La poésie suisse, pas que des edelweiss
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Une heure de lectures, pour un aperçu éclectique de la poésie suisse !
-
Samedi 22 mars 2025
16h30 - 17h30 -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
À noter
Durée : 1h
Salle Chêne
Placement libre et assis - Réservez vos billets
Pour un bouquet de poésie !
« La poésie c’est des petites fleurs au bord des chemins » avait déclaré un éditeur sur France Culture pour rendre hommage à Philippe Jaccottet. Des petites fleurs certes, de temps en temps ; mais aussi des cactus, des ronces, et même parfois des gratte-culs qui démangent ! Cette lecture, portée par plusieurs voix de la poésie suisse émergente, fait démonstration de tout son foisonnement et de toute son originalité.
Avec les auteurs et autrices Arthur Billerey, Matthieu Corpataux, Eva Marzi, Thierry Raboud, Anne-Sophie Subilia
Le reste du programme
Atelier d’écriture
La poésie du kebab
14h30, salle Châtaigner
Conférence illustrée
Table d’orientation et couteau suisse : petite mise au point sur la création poétique contemporaine suisse de langue française
11h, salle Chêne
À propos des auteurs et autrices
Né en 1991 en Franche-Comté, Arthur Billerey est éditeur, poète et critique littéraire. Il vit à Vevey et lit chaque jour de la poésie. Cofondateur des éditions La Veilleuse, à Lausanne, il est aussi fondateur de « Trousp », une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. Il publie dans des anthologies et revues littéraires, dont Haute Tension, Poésies françaises d’aujourd’hui (Le Castor Astral), Esprit de résistance – L’Année poétique : 118 poètes d’aujourd’hui (Seghers), la Revue internationale de poésie et art visuel (La Traductière) ou la revue d’art pluridisciplinaire l’Ouroboros. Ses premiers poèmes, sous le titre À l’aube des mouches (L’Aire), sont dédiés à tous ceux qui salivent tôt et ont été finalistes du Prix Apollinaire découverte 2019. Son deuxième recueil, La ruée vers l’ombre (Empreintes), aborde l’ombre dans le contexte du réchauffement climatique et s’est vu décerner, en 2023, le Prix Rimbaud de la Maison de Poésie de Paris. Cette même année, il obtient la bourse à la création littéraire de Pro Helvetia dédiée à l’écriture de son premier roman.
Suisse et belge, Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire. Elle écrit pour des ouvrages collectifs et des revues, pour la radio ou encore pour la scène avec Hyperborée, performance inspirée d’une navigation le long des côtes groenlandaises. Poète et romancière, elle est l’auteure de L’Épouse (Zoé, août 2022), abrase (Empreintes, 2021, bourse Pro Helvetia), Neiges intérieures (Zoé, 2020, Zoé poche 2022), Les hôtes (Paulette éditrice, 2018), Qui-vive (Paulette éditrice, 2016), Parti voir les bêtes (Zoé, 2016, Arthaud poche 2018, bourse Leenaards) et Jours d’agrumes (L’Aire, 2013, prix ADELF-AMOPA 2014).
Né en 1987 en Valais, où il a grandi, Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien suisse La Liberté. Depuis 2022, il préside le Jury suisse de littérature sur mandat de l’Office fédéral de la culture. Il est formé en musique, français et philosophie aux Universités de Lausanne et de Fribourg ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Son premier recueil de poèmes, Crever l’écran, est lauréat du prix Pierrette Micheloud. En 2021, son poème Terres déclives, est lauréat du prix Tirage Limité de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Thierry Raboud a également publié deux livres d’artistes : (dehors) avec le photographe William Gammuto et Lavaux d’ombres avec l’illustrateur Tassilo Jüdt. Il publie aussi en revue, tant en Suisse qu’en France, où ses vers paraissent régulièrement. Creusant un sillon minimaliste et contemporain, il écrit des poèmes sur les incertitudes de son temps. Il partage régulièrement son travail sous forme d’installations ou de performances.
Eva Marzi est née en 1985 à Genève et est docteure en sociologie. En 2020, elle obtient un diplôme de la Haute école des arts de Berne, en écriture littéraire. Durant ce master, elle approfondit sa pratique d’écriture poétique bilingue, en français et en italien. Sa création bénéficie de mentorat avec les écrivains et poètes Pierre-Alain Tâche, Pierre Lepori, José-Flore Tappy, Fabiano Alborghetti et Célia Houdart. Dans ses poèmes, Eva Marzi explore le rapport à la nature et la métaphore du langage. Son univers est « post-apocalyptique », minéral. Elle aborde aussi les thèmes de la migration et des ruptures biographiques, de la perte de sens et de la fragilité. Membre du collectif Craduction, elle participe à des performances littéraires lors de festivals. En février 2021, elle est en résidence d’écriture au Théâtre des Osses à Fribourg, en collaboration avec la revue littéraire L'Épître.
Matthieu Corpataux est né en 1992. Assistant-diplômé en littérature française à l’Université de Fribourg, il lance en 2013, L’Épître, une revue de relève littéraire en ligne et sur papier. En 2014, il crée avec Lucas Giossi la maison d’édition des Presses littéraires de Fribourg, qu’il dirige. Il s'emploie à la médiation culturelle et littéraire par la programmation de festival, en animant des ateliers d'écriture, des tables rondes, des lectures avec différentes infrastructures romandes. En mai 2019, il est nommé à la direction du Salon du Livre Romand. Matthieu Corpataux vit à Fribourg.
En partenariat avec l’Ambassade de Suisse à Paris, le Centre Culturel Suisse de Paris, ProHélvétia, Marché de la poésie, et la Sorbonne Nouvelle.