Les paroles gelées : Olivier Martin-Salvan explore l'œuvre de Rabelais

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Assistez à la lecture musicale d'extraits de textes de François Rabelais, de Pantagruel au Quart Livre.

Illustration en noir et blanc
  • Samedi 25 janvier 2025
    18h

  • Tarif plein : 10€
    Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, moins de 25 ans) : 5€
    Placement libre et assis

  • Réserve ta place pour ce spectacle sur l'application pass Culture

  • Durée : 1h

    Placement libre et assis

  • Réservez vos billets

Entrer dans la langue

Je trouve que François Rabelais est une parole qui manque aujourd'hui.

Portrait de Olivier Martin-Salvan
Olivier Martin-Salvan

© Simon Gosselin


Pour cette première création spécialement conçue pour la Cité internationale de la langue française dans le cadre du cycle intitulé « Entrer dans la langue », le comédien Olivier Martin-Salvan porte en scène les mots de Rabelais, accompagné au luth par le musicien Miguel Henry. Il s’immisce dans la langue de François Rabelais pour dégeler ses paroles au cours d’une soirée au cœur de l’hiver, et propose d’écouter la naissance de « Pantagruel » jusqu’au grand voyage maritime du « Quart Livre », qui clôt son immense œuvre.

Je trouve que François Rabelais est une parole qui manque aujourd'hui, cette parole humaniste qui aura très bientôt un demi millénaire m'aide à vivre. C'est une langue qui vient à peine de quitter le latin et le grec, pourtant je rêve qu’elle puisse être connue de toutes et tous, par cœur en version originale !

J'ai l'impression de m'y perdre comme dans une forêt. Tous les sens sont en éveil. Le corps parle. Je ressens une grande fierté de pouvoir être un interprète de Rabelais. C'est pourquoi je souhaite fêter la langue rabelaisienne en faisant sonner notre ancêtre à chacune et chacun, dans un moment pour dégeler ses inventions de mots que nous prononçons encore aujourd'hui. Olivier Martin-Salvan

Conception : Olivier Martin-Salvan
Collaboration musicale : Miguel Henry
Avec : Miguel Henry (luth), Olivier Martin-Salvan
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Hennegrave
Direction de production et diffusion : Colomba Ambroselli
Chargée de production : Léa Grigné
Chargé d’administration : Nicolas Beck
Production Tsen Productions
Coproduction Cité internationale de la langue française

Illustration : © Benjamin Lazar 

Atelier chant-théâtre

Le temps d'un atelier chant-théâtre, explorez ce creuset de l'imaginaire en reliant le chant et le mouvement et en questionnant ce moment où le sens advient. Cet atelier ouvert à tous, vous fera basculer dans l'univers surprenant d'Olivier Martin-Salvan !
Rendez-vous le 25 janvier à 10h.

À propos des artistes

Comédien et metteur en scène, Olivier Martin-Salvan s’est formé à l’école Claude Mathieu (2004 - 2001). Il est artiste associé au Centquatre à Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Catalyseur d’équipes, il conçoit en collectif des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Ô Carmen, opéra clownesque, m.s Nicolas Vial (2008) ; Pantagruel, m.s Benjamin Lazar (2013) ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014) ; UBU, création collective (2015) ; [ʒaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch (2019) ; Péplum médiéval, un spectacle pour quinze interprètes, parmi lesquels les sept comédien·ne·s en situation de handicap de la troupe Catalyse (2023). En 2026, il créera Les Gaulois, un duo co-mis en scène avec Thomas Blanchard. 

Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes, notamment Pierre Guillois, avec qui il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014), Molière de la meilleure comédie en 2017. En 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton, Molière du théâtre public en 2022. Il est proche de Clédat & Petitpierre qui signent la scénographie et les costumes de ses trois dernières créations. Ils conçoivent ensemble en 2018 un solo sur mesure, Panique !. Il joue également dans les créations de Valère Novarina entre 2007 et 2012 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu). Complice de l’autrice Marion Aubert, il joue dans Orgueil, poursuite et décapitation (2010), m.s Marion Guerrero. En 2023, il rencontre le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume et interprète son texte Nul si découvert. Il lui confie l’écriture d’un texte original pour sa création Péplum médiéval. En 2024, dans le même élan de collaboration avec des auteurs contemporains, il commande un texte à Marion Aubert pour sa création Les Gaulois

Spécialiste d’instruments à cordes pincées anciens avec une prédilection pour le luth Renaissance, Miguel Henry est doté d'une solide formation d'érudition (écriture, acoustique musicale, analyse, histoire de la musique...). Il est invité comme concertiste par de nombreux ensembles, parmi lesquels Doulce Mémoire – D. Raisin-Dadre, Pygmalion – R. Pichon, L'Achéron – F. Joubert-Caillet... Également compositeur, il collabore avec Raphaël Pichon ou Andreas Linos autour d'œuvres incomplètes (Orfeo de Luigi Rossi, Triumph of Peace, etc.). Ses compositions originales sont par ailleurs régulièrement données : Magnus Eroticus – GNO Athènes, Toprak – France Culture, Iphigénie – France Culture et la Comédie Française. Enfin, il compose également pour ses propres projets avec la compagnie de l'Aune, et notamment les spectacles Claudel en partage, la Grand'danse ou encore Himegimi. Miguel Henry enseigne aujourd'hui le luth au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRR de Tours.