Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
Jeu participatif : Qui a tué Youssef Beidas ? par Chrystèle Khodr
Insolite
L'amour et le monde bancaire partagent un lexique commun : la réciprocité, la confiance, l'intérêt… Dans un jeu documentaire et participatif, Chrystèle Khodr invite chaque spectateur à capitaliser sur une relation amoureuse.
-
Dimanche 6 octobre 2024
12h et 16h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
Placement libre et assis -
Durée
50 minutes
-
Lieu
Salle Québec
- Réservez vos billets
Combien miserez-vous sur l'amour ?
L'amour et le monde bancaire partagent un lexique commun : la réciprocité, les promesses d'un avenir meilleur, la confiance, l'intérêt…
Dans un jeu documentaire et participatif, Chrystèle Khodr invite chaque spectateur, installé autour d’une table, à capitaliser sur une relation amoureuse. Vos performances seront-elles équivalentes à celles de l’Intra Bank, miracle libanais des années 60 ? Ou celle de son effondrement suspect en 1966, si semblable à celui du Liban contemporain ?
Pour voir, misez !
Mise en scène : Chrystèle Khodr
Scénographie : Nadim Deaibes
Création sonore : Ziad Moukarzel
En images
À propos de la metteuse en scène
Chrystèle Khodr est une actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth. Son travail puise sa source dans l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et à son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. Elle co-réalise le spectacle Titre Provisoire en 2017.
Elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui a été présenté dans divers lieux et festivals au Liban et en Europe, dont la MC93, le festival Sens Interdits, NTGent et la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée à Montpellier. Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ?. En 2023, Chrystèle Khodr crée Ordalie d’après Henrik Ibsen, au Festival Sens Interdits. La pièce met en scène quatre acteurs, une nuit à Beyrouth, tentant d’exorciser leur mal-être de quarantenaires en rejouant une pièce d’Ibsen, comme un écho à leur situation. La pièce est actuellement en tournée en Europe.
La suite du diptyque de Chrystèle Khodr
Découvrez la lecture musicale L’Ascension et la chute de la Suisse d'Orient, l’autre proposition de ce diptyque signé Chrystèle Khodr, dimanche 6 octobre à 17h en salle Chêne.