« Tambouille » : retour sur la résidence de Lisa Mouchet au Québec, en partenariat avec la Cité

Accueillie à Québec dans le cadre du programme de résidences croisées consacré aux arts visuels, organisé par la Cité internationale de la langue française, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le FRAC Picardie, Lisa Mouchet revient sur ses deux mois de résidence à l'occasion de son exposition à la galerie Quintal à partir du 12 décembre.

9 décembre 2024

Illustration de Lisa Mouchet

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes de France et du Québec, et de contribuer au développement de leurs démarches artistiques, la Cité internationale de la langue française et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont conclu une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels.

Sur la thématique « La Métamorphose de la langue française », cette résidence est l’occasion de questionner la langue française et plus particulièrement sa capacité à se métamorphoser : sa transformation continue amène à revoir, voire éclater, la notion d’écriture et à explorer par le prisme de pratiques artistiques en arts visuels, différentes manières de façonner la langue.

Dans le cadre de cet échange, Lisa Mouchet a été accueillie à Québec pour une résidence du 1er mai au 30 juin 2024 au Musée de la civilisation du Québec, à la coopérative artistique Méduse et à Engramme, centre de production en estampe et diffusion en art actuel.

Quelques questions

Peux-tu nous présenter ton projet « Tambouille » ?

Lisa Mouchet : Tambouille, est un récit illustré au cœur duquel il y a la confection d'un grand banquet réalisé avec des cueillettes, des outils rigolos, des mots tordus et un soupçon de spectacle !
« Dans un monde bien organisé, peuplé de Grandes­-Personnes et de Petites-Personnes, le désordre fait son apparition le jour où les Grandes-Personnes, épuisées par des Tas-de-choses-à-faire, commencent à tomber dans un profond sommeil. Les Petites-Personnes sont en panique car elles comptent tant sur les Grandes pour les nourrir au quotidien avec des mets délicieux comme d'excellentes tartes aux fromages, des biscuits nappés ou encore des légumes en rôtisserie (...) Ainsi, dans le but de les réanimer, une Petite-Personne nommée Tambouille, maligne et aventurière, va tenter le tout pour le tout. Elle ne s'imaginait pas se retrouver un jour les mains dans la pâte. » 

Quel est ton processus créatif ? 

LM : Réalisant des dessins au pastel sec et parfois des récits, arrive un moment où j’ai besoin d’organiser tout cela. La résidence au Québec m’aura permis de trouver un temps pour mettre en forme mon futur livre Tambouille en réalisant un story-board complet sur lequel je pourrais me baser afin de réaliser les dessins et les textes finaux.

Quelles ont été les étapes marquantes de ta résidence ?

LM : Sur mes deux mois de résidence, j’ai pris le temps de réaliser à la fois le story-board de mon projet du livre Tambouille et d’imprimer une série de monotypes (tirage unique) qui explore à la fois la pratique de la sérigraphie tout en superposant des couches de pastels. C’était une joie de pouvoir me replonger librement dans la pratique de la sérigraphie. Il s’en est suivie la rencontre avec le public au Musée de la civilisation du Québec, lors d’un atelier de dessin, ce qui m’a permis d’échanger sur mon projet. C’était aussi compter sur la richesse qu’apporte l’exploration d’un nouveau territoire en s’intéressant à son fonctionnement, son langage, ses références et bien sûr sa cuisine ! C’est donc auprès de l’équipe des ateliers d’Engramme et du musée de la Civilisation que j’ai pu profiter d’un échange constructif et bon enfant, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise très rapidement.

Que t'a apporté cette résidence ?

LM : Elle m’a apporté une rigueur et de la concentration sur une étape pour moi difficile. En effet, la conception du story-board peut être laborieuse à mettre en place, surtout dans un contexte ou il peut être difficile pour une autrice ou un auteur, sans le système des résidences, de se consacrer entièrement à un projet d’édition. Québec a été aussi un endroit apaisant pour réfléchir à ce nouveau projet. Il s'en est suivi des belles rencontres autour de la pratique de l’estampe. Je me sens de nouveau plus à l'aise de réemployer ce médium pour de futurs projets. 

Lisa Mouchet présentera ses dessins originaux lors d'une exposition du 12 au 20 décembre à Quintal Librairie Galerie, 13 rue d'Eupatoria à Paris. 
La sortie du livre « Menus Plaisirs » est prévue le 12 décembre 2024 aux éditions Quintal Atelier.
Retrouvez « Tambouille » en septembre 2025, aux éditions Magnani.

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences de la Cité internationale de la langue française ? Consultez notre page dédiée.