L’ascension et la chute de la Suisse d’Orient, par Chrystèle Khodr

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Une plongée dans les dessous de l’Histoire du Liban et ses correspondances secrètes avec l’actualité, le temps d'une lecture musicale.

  • Dimanche 6 octobre 2024
    17h

  • Gratuit, sur réservation
    Placement libre et assis

  • 50 minutes

  • Salle Chêne

  • Réservez vos billets

Découvrez l'âge d'or du Liban

On dit que le Liban eu un âge d’or, qu’il était prospère et agréable à vivre au point qu’on l’appela « la Suisse d’Orient ». Ce mythe moderne a été entretenu par Youssef Beidas, fondateur de la Banque Intra : miracle libanais des années 1960 dont l’effondrement résonne avec la situation du Liban actuel. 

L’autrice libanaise décrypte les destins croisés de ce banquier et de son pays à travers une lecture musicale qui retrace les derniers jours de Youssef Beidas à Lucerne.
 

À travers un récit subtil à l’humour corrosif et à l’ironie féroce, égrené d’une voix paradoxalement douce, la performatrice-conteuse (…) revient par épisodes sur une ascension vertigineuse et une chute annoncée.


Texte et interprétation : Chrystèle Khodr
Création sonore : Ziad Moukarzel
Direction artistique et technique : Nadim Deaibes

À propos de la metteuse en scène

Chrystèle Khodr est une actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth. Son travail puise sa source dans l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et à son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. Elle co-réalise le spectacle Titre Provisoire en 2017.

Elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui a été présenté dans divers lieux et festivals au Liban et en Europe, dont la MC93, le festival Sens Interdits, NTGent et la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée à Montpellier. Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ?. En 2023, Chrystèle Khodr crée Ordalie d’après Henrik Ibsen, au Festival Sens Interdits. La pièce met en scène quatre acteurs, une nuit à Beyrouth, tentant d’exorciser leur mal-être de quarantenaires en rejouant une pièce d’Ibsen, comme un écho à leur situation. La pièce est actuellement en tournée en Europe.

La suite du diptyque de Chrystèle Khodr

Découvrez le jeu participatif Qui a tué Youssef Beidas ?, l’autre proposition de ce diptyque signé Chrystèle Khodr, le dimanche 6 octobre à 10h, 12h et 16h en salle Québec.