Seul en scène : À l'ombre du réverbère

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Dans le cadre de son temps fort sur les langues du dedans, la Cité écoute ces lieux d’intérieur contraint où le dehors est tenu à distance et cherche à comprendre ce que peut et ce qu’y fait la langue.

  • Samedi 15 novembre 2025 
    18h

  • Tarif plein : 15€
    Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 10€

  • À partir de 14 ans

  • Durée : 1h15

    Auditorium
    Placement libre et assis

  • L'évènement est disponible sur pass Culture ! Réserve ta place sur l'application

  • Réservez vos billets

De la prison à la scène

Il a laissé les barreaux pour les planches. Redwane Rajel l’affirme : le théâtre l’a sauvé. Depuis, il en porte le vibrant témoignage dans un seul en scène en forme de justice restaurative. Passé par la case prison et ses hauts salvateurs, des cours de théâtre au centre pénitentiaire du Pontet, à l’Antigone d’Olivier Py et au Marius de Joël Pommerat, Redwane Rajel joue son propre rôle. Seul devant le public, il remonte le fil de ses souvenirs : la banlieue, la violence, mais aussi les rencontres décisives et la puissance transformatrice des mots. Subtilement mise en scène par Enzo Verdet, l’histoire est rude et belle, racontée par son héraut, un pied dedans, un pied dehors. Quand les portes s’ouvrent et les mains se tendent, il y a des lendemains qui chantent.

« J’ai été un petit garçon heureux. J’ai été un adolescent bagarreur et un militaire obéissant. J’ai été un boxeur professionnel qui, un jour, a cogné trop fort. J’ai été un prisonnier roué de coups. J’ai été un père privé de ses enfants. J’ai été un taulard camé et suicidaire. Et puis il y a eu le théâtre et tout a changé. Je m’appelle Redwane Rajel et aujourd’hui, je suis comédien. »

Sans colère ni amertume, Redwane Rajel, 48 ans, confie comment le théâtre lui a permis de surmonter l’épreuve de la prison et a bouleversé sa vie.
 

Parcours atypique d’un homme qui se sauve grâce au théâtre : Redwane Rajel, mis en scène par Enzo Verdet, raconte sa dignité restaurée et le chemin qui va de la prison à la scène.


Texte : Bertrand Kaczmarek
Mise en scène : Enzo Verdet
Interprétation : Redwane Rajel

Les langues du dedans : le reste du programme

Avant la représentation, retrouvez la linguiste Laélia Véron pour une rencontre sur les langages en prison, à 16h. Vous découvrirez quels sont les sons et les mots en prison, comment font les personnes analphabètes dans cet espace où l'écrit est prépondérant ou encore comment la langue littéraire permet de s'évader. 

À propos des artistes

Redwane Rajel découvre le théâtre au Centre pénitentiaire du Pontet (Avignon) avec des ateliers animés par Enzo Verdet et Olivier Py, suite à quoi il joue dans plusieurs pièces mises en scène par Olivier Py : Antigone au festival Vis-à-vis au Théâtre Paris Villette en 2018, Machbeth philosophe et Hamlet à l’impératif ! dans le IN d’Avignon en 2019 et en 2021. Il devient comédien professionnel avec la rencontre du célèbre auteur et metteur en scène Joël Pommerat à sa sortie de prison. Il joue dans Amour 2 et Marius, ses dernières créations.

Enzo Verdet étudie pendant quatre ans au pôle théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Après l’obtention de son diplôme, il devient le collaborateur d’Olivier Py et intervenant théâtre au Centre pénitentiaire du Pontet. Il y cosigne quatre mises en scène : Prométhée enchaîné d’Eschyle (Festival d’Avignon 2015), Hamlet de Shakespeare (Festival d’Avignon 2017), Antigone de Sophocle (Festival d’Avignon 2018) Macbeth Philosophe d’après Shakespeare (Festival d’Avignon 2019). En 2022, il traduit et met en scène au Centre pénitentiaire du Pontet, Œdipe de Sénèque et En attendant Godot (2023) et La Casa de Bernarda Alba (Festival d’Avignon 2024). En 2016, il crée la compagnie A Divinis avec son associée, Hélène July, et cosignent la mise en scène de Pourquoi mes frères et moi on est parti... en 2018 et Jusqu’à l’os, d’après un texte original de Marion Denouette. En 2021, il écrit son premier texte à quatre mains avec Hélène July, Racin.e(s), un spectacle sur la vie et l’œuvre de Jean Racine. En 2024, ils créent Béatrix, un conte philosophique pour enfants, premier spectacle jeune public de la compagnie A Divinis.

Né en 1977, Betrand Kaczmarek est professeur agrégé de philosophie dans l’académie d’Aix-Marseille. Il a été directeur adjoint dans plusieurs établissements pénitentiaires de Rhône-Alpes. En janvier 2024 il soutient une thèse intitulée Mythe de la neutralité carcérale : éléments pour une culture pénitentiaire. Il codirige le diplôme universitaire (DU) « Sens de la peine et analyse de pratiques » de l‘Université de Bourgogne de Dijon, à destination de professionnels de la justice intervenants en prison. Les comédiens Redwane Rajel et Jean Ruimi interviennent au sein de ce DU pour animer des atelier théâtres. Il a écrit et mis en scène quelques pièces de théâtre, dont Dialogue avec Nathan, qui s‘inspire de Nathan le sage de Lessing pour mêler récit et philosophie.