Festival Paroles

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Le Festival Paroles met en valeur la langue française sous toutes ses formes, du Valois au Compiégnois, du 14 au 30 mars 2025. Retrouvez le festival à la Cité du 28 au 29 mars !

Festival Paroles

Découvrez la 3e édition du festival !

À l’initiative des Communautés de Communes Retz-en-Valois, Lisières de l’Oise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française, la 3e édition du Festival Paroles qui met en valeur la langue française sous toutes ses formes, fait étape à la Cité pour son dernier week-end de festivités !

Les rendez-vous à la Cité

Théâtre | Parler Pointu, par Hélène François 

Vendredi 28 mars, 20h

Benjamin a grandi dans un village du Midi où toute sa famille vit encore, et parle avec l’accent. Sauf lui. Il parle « pointu », c’est-à-dire : avec l’accent du pouvoir. Dans une épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents. Avec fougue, joie et précision, il incarne tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du « beau-parler » tourangeau, le français de référence aujourd’hui.

Informations et réservation

Rencontre | Sois jeune et parle ! Quelles paroles pour la jeunesse ? 

Samedi 29 mars, 17h

Discuter, argumenter, raconter, exposer, converser… Comment et à qui parlent les jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la parole ? L’école tient-elle son rôle dans l’apprentissage de l’expression orale ? L’aisance à l’oral est-elle un vecteur d’insertion professionnelle ? Dans un monde d’hyperconnexion, comment les jeunes trouvent‑ils une voie au milieu de réalités souvent majoritairement virtuelles ? Autant de questions pour explorer l’état de la parole et de la conversation chez les jeunes à l’occasion d’une étude baromètre menée par l’association Eloquentia.

Informations et réservations

Concert | Emma Peters

Samedi 29 mars, 20h

Nommée aux dernières Victoires de la musique dans la catégorie révélation féminine, Emma Peters propose une pop mâtinée de rap et de bossa-nova. La jeune femme picarde s’inspire aussi bien de Véronique Sanson que de la scène rap contemporaine. Accompagnée de sa guitare, elle raconte de sa voix veloutée les aventures et les vertiges de son âge, cassant au passage les frontières entre Françoise Hardy et PNL.

Informations et réservation

Logo du festival Paroles

La programmation à venir