Tout sur Colette ou presque

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

À travers la conférence « Devenir Colette », découvrez le destin d'une femme qui a su s'affranchir à la force de sa plume !

Photographie de Colette, à son bureau
  • Samedi 9 mars 2024
    10h30 – 12h

  • Gratuit, dans la limite des places disponibles

  • Salle Chêne

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024, assistez à la conférence « Devenir Colette » avec Samia Bordji, Directrice du Musée Colette, le samedi 9 mars à la Cité internationale de la langue française.

De sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le 28 janvier 1873, à sa mort à Paris, le 3 août 1954, la vie de Gabrielle Colette reflète le parcours hors du commun d’une femme dont la vie fut traversée de combats, de scandales et d’épreuves. 

Tour à tour mime, danseuse, comédienne, reporter, chroniqueuse, publicitaire et même marchande de produits de beauté, elle a su s’imposer sur des territoires où les femmes n’étaient pas légion. À sa mort, le 3 août 1954, la République lui accorde des obsèques nationales, les premières pour une femme. Sur sa tombe, au Père-Lachaise, un nom, un seul : Colette. Toute une vie, toute une œuvre pour pouvoir signer « légalement, littérairement et familièrement » d’un nom qui était le sien.

Illustrée par des archives rares et de nombreuses anecdotes méconnues, cette conférence reconstitue les étapes qui ont vu Colette s’affranchir de tous les obstacles, familiaux conjugaux et sociaux, s’affirmer et conquérir, à la force de la plume, les plus hauts sommets de la gloire littéraire. Autant de métamorphoses qui forment bien plus que la matière d’une existence, l’intime substance de ce que l’on appelle un destin.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez entendre la voix de Colette au sein du parcours de visite de la Cité ! Durant votre visite du parcours « L'aventure du français », arrêtez-vous dans la tourelle pour l'écouter. En savoir plus

La programmation A venir