Dessin de Clémentine Latron illustrant des sportifs francophones

« Olympisme et Francophonie »

Exposition en cours

Découvrez comment le sport et la langue française s’accordent, dans une exposition ludique installée dans la cour des Offices du château.

  • Entrée libre

  • Exposition présentée en extérieur, dans la cour des Offices

Présentation

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du passage de la Flamme Olympique à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts le 17 juillet, l’exposition « Olympisme et Francophonie » explore les liens entre sport et langue française. Venez la découvrir du 2 juillet au 22 septembre 2024, dans la cour des Offices du château !

Cette exposition est coproduite par le CAVILAM-Alliance française, la Cité internationale de la langue française, le CREPS de Reims, et le Musée National du Sport, sous le commissariat scientifique d’Eric Monnin, historien et sociologue du sport français et grand défenseur de la Francophonie dans le mouvement olympique.

Conjuguer olympisme et langue française

Les francophones ont joué un rôle de premier plan dans l’organisation et le développement du sport au niveau international, notamment via leurs implications au sein du mouvement olympique. Saviez-vous que les Jeux Olympiques modernes ont été fondés par le français Pierre de Coubertin (1863-1937), le 23 juin 1894 à Paris ? Aujourd’hui encore, 23 membres du Comité International Olympique (CIO) sur 106 sont issus de pays francophones.

Chaque nouveaux Jeux constituent donc pour la langue française une occasion de se faire entendre mondialement, de revendiquer son statut de langue internationale et d’affirmer des valeurs d’inclusion et de solidarité partagées entre francophonie et olympisme.

Grâce à une dizaine de panneaux ludiques et pédagogiques, l’exposition permet de mieux identifier la place du français et des francophones dans le sport et de valoriser ce que la francophonie apporte au mouvement olympique encore aujourd’hui.

Accessible à tous, l’exposition sera également disponible en version dématérialisée sur le site internet du Musée National du Sport. Elle sera disponible gratuitement à l'attention du réseau des Alliances Françaises, Institut Français, établissements AEFE et du réseau OIF.

Une exposition pédagogique

Des contenus pédagogiques à destination de la communauté internationale des professeurs de français accompagneront l’exposition

Sous forme de livret téléchargeable ou d’activités accessibles via des QR codes apposés sur les panneaux, les visiteurs pourront à la fois enrichir leurs connaissances culturelles sur la thématique du français et de la Francophonie en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, interagir avec les documents exposés tout en développant leurs compétences linguistiques en français.

En coproduction avec

Musée National du Sport
Le Musée National du Sport est le seul musée de France omnisport. 500 ans de sports en France et dans le monde y sont explorés sur plus de 2000 m² d’exposition permanente et temporaire. Etablissement public sous la tutelle du ministère des Sports, Le Musée National du Sport conserve et valorise la mémoire du sport (45 000 objets et 200 000 documents).

CAVILAM-Alliance française
Avec plus de 4000 étudiants et professeurs de français accueillis chaque année, le CAVILAM - Alliance Française a su s’imposer comme un acteur de la promotion et de la diffusion de la langue française dans le monde. Plus qu’un centre d’enseignement du français langue étrangère (FLE), l’établissement a su créer au fil des années un écosystème intégrant programmes d’immersion en FLE, formations pour enseignants et création de ressources et dispositifs pédagogiques à diffusion mondiale.

CREPS de Reims
Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui relève d’une double tutelle du Ministère des Sports, d’une part, et de la région Grand Est, d’autre part. L’établissement est constitué principalement de 3 départements : accueil, formation et haut niveau.

Labellisé par Paris 2024

Label bleu Olympiade Culturelle.png

Olympiade Culturelle de Paris 2024

Consulter le site internet

L’exposition a reçu le soutien du ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère des Sports et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle a également reçu le label Festival de la Francophonie.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les monuments du CMN

Il va y avoir du sport !