Sois jeune et parle ! Quelles paroles pour la jeunesse ?

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Explorez l’état de la parole et de la conversation chez les jeunes à l’occasion d’une étude baromètre menée par l’association Eloquentia.

Portraits des résidents de l'ERACM et de l'EIAD à la Cité
  • Samedi 29 mars 2025
    17h

  • Accès gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

  • Durée : 1h
    Salle Chêne
    Placement libre et assis

  • Réserve ta place pour ce spectacle sur l'application pass Culture

  • Réservez vos billets

Parlez jeunesse

Discuter, argumenter, raconter, exposer, converser… Comment et à qui parlent les jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la parole ? L’école tient-elle son rôle dans l’apprentissage de l’expression orale ? L’aisance à l’oral est-elle un vecteur d’insertion professionnelle ? Dans un monde d’hyperconnexion, comment les jeunes trouvent-ils une voie au milieu de réalités souvent majoritairement virtuelles ? 

Autant de questions que se poseront Alicia Izard, Paul de Sinety, Lucie Hermez, Auphélie Ferreira et Julien Barret pour explorer l’état de la parole et de la conversation chez les jeunes à l’occasion d’une étude baromètre menée par l’association Eloquentia.

Modération par Rémi Flamant, enseignant Lettres modernes & Art oratoire.

À propos des intervenants

Évoluant depuis 2016 dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, Alicia Izard s’est spécialisée dans la direction de projets et structures à finalité sociale. Après un parcours dans le secteur artistique et culturel - Palais de Tokyo, Cité de l’architecture & du patrimoine… - elle a choisi de s'investir dans le mécénat d'entreprise et l'engagement des organisations à 360°, d'abord au sein du cabinet EY dont elle était chargée de la politique de mécénat culturel, puis en tant que Directrice de l’innovation sociale du réseau Les entreprises pour la Cité. Après quelques mois passés à la coordination d’une entreprise à mission dans le domaine de la santé, Alicia prend la direction d'Eloquentia en octobre 2022, avec l'objectif de démultiplier l’impact de l’association. Née dix ans plus tôt en Seine-Saint-Denis, à l'initiative de Stéphane de Freitas, l'association œuvre pour l'émancipation de la jeunesse par la prise de parole, via des parcours pédagogiques et des concours d'éloquence, désormais déployés sur tout le territoire français et dans plusieurs pays francophones.

Julien Barret se définit comme un poète linguiste. Il cherche à valoriser une tradition oubliée de l’art poétique pour en dévoiler les ressources et la puissance créatrice. Il intervient pour des associations et des festivals, au lycée, à l’université, lors d’événements culturels ou artistiques, où il anime des scènes ouvertes, des ateliers d’écriture et d’éloquence, avec l’ambition de réunir la pratique et la théorie en activant le ressort créatif de la langue. Après un DEA de langue française à la Sorbonne – Paris IV et un master de journalisme à l’Institut français de presse (IFP), il a écrit pour la presse, fondé trois sites web, criticomique.com, coach-system.com et autourdeparis.com, publié des livres et des podcasts sur la langue française, la musique ou l’humour. En réunissant la rhétorique classique avec la poésie du Moyen Âge, le flow du rap et les exercices de style surréalistes, il anime des conférences sur la parole, le lexique et la punchline, des ateliers concerts et des plateaux de poésie, à l’image du Cabaret du Chat noir, à la Halle Saint-Pierre.

Paul de Sinety est délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture depuis 2018. Il a occupé notamment les fonctions de directeur du département du livre et des savoirs à Culturesfrance puis à l’Institut français, de conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Rabat, et de commissaire général du pavillon français à la Foire du livre de Francfort 2017, pour laquelle la France était l’invitée d’honneur. Coauteur d’un rapport sur « La promotion en France des créateurs et des auteurs issus des mondes francophones » en juin 2018, il fut également en charge d’une mission de préfiguration des États généraux du livre francophone en mai 2018. Avant 2018, il était responsable du commissariat général du parcours permanent sur la langue française de la Cité internationale de la langue française. Paul de Sinety a notamment pour mission de mettre la langue française au cœur des politiques culturelles en France et à l’international.

Ancienne participante aux concours Eloquentia, Lucie Hermez est aujourd’hui animatrice pédagogique chez Eloquentia, formatrice et entraîneuse en prise de parole. Elle accompagne les entrepreneurs et les étudiants dans la structure, l'élaboration et l'incarnation de leur projet et de leur présentation. En tant qu'entraîneuse, elle suit de nombreux étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. Elle accompagne également les particuliers à développer leur confiance, leur posture et leur impact à l'oral. Formée à la pédagogie "Porter sa Voix", elle aide également les collégiens et lycéens à trouver la leur, dans le cadre des projets portés par Eloquentia.

Auphélie Ferreira est docteure en sciences du langage. Elle est enseignante chercheuse en linguistique française à l'Université de Strasbourg et à la Sorbonne Nouvelle (Paris). Ses travaux portent sur le français oral et les phénomènes de variation. Elle s'intéresse en particulier à la syntaxe et aux pratiques langagières des « jeunes de banlieue parisienne ». Elle a contribué au corpus oral MPF (Multicultural Paris French). Auphélie Ferreira travaille aussi sur la représentation du français parlé dans la littérature et plus largement sur les rapports entre français parlé et écrit. Elle intervient régulièrement dans les médias pour vulgariser la linguistique et apporter des éclairages scientifiques sur les évolutions de la langue française.

Les autres rendez-vous du Festival Paroles

Du 14 au 30 mars 2025, le Festival Paroles revient pour une 3e édition qui met en valeur la langue française sous toutes ses formes. Découvrez le programme sur le site internet du festival.

Théâtre | Parler Pointu, par Hélène François 

Vendredi 28 mars, 20h

Benjamin a grandi dans un village du Midi où toute sa famille vit encore, et parle avec l’accent. Sauf lui. Il parle « pointu », c’est-à-dire : avec l’accent du pouvoir. Dans une épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents. Avec fougue, joie et précision, il incarne tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du « beau-parler » tourangeau, le français de référence aujourd’hui.

Informations et réservation

Concert | Emma Peters

Samedi 29 mars, 20h

Nommée aux dernières Victoires de la musique dans la catégorie révélation féminine, Emma Peters propose une pop mâtinée de rap et de bossa-nova. La jeune femme picarde s’inspire aussi bien de Véronique Sanson que de la scène rap contemporaine. Accompagnée de sa guitare, elle raconte de sa voix veloutée les aventures et les vertiges de son âge, cassant au passage les frontières entre Françoise Hardy et PNL.

Informations et réservation

Logo du festival Paroles