Le festival « Des Mets et des Mots » : deuxième édition !
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
« Des Mets et des Mots », le festival qui célèbre les liens entre les cultures et les gastronomies francophones vous donne rendez-vous pour sa deuxième édition du 16 au 18 mai 2025.
-
Du 16 au 18 mai 2025
Du vendredi au dimanche de 10h30 à 18h -
Tarifs
Tous les événements du Festival sont en accès libres et gratuits dans la limite des places disponibles.
Cours et ateliers : réservation obligatoire sur place
Francophonie, littérature et gastronomie
Fort du succès de sa première édition en 2024 parrainée par le chef étoilé Jean-François Piège, le festival des Mets et des Mots décline son deuxième rendez-vous les 16, 17 et 18 mai 2025 avec une programmation savoureuse, qui se déploiera dans tout le château de Villers-Cotterêts, intérieurs comme extérieurs !
Littérature et gastronomie francophones fêtent leurs retrouvailles à la Cité, accompagnées pour cette nouvelle édition du célèbre pâtissier-chocolatier Pierre Hermé et de la truculente autrice d’Aya de Yopougon et d’Akissi de Paris, Marguerite Abouet !
Créer une pâtisserie, c’est comme choisir les bons mots.
Une riche programmation
Au programme : des démonstrations avec la cheffe Anto Cocagne, les conférences « Mets, mots et vins » par Hervé Le Tellier mais aussi des spectacles et performances culinaires, un grand marché des producteurs, le salon du livre gourmand francophone… sans oublier de nombreux ateliers et dégustations. Trois journées pour savourer le monde sans modération.
Un marché des producteurs de la région
Les visiteurs pourront faire leur marché chez les 25 producteurs locaux présents le samedi et le dimanche dans le cadre exceptionnel de la cour de la Cité internationale de la langue française. Des îlots de cuisine animés par les cuisiniers invités et les élèves du Lycée Hôtelier Le Corbusier proposeront également des recettes simples à savourer sur place.
Un salon du livre gourmand francophone
Situé au cœur de la cour du jeu de paume, le salon du livre, unique en son genre, rassemblera une multitude d’auteurs et d’autrices qui ont fait le choix d’écrire sur la gastronomie, la cuisine ou l’alimentation. Tous les auteurs invités durant ces trois jours de festival iront à la rencontre de leur public avec de nombreuses séances de dédicace.
Des moments appétissants pour toutes et tous
Une programmation pluridisciplinaire à l’adresse de tous les publics sera proposée gratuitement du vendredi matin au dimanche soir. Retrouvez toute la programmation sur le site du festival !
Le public pourra ainsi entrer en « grandes conversations » avec la marraine de cette édition, Marguerite Abouet, autour des délices d’Afrique, tandis que le parrain, Pierre Hermé, proposera d’échanger autour de l’art et des savoir-faire pâtissiers français.
La cuisine dialoguera avec la littérature grâce notamment à Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 et président de l’Oulipo, à l’occasion de deux conférences autour des mots et du vin présentées par Pascal Ory, historien et académicien ; la journaliste Vérane Frédiani accompagnée du créateur de Afropéen Jabiru Café nous embarquera dans une découverte des saveurs africaines en France ; Léa Wiazemsky offrira une lecture originale de son Petit éloge des Cafés, Zineb Mekouar accompagnée d’un musicien de oud, offrira une singulière lecture musicale ; Gabrielle Vizzavona animera une master classe autour du vin, tandis que Marcelle Ratafia s’interrogera sur la cuisine de rue. Les chefs invités, Anto Cocagne, Hanane Abdelli, Alain Fontaine, animeront des démonstrations culinaires. Cécilia et Nicolas Gautier de l’Auberge de la Grive, restaurant une étoile au cœur de l’Aisne, échangeront avec les festivaliers sur le quotidien d’un chef étoilé.
En lien avec le Prix des 5 continents de la Francophonie, Emmanuel Maury, historien et écrivain français, Noha Baz, pédiatre passionnée de gastronomie, Marine Mandrila, fondatrice du Refugee Food Festival et Hanane Abdelli, cuisinière et autrice, interrogeront quant à eux les goûts de la francophonie.
L’artiste franco-belge Gala Colette offrira de redécouvrir la cuisine des Mousquetaires de Maïté ; « Ca ne gâche rien » est une (re)lecture à 4 voix de moments de télévision légendaires avec la complicité de Barbara Carlotti et Thomas de Pourquery.
Le festival accueillera la performance culinaire de Gwendoline Blosse, et la biscuiterie de drèche Cocasse et Loquace ; ses projets explorent les couleurs, formes, volumes, les textures et le jeu pour créer des expériences visuelles et gustatives. Ainsi, des mots croisés géants et comestibles s’installeront dans la Cour des Offices. Des ateliers feront appel à la créativité des visiteurs grâce aux marionnettes de légumes, stimuleront la mémoire gustative ou apprendront à dévorer les mots « comme des ogres ».
Les soutiens du festival
Le festival bénéficie notamment du soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Drac Hauts de France, de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, du Centre National du Livre, du Conseil départemental de l’Aisne, de la Communauté de Communes de Retz en Valois, du Crédit Agricole Nord Est, le Groupe Bensidoun et AgoraExpo, Philanthropic ArsNova et la Banque des territoires.