Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
La francophonie au féminin
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Comment les autrices habitent-elle la langue française ? Quelle est leur vision de la francophonie et son lien avec la question coloniale ? Autant de questions posées à des écrivaines des quatre coins du monde.
-
Samedi 5 octobre 2024
16h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
Placement libre et assis -
Durée
1h
-
Lieu
Salle Chêne
- Réservez vos billets
Réinventer la francophonie au féminin
Le Parlement des écrivaines francophones a pour objectif de faire entendre la voix des auteures de langue française à travers le monde. Il vise à réaffirmer leur droit de regard sur nos sociétés et leur rôle dans le dialogue civilisationnel. Fondée par l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari et soutenue dès sa création par Leïla Slimani, l’association constitue une plateforme d’échange d’idées, de mise en exergue des littératures féminines et de soutien aux combats des femmes.
Pendant deux jours, le Parlement des écrivaines francophones vient habiter la Cité à l’occasion du Sommet international de la francophonie. De par le monde, les autrices rejoignent Villers-Cotterêts pour proposer trois formats de rencontre avec le public : une discussion, un procès éphémère et enfin un concert littéraire dans la chapelle de la Cité.
Comment les autrices habitent-elle la langue française ? Comment appréhendent-elles la francophonie comme concept et comme institution ? En quoi leur approche diffère-t-elle de leurs collègues masculins ? Quelle est leur vision de la francophonie et son lien avec la question coloniale ? Autant de questions qui seront posées à des écrivaines venues des quatre coins du monde : Lise Gauvin (Canada), Nicole Brossard (Canada), Mariejosé Alie (Martinique), Shumona Sinha (Inde) et Fawzia Zouari (Tunisie).
La suite du programme avec le Parlement des écrivaines francophones
Retrouvez les autrices du Parlement des écrivaines francophones le dimanche 6 octobre à 14h pour « Le Procès » et à 18h30 pour le concert littéraire « Journaux intimes au féminin ».
À propos des autrices
Écrivaine, professeure et musicienne, Lise Gauvin a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle fait paraître en 2002 un roman sous le titre : Et toi, comment vas-tu? (Éditions des femmes, Paris) et en 2023, un essai : Des littératures de l’intranquillité (Karthala). Membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones, elle reçoit en 2020 la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Journaliste, écrivain et chanteuse, originaire du Diamant, en Martinique. Marijosé Alie fut initiée dès l’âge de six ans au piano par sa mère. En octobre 1968, Marie-José quitte sa Martinique natale pour faire ses études à Paris. Elle est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris en 1974. En 1983, Marijosé Alie compose et interprète « Caressé mwen » avec le groupe Malavoi, véritable succès populaire international. Elle est ensuite présentatrice d'émissions sur la chaîne RFO puis France Ô, telles que Studio M ou l'émission « À nous deux ». En 2009, elle anime sur France 2 le magazine du Téléthon avec Laurence Piquet. Le 5 novembre 2016, Marijosé Alie reçoit le prix Ivoire à Abidjan pour son roman Le convoi.
Essayiste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari est née dans le Nord-ouest de la Tunisie et vit à Paris depuis 1979. Docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), elle a travaillé à l'Institut du monde arabe avant d'intégrer le journal Jeune Afrique. Elle fonde en 2018 le Parlement des écrivaines francophones. Elle est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2019. À son actif, elle a une vingtaine de romans et essais dont La Caravane des chimères (1990), Ce pays dont je meurs (1999), La Retournée (2002), Le voile islamique (2002), La deuxième épouse (2006), Je ne suis pas Diam’s (2015), Le corps de ma mère (2016), Molière et Shéhérazade (2019), Valentine d'Arabie (2020), Par le fil je t'ai cousue (2022). Elle est lauréate de plusieurs distinctions dont le Prix des cinq continents de la francophonie, le Grand Prix littéraire de Provence et le Comar d’Or de Tunisie.
Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres dont Le désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Ardeur, La lettre aérienne; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et coréalisatrice du film Some American Feminists. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Ses plus récents livres sont Temps réel du poème et L’Entaille et la durée (essais).
Sacrée meilleure jeune poète du Bengale à l'âge de 17 ans, Shumona Sinha change de langue pour changer de vie. Dans son premier roman, Fenêtre sur l’abîme (La Différence, 2008) transparaît déjà un peu de son itinéraire personnel. Son style s'affine dans Assommons les pauvres (L'Olivier, 2009), où éclate une critique sur l'accueil des réfugiés en France et pour lequel elle reçoit deux prix littéraires, après avoir été finaliste du prix Renaudot. Son troisième roman, où elle revient sur les terres de son enfance, Calcutta (L'Olivier, 2004) la consacre. Dans Apatride (L'Olivier, 2017) puis Le Testament russe (Gallimard, 2020) Shumona Sinha continue d'interroger la notion d'identité et de scruter les zones d'ombre de ses pays de naissance et d'adoption. Dans L'autre nom du bonheur était français publié chez Gallimard, Shumona Sinha dit sa foi dans l’acte d’écrire en français et s'inscrire durablement dans le paysage littéraire de ce pays. Dans Souvenirs de ces époques nues, son dernier roman paru en mars 2024, Shumona Sinha décrit le voyage initiatique d'une Française en Inde, en quête d'amour et de sens.