Jordana pouvait rendre hommage aux grandes divas de la Méditerranée ? Le velours de sa voix en porte assurément l’héritage tout comme celles de ses prestigieuses invitées d’un soir.

  • Samedi 27 juin 2026
    21h

  • Tarif unique : 10 €
    Etudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, -26 ans : gratuit

  • Tout public

  • Concert en extérieur, dans la cour des Offices 
    Placement libre et assis, dans la limite des places disponibles

    Durée : 1h20
    Ouverture des portes : 19h

    Restauration possible sur place

  • Réservez vos billets

La voix des icônes de la Méditerranée

À l’occasion du grand temps fort autour des langues arabes à la Cité, Camélia Jordana donne voix aux divas et icônes qui ont enchanté les deux rives de la Méditerranée pendant des décennies, faisant circuler le grec, le persan, le français, l’arabe et l’espagnol dans un dialogue entre passé et présent.

Il faut dire que la chanteuse est souvent là où on ne l’attend pas, prenant un réel plaisir à brouiller les cartes, à aller où son envie et ses convictions la portent, avec une curiosité artistique et un appétit créatif qu’aucun plan de carrière ne saurait assujettir. 

D’Oum Kalthoum à Fairuz, de Maria Callas à Estrella Morente, Camélia Jordana donne le « la » de ce vibrant hommage musical aux côtés des comédiennes et chanteuses Estelle Meyer et Sonia Faidi, du danseur de flamenco Rubèn Molina et du musicien marocain Mhamed El Menjra. Un spectacle à vivre dans le cadre magnifique de la cour des Offices, à la nuit tombée.

De Tarifa à Tanger,
De Cadix à Alger,
De Marseille à Tunis,
De Toulon à Palerme,
D’Eraklion à Alexandrie,
De Barcelone à Gaza,
De Tel Aviv à Beyrouth,
De Tripoli à Latakia en Syrie,
Nos racines sont là, dans chacun de ces ports,
Au pieds de chacune de ces villes, baignées par cette mer,
Notre chère mère qui nous rassemble, qui nous unis.
Qui nous donne la force, l’inspiration et une voix commune,
Celle de la Méditerranée
Des femmes, des artistes,
Ont portés leurs voix à travers tous ces pays et bien au-delà.
Ces « Divas », ces combattantes, ces pionnières, ces amazones libres et fières nous ont laissé un héritage exceptionnel.
Elles ont façonné un héritage musical qui continue d’inspirer des générations entières.
Elles ont révolutionné les domaines artistiques en s’imposant au sein de sociétés patriarcales. Elles ont clamé leurs hymnes à la liberté.
 

Avec : 

Camélie Jordana (chant)
Sonia Faidi (chant)
Estelle Meyer (chant)
Ruben Molina (danseur de Flamenco)
Mhamed El Menjra (guitare, oud et contrebasse)
Natascha Rogers (percussions et piano) 

Mise en scène : Daniel San Pedro
Création lumières : Alban Sauvé
Production : La Compagnie des Petits Champs

En images

Journée « Nos langues arabes »

Avant le concert, pour cette journée « Nos langues arabes », assistez au grand débat « Les langues arabes en France » à 15h30 et au spectacle « L’Epopée de Bani Hilal » à 17h30 !

À propos de Camélia Jordana

Révélée en 2009 en terminant sur le podium dans l'émission « Nouvelle Star » Camélia Jordana reçoit le soir même un appel de Sony Music et signe une semaine plus tard pour un premier album. Pour réaliser son projet, elle collabore notamment avec Mathieu Boogaerts et l’auteur-compositeur Babx. Le disque, intitulé sobrement Camélia Jordana, sort le 29 mars 2010 avec comme premier single le titre Non non non. A sa sortie, il se positionne 9ème du classement albums et devient vite disque de platine.

En 2012, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film La Stratégie de la poussette de Clément Michel. En 2013 elle joue aux côtés de Daniel Prévost dans le téléfilm Les mauvaises têtes, et incarne Laïla dans le film de Pascale Ferran qui sort en 2014. En attendant son nouvel album, on peut l’entendre chanter en duo sur le single de Babx Je ne t’ai jamais aimé, exercice qui semble lui convenir parfaitement, et auquel elle s’est déjà prêtée aux côtés d’Alex Beaupain, Alain Chamfort ou André Manoukian. En février 2019, elle remporte la Victoire de la musique de l'Album musiques du monde de l'année pour Lost, son troisième album. En février 2021, elle reçoit une nomination pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait.