Parler pointu : une pièce de théâtre sur les parlers régionaux et les accents
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Découvrez cette pièce signée Hélène François et Benjamin Tholozan, qui aborde notre rapport aux parlers régionaux et aux accents.
-
Vendredi 28 mars 2025
20h -
Tarifs
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, moins de 25 ans) : 10 €
Tarif jeunesse (moins de 12 ans) : 5 € -
Public
À partir de 11 ans
-
À noter
Durée : 1h25
Auditorium de la Cité
Placement libre et assis -
Disponible sur pass Culture !
Réserve ta place pour ce spectacle sur l'application pass Culture
- Réservez vos billets
L'accent du pays pointu
Après Thomas joue ses perruques, Hélène François met en scène Benjamin Tholozan dans Parler Pointu, une auto-fiction écrite à deux, accompagné au plateau par le musicien Brice Ormain.
Le comédien a grandi dans un village du Midi, une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et tous parlent avec l’accent du Midi. Sauf lui. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent.
Flamboyant conteur, Benjamin Tholozan remonte aux origines de son accent disparu (...) Intime, drôle et hautement politique.
Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique.
Benjamin Tholozan dénonce le silence imposé aux parlers régionaux, notamment l’occitan. C’est très sérieux et très drôle à la fois.
Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, incarnant avec fougue, joie et précision, tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui.
En images
Parler pointu
video | Temps de Lecture1:08 min
Distribution
Avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain
Écriture et jeu : Benjamin Tholozan
Écriture et mise en scène : Hélène François
Création musicale : Brice Ormain
Lumières : Claire Gondrexon
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Régie générale : Nina Herbuté Lafont
Administration : Mélissa Djafar
Production : Studio21
Diffusion : Gwénaëlle Leyssieux et Perrine Vanel - Label Saison
Coproduction : Théâtre Sorano - Toulouse
Soutiens : Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Théâtre de la Tempête, CENT QUATRE - PARIS, Carreau du Temple, Théâtre 13 et Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national dans le cadre de résidence de création, FRAGMENT(S) #10 (La Loge), avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur, de la mairie de Paris et de la SPEDIDAM
Remerciements à Silvan Chabaud et Philippe Martel
Les autres rendez-vous du Festival Paroles
Du 14 au 30 mars 2025, le Festival Paroles revient pour une 3e édition qui met en valeur la langue française sous toutes ses formes. Découvrez le programme sur le site internet du festival.
Rencontre | Sois jeune et parle ! Quelles paroles pour la jeunesse ?
Samedi 29 mars, 17h
Discuter, argumenter, raconter, exposer, converser… comment et à qui parlent les jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la parole ? L’école tient-elle son rôle dans l’apprentissage de l’expression orale ? L’aisance à l’oral est-elle un vecteur d’insertion professionnelle ? Dans un monde d’hyper connexion, comment les jeunes trouvent‑ils une voie au milieu de réalités souvent majoritairement virtuelles ? Autant de questions pour explorer l’état de la parole et de la conversation chez les jeunes à l’occasion d’une étude-baromètre menée par l’association Eloquentia.
Concert | Emma Peters
Samedi 29 mars, 20h
Nommée aux dernières Victoires de la musique dans la catégorie révélation féminine, Emma Peters propose une pop mâtinée de rap et de bossa nova. La jeune femme picarde s’inspire aussi bien de Véronique Sanson que de la scène rap contemporaine. Accompagnée de sa guitare, elle raconte de sa voix veloutée les aventures et les vertiges de son âge, cassant au passage les frontières entre Françoise Hardy et PNL.