écriture manuscrite jaune sur fond violet

Trésors et secrets d’écriture. Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, du Moyen Âge à nos jours

Exposition à venir

Au fil de cette exposition conçue en partenariat avec la BnF, découvrez plus de 100 manuscrits d'exception, à la fois supports matériels et témoins historiques des métamorphoses de la langue française.

  • Billet pour l'exposition temporaire : 5 € 
    Billet couplé exposition temporaire + parcours permanent : 12 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans et bénéficiaires de la gratuité 

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  • · Dernière entrée dans l'exposition à 17h30
    · Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

  • En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
     

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De Chrétien de Troyes à Marguerite Yourcenar

Pour la deuxième grande exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, le Centre des monuments nationaux a choisi d’illustrer, la manière dont, au fil des siècles, l’objet manuscrit a été le support matériel et le témoin historique de l’évolution de la langue française, de ses usages divers et de ses métamorphoses. 

L’exposition permettra d’admirer une centaine de documents d’exception issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, du XIIe siècle jusqu’aux textes les plus contemporains, une traversée de Chrétien de Troyes à Marguerite Yourcenar.

Parchemin ou papier, graphies élégantes ou convulsives, mises en page, illustrations, ratures, transformations, annotations... Dans l’univers de l’écrit, la singularité du manuscrit réside dans le choix du support, la graphie ou tout ce qui peut entourer le texte. Tout manuscrit est donc un témoignage vivant et unique de la langue telle que les individus se la sont appropriée au fil des siècles.

Simone de Beauvoir, Ovide, Boris Vian, George Sand, Mme de Sévigné ou Champollion : la Cité révèle des trésors de la Bibliothèque nationale de France, en donnant à voir les secrets d’écriture de nos auteurs et autrices parmi les plus célèbres à travers les siècles, que chacun a, à un moment, étudié en classe, découvert dans la bibliothèque familiale ou emprunté à la bibliothèque…

Commissariat d'exposition : Thomas Cazentre et Graziella Pastore, conservateurs au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Une exposition du Centre des monuments nationaux en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, soutenue par Beaux Arts Magazine et Lire Magazine.

Dix siècles d'histoire du français

Pour rendre compte de dix siècles d’histoire du français, l’exposition propose un voyage en cinq étapes, fondé sur le contenu des manuscrits conservés et sur leurs usages.

Penser en français

Une première partie retracera, à travers des manuscrits savants, la manière dont le français s’est progressivement affirmé et développé comme une langue écrite capable de dire et de penser le monde. Le manuscrit devient le support de l’expression de la pensée, s’inscrivant dans une tradition de traduction et de transmission du savoir. Nous retrouverons notamment dans cette section, les manuscrits scientifiques de deux grandes femmes de lettres françaises : Emilie du Châtelet et Sophie Germain.

La littérature avant l’imprimerie

Intégralement consacrée aux manuscrits médiévaux, cette section présentera une vingtaine de documents littéraires allant du XIIe au XVe siècle. Du Roman d’Alexandre au Chansonnier cordiforme de Montchenu, le manuscrit avant l’invention de l’imprimerie est un véritable objet fini et esthétique.

Le brouillon littéraire

Avec l’époque moderne commencent à apparaître des témoignages de la littérature en train de s’écrire, à travers des manuscrits autographes. Ce sont eux que l’on découvre dans le troisième temps de l’exposition, avec des textes des plus grands auteurs des XIXe, XXe et XXIe siècles. Cette section traverse l’âge d’or du roman, avec George Sand et Victor Hugo, jusqu’aux grands romans du XXe siècle avec Marcel Proust en tête de file. Le manuscrit de Mort à crédit, le second roman de Louis-Ferdinand Céline, sera présenté ici pour la première fois au public.

Écrire pour soi, écrire sur soi : les manuscrits intimes

Ce chapitre illustre les usages privés de l’écriture. Écriture de l’intime, avec ces registres et carnets où, à partir du XVe siècle, des individus, célèbres ou inconnus, ont consigné leurs souvenirs, l’histoire de leur famille ou de leur époque, puis exprimé leur personnalité.

Carnets de Victor Hugo et George Sand -  Roland Barthes, Journal de deuil Alexandre Dumas, La Reine Margot - Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale -  Simone de Beauvoir, Les Mandarins -  Boris Vian, L’Écume des jours Ovide, Héroïdes -  Mme de Sévigné, lettres à Mme de Grignan -  Lettres de Racine à Boileau et Lettres de Voltaire à Mme d’Épinay

La correspondance

Ce genre codifié au Moyen Âge se démocratise ensuite jusqu’à devenir un moyen universel d’échange d’informations, d’idées et de sentiments, mais aussi une forme d’expression et de créativité en soi.

Autour de l'exposition

Pendant la durée de l’exposition, la Cité propose de nombreux rendez-vous dédiés : visites guidées, ateliers d'enluminure, mais également une conférence animée par les commissaires de l’exposition.

Visites guidées : samedis 15 novembre, 13 décembre, 17 janvier à 14h30, mercredis 24 et 31 décembre à 11h et mercredi 18 février à 14h30.

Visites-ateliers d’enluminure : samedis 22 novembre et 24 janvier à 14h30, mercredi 25 février à 14h30.

Conférence « Dans les marges des manuscrits » : samedi 29 novembre à 14h30.

En images

Consulter les ouvrages

Vous souhaitez consulter depuis chez vous certains des ouvrages présentés dans l'exposition ? Rendez-vous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France pour découvrir ces merveilleux documents dans leur intégralité.

Ci-dessus, L'Education sentimentale. IX-XII Troisième partie. IX Chapitre I. de Gustave Flaubert.

Le catalogue d'exposition

À partir d’une centaine de pièces uniques, aussi diverses que précieuses, le catalogue invite le lecteur à un voyage à travers l’encre et la plume, le papier et le parchemin, soulignant les différents rôles qu’ont pu jouer les manuscrits au fil des siècles : supports de la pensée et de la connaissance, vecteurs des premiers textes en langue française et objets de prestige, témoignages précieux et fragiles de l’acte créatif ou encore lieux d’expression de l’intimité.

Se confronter aujourd’hui à des manuscrits dans leur matérialité et leur unicité, à l’heure de l’informatique et de l’intelligence artificielle, c’est avant tout retrouver le sens, la valeur et la singularité de l’acte d’écriture.

Par Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, service des Manuscrits modernes et contemporains et Graziella Pastore, conservatrice au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, service des Manuscrits médiévaux.

Prix : 39 €
256 pages - 150 illusttrations
Parution : 13 novembre 2025
Publié aux Editions du Patrimoine – Centre des monuments nationaux

Programmation liée