« Punis ! », une histoire de la maison de retraite par le collectif Grandiose
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Après son passage en résidence, le collectif Grandiose revient à la Cité présenter sa création théâtrale autour des archives disciplinaires de la maison de retraite installée dans le château de Villers-Cotterêts.
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Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024
18h -
Tarifs
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, moins de 25 ans) : 10 €
Tarif jeunesse (moins de 12 ans) : 5 € -
Durée
1h15
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Mémoires de château
Après son passage en résidence, le collectif Grandiose revient à la Cité pour présenter sa dernière création théâtrale : une mise en voix et en scène des archives disciplinaires de la maison de retraite installée dans le château de Villers-Cotterêts, d'après les travaux de Mathilde Rossigneux-Méheust.
Avant d’accueillir la Cité internationale de la langue française, le château de Villers-Cotterêts connut un destin mouvementé. Après avoir été le théâtre des plaisirs royaux et princiers, il fut converti en 1808 en dépôt de mendicité. En 1889, il devint maison de retraite pour les parisiens indigents : rôle qu'il conserva jusqu’en 2014, accueillant les personnes âgées au titre de l’aide sociale.
Faisant surgir l’intime au sein de l’institution, l’historienne Mathilde Rossigneux-Méheust dresse dans son ouvrage une série de portraits et de trajectoires individuelles d’hommes et de femmes, pauvres, âgés, marqués par les guerres et les crises du siècle. La metteure en scène Kenza Jernite se saisit de cette galerie pour la porter sur scène, se penchant sur le destin de quatre pensionnaires à travers les âges. On y suit le parcours d’Alfonse E., qui ne cesse d’écrire au directeur ; Marie N., qui pousse le personnel à bout ; et les époux R., spécialistes de la réclamation aux plus hautes instances.
Avec : May Royer, Philippe Royer, Nina Vantieghem, Christine Vezinet Crombecque
Conception, recherche et mise en scène : Kenza Jernite
Dramaturgie, recherche et collaboration artistique : Mathilde Rossigneux-Méheust
Une séance de dédicace des ouvrages de Mathilde Rossigneux-Méheust aura lieu à la suite de la représentation.
À propos du collectif
Le collectif Grandiose
Le collectif Grandiose réunit des actrices et acteurs, metteuses en scène, autrices, dramaturges, chercheuses, etc. qui cherchent à mettre le théâtre au service de leurs questionnements politiques, éthiques et esthétiques, portées par la conviction qu’il s’agit d’une seule et même recherche. Il s’agit pour elles et eux de mettre en forme, théâtralement, une manière de dire le monde qui leur appartienne tout en rencontrant un très large public : les membres du collectif mêlent pour cela écriture, théâtre documentaire, solos et créations collectives.
Kenza Jernite
En parallèle d’un Master de Lettres Modernes et un Master en Études Théâtrales, Kenza Jernite monte plusieurs spectacles dans le cadre du théâtre universitaire (Fin de Partie de Samuel Beckett, puis Les Trois Sœurs de Tchekhov au Théâtre de l’Ecole Normale Supérieure ; Under Milk Wood de Dylan Thomas à l’ADC Theater de Cambridge). En 2017, elle est assistante et dramaturge sur le spectacle de Claude Duparfait, Le Froid Augmente avec la Clarté, joué au Théâtre National de Strasbourg ainsi qu’au Théâtre de la Colline à Paris. Elle mène au même moment une thèse SACRe en recherche-création, dans le cadre de laquelle elle monte trois nouveaux spectacles : L’Idiot, d’après Dostoïevski (2016), In absentia (2018) et The Tell-tale Heart d’après Edgar Allan Poe (2021).
En 2022, elle entame un post doctorat sur la question de la représentation du grand âge et de la fin de vie sur les scènes européennes. C’est dans ce cadre qu’elle travaille à son prochain projet de recherche-création, Punis !.
Mathilde Rossigneux-Méheust
Agrégée d'histoire (2003), docteure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015), Mathilde Rossigneux-Méheust est maîtresse de conférence en histoire contemporaine depuis 2016 à l'Université Lumière Lyon 2. Elle travaille sur les rapports entre l'Etat et les individus dans la France contemporaine à travers l'étude des institutions disciplinaires, des liens familiaux et du travail. Spécialiste de l'histoire des classes populaires, de la protection sociale et des institutions disciplinaires à l'époque contemporaine, elle est l'auteure de Vies d'hospices. Vieillir et mourir en institution au XIXe siècle (2018) et de Vieillesses irrégulières (2021).