Kateb Yacine, la voix indomptée de la langue

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Artistes, penseurs et chercheurs échangent sur l’œuvre de ce grand écrivain, figure fondatrice de la littérature algérienne moderne.

  • Samedi 24 janvier 2026
    11h - 18h

  • Gratuit, sur réservation

  • Salle Chêne 
    Placement libre et assis

  • Réservez vos billets

Voix indomptable de l’Algérie

Artistes, penseurs et chercheurs réfléchissent à partir de l’œuvre du grand écrivain Kateb Yacine, poète, romancier et essayiste algérien. Voix indomptable de l’Algérie, il fait de son œuvre un espace de résistance, questionnant l’identité, la langue et l’histoire coloniale et postcoloniale de son pays. En déclarant « le Français est notre butin de guerre », il fait de cette langue son arme de révolte et de remise en cause d’un système, redonnant à chacun la propriété d’une langue universelle.

Figure fondatrice de la littérature algérienne moderne, Kateb Yacine est profondément marquée par la guerre, l'exil, les luttes pour la liberté et l’émancipation des peuples. Ce colloque se propose de revisiter ses textes et ses engagements dans une perspective contemporaine, en soulignant la richesse et la complexité de son héritage.

La langue française reste un butin de guerre. À quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités ?

Programme du colloque

  • 11h | Introduction par Paul Rondin et Lyazid Benhami
  • 11h30 | Langue et histoire : l’œuvre-monde de Kateb Yacine

Avec :
Tassadit Yacine, anthropologue et directrice de recherche honoraire à l’EHESS
Hervé Sanson, chercheur en littérature maghrébine d’expression française
Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie (en visioconférence)
Modéré par Hafid Adnani, doctorant en anthropologie, journaliste indépendant

Kateb Yacine utilise la langue française, héritée de la colonisation, comme un outil de subversion et d'expression libre. Son œuvre interroge l’histoire algérienne, entre mémoire, violence coloniale et quête identitaire. Dans Nedjma, il mêle mythe, politique et poésie pour exprimer une Algérie morcelée mais en lutte. Il refuse la langue figée, lui préférant une écriture fragmentée et polyphonique. Son œuvre devient un espace où s’affrontent passé, présent et espoir d’émancipation.

  • 14h | Théâtre, révolution, langue populaire : la scène comme lieu d’insoumission

Avec :
Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge
Hocine Tandjaoui, écrivain
Zoé Blondeel-Bottazi, doctorante en histoire et photographe
Modéré par Hervé Sanson, chercheur en littérature maghrébine d’expression française

Pour Kateb Yacine, le théâtre est un outil de lutte politique et de conscientisation populaire. Il puise dans la langue orale et populaire pour briser les barrières élitistes de la culture. Inspiré par Brecht, il développe un théâtre épique, critique, où la scène devient un lieu de révolte. Ses pièces dénoncent l’injustice, les inégalités et l’oppression, tout en mobilisant le spectateur. Le théâtre devient ainsi une arme pour libérer la parole et éveiller les consciences.

  • 15h30 | Kateb aujourd’hui : filiations, révoltes et créations

Avec :
Hafid Adnani, doctorant en anthropologie, journaliste
Louisa Yousfi, journaliste et critique littéraire
Mourad Yelles, professeur des universités, INALCO (sous réserve)
Modéré par Hocine Tandjaoui, écrivain

L’héritage de Kateb Yacine reste vivant chez les écrivains et artistes engagés du Maghreb et d’ailleurs. Ses combats résonnent dans les luttes sociales actuelles, comme le Hirak en Algérie. De nombreux auteurs prolongent son œuvre en explorant la langue, la mémoire et la révolte. Ses textes continuent d’être joués, adaptés et étudiés, témoignant de leur actualité. Kateb Yacine est une figure de la résistance intellectuelle, toujours porteuse d’une parole libre et subversive.

  • 16h30 |Témoignages et échanges avec Ben Mohamed, Malek Lakhdar Hamina (acteur, réalisateur et scénariste algérien) et Nacer Kettane (président de la Radio Beur FM, directeur général de Beur TV).
  • 17h | Lecture-spectacle « Kateb en scène »

Avec la lecture de textes extraits de Nedjma, Le Cadavre encerclé, L’Homme aux sandales de caoutchouc par Mohamed Kacimi et Virginie Aimole (comédienne), accompagnés au oud et à la percussion.

Lecture de la préface de Aït Menguellet chante par Tassadit Yacine

En partenariat avec le Groupe de Réflexion sur l’Algérie (GRAL)