« Quels langages en prison ? »

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Dans le cadre de son temps fort sur les langues du dedans, la Cité écoute ces lieux d’intérieur contraint où le dehors est tenu à distance et cherche à comprendre ce que peut et ce qu’y fait la langue.

  • Samedi 15 novembre 2025 
    16h

  • Gratuit, sur réservation

  • Durée : 1h

    Salle Chêne
    Placement libre et assis

  • Réservez vos billets

Des mots derrière les murs

La prison est un espace multilingue, où se rencontrent différentes langues, mais aussi différents langages : certains sont institutionnels (le langage juridique ou scolaire), d’autres beaucoup moins (le langage de la cour de promenade ou l’argot de prison).

Comment communique-t-on dans un espace où tout est surveillé ? Comment font les personnes illettrées et analphabètes, dans un espace où l’écrit est prépondérant ? Quel rôle peut jouer la langue littéraire en prison ?

Avec Laélia Véron, linguiste, stylisticienne, enseignante-chercheuse

Rencontre suivie d’une séance de dédicace.

En partenariat avec l’Observatoire international des prisons

Les langues du dedans : la suite du programme

Après la rencontre, assistez au seul en scène « À l’ombre du réverbère » par Redwane Rajel, à 18h à l’auditorium.

À propos de Laélia Véron

Maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’université d’Orléans, Laélia Véron est docteure en littérature et langues françaises, agrégée de Lettres Modernes, diplômée de l'ENS de Lyon. Ses travaux portent sur les liens entre langue et pouvoir. Elle étudie ces interactions langagières en milieu carcéral où elle est aussi enseignante depuis plus de dix ans (Maison d’Arrêt de Fresnes, Centrale de Rennes, Clairvaux, Saint-Maur, Centre-Pénitentiaire d’Orléans-Saran). Elle s'intéresse également à la diffusion de la recherche dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle est également chroniqueuse sur France Inter et Radio Nova dans l’émission « La dernière » présentée par Guillaume Meurice. Elle a notamment publié avec Maria Candea Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique (édition la Découverte, 2019), Parler comme jamais : La langue : ce qu'on croit et ce qu'on en sait (édition Le Robert, 2021), avec le collectif des Linguistes atteré.e.s Le français va très bien, merci (Gallimard, coll. « Tracts », 2023) et récemment avec Karin Abiven Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuge de classe (La Découverte, 2024).