Appel à candidatures pour une résidence artistique à la Cité internationale de la langue française

Résidence de deux mois à Villers-Cotterêts, en France, au sein de la Cité internationale de la langue française pour un ou une artiste en arts visuels du Québec.

Vue de la Cité internationale de la langue française depuis le jardin de la Reine

Après une première résidence artistique à la Cité internationale de la langue française en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, et afin de poursuivre une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels, les deux institutions lancent un nouvel appel à candidatures pour une résidence. 

Dans le cadre de cet échange, un ou une artiste du Québec pourra faire une résidence de deux mois à Villers-Cotterêts en France, au sein de la Cité internationale de la langue française. 

Description de la résidence

Domaine concerné

Arts visuels

Candidats visés

Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique. 

Durée du séjour

La durée du séjour est de huit semaines, entre octobre et décembre, selon les disponibilités de l’organisme.

Montant de la bourse

Le montant de la bourse est de 6 000 $ (CA).

Frais couverts par la bourse

Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.

Les candidats n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. 

Le lieu 

La Cité internationale de la langue française a l’ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux et celles qui la pratiquent de par le monde. Elle est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française proposant des activités variées : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française. Son projet s’élabore en partenariat avec les collectivités, acteurs culturels, sociaux et institutionnels du territoire, et avec les opérateurs nationaux et internationaux de la francophonie.

Au deuxième étage du Logis royal, la Cité internationale de la langue française abrite des ateliers de résidence destinés à des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet, y compris économique, en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. 

Conditions d’accueil

Pendant la résidence à la Cité internationale de la langue française, sous la responsabilité de l’organisme, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement à l’artiste sélectionné.

Thématique

La métamorphose 

La langue française est un patrimoine contemporain en constante métamorphose. Son évolution est indissociable de l’histoire et des transformations sociales, économiques et politiques de notre monde. Source d’expression et de créativité, elle est une matière vivante modelée par son environnement et son époque, intimement liée à l’évolution de l’humanité. Elle se révèle en prenant de nouveaux sens et en adoptant de nouveaux mots (environnementaux, technologiques, etc.) et s’ancre dans les territoires prenant la couleur locale. Le regard intellectuel ou esthétique qu’on lui porte est constamment renouvelé. 

La présente résidence est l’occasion de questionner la langue française et plus particulièrement sa capacité à se métamorphoser : sa transformation continue amène à revoir, voire éclater, la notion d’écriture et à explorer par le prisme de pratiques artistiques en arts visuels différentes manières de façonner la langue.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cette résidence sont les suivants :

  • Réfléchir sur une thématique portant sur la langue française ou sur la langue française en interaction ;
  • Associer le public à la résidence dans le cadre d’actions de médiation (rencontres, ateliers, etc.) et créer du lien avec le territoire dans une démarche participative ;
  • Mettre en parallèle des points de vue et des démarches de création à l’échelle francophone.

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes aux artistes ayant au moins 2 ans d’activité professionnelle, toutes disciplines confondues, maîtrisant la langue française et résidant actuellement en France.

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de la Cité internationale de la langue française, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Musée de la Civilisation, de la coopérative artistique Méduse, du centre d’artistes Engramme et du FRAC Picardie.

La date limite de candidature est fixée au jeudi 9 mai 2024 à 23h59.

Les candidats qui désirent s'inscrire doivent fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.

Candidater sur le site du CALQ

Partenaires

Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de la Cité internationale de la langue française, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Musée de la civilisation, d'Engramme et de Méduse, ainsi que du FRAC Picardie.