Le Papotin rencontre Agnès Jaoui
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Dans le cadre de la journée « Les langues qui s’échappent », assistez à une rencontre entre les journalistes du Papotin et l'actrice Agnès Jaoui.
-
Samedi 11 octobre 2025
17h30 -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
À noter
Durée : 1h
Placement libre et assis, dans la limite des places disponibles -
Disponible sur pass Culture !
Réserve ta place sur l'application >
- Réservez vos billets
Sans filtre
Les journalistes du Papotin, célèbres grâce à leurs nombreux interviews de personnalités et à leurs questions sans détours, s'installent le temps d'une journée à la Cité internationale de la langue française pour rencontrer, en public, l’actrice, scénariste, réalisatrice, dramaturge et chanteuse française : Agnès Jaoui.
Ils font entendre leur langue spontanée, libre et unique au cœur de la journée dédiée aux langues qui s’échappent et nous convient à une rencontre pleine de fantaisie et de poésie.
À propos du Papotin
Journal atypique né il y a 33 ans avec les adolescents autistes de l’hôpital de jour d’Antony - centre d’accueil d’adolescents autistes âgés de 15 à 25 ans - le Papotin rassemble aujourd’hui une douzaine d’autres centres sanitaires et médico-sociaux d’Ile de France dans son comité de rédaction, composé d’une quarantaine de membres âgés de 14 à 50 ans. La ligne éditoriale du Papotin est, depuis toujours, la publication de rencontre-interview d’une personnalité médiatique (hommes et femmes politiques, artistes, journalistes…) pour des reportages coups de cœur et des articles écrits ou dictés par les journalistes atypiques. Ils ont rencontré de très nombreuses personnalités culturelles et politiques en 33 ans telles que Omar Sy, Mireille Mathieu, Anne Hidalgo, Renaud, Isabelle Nanty, Daniel Pennac, Cédric Villani, Jacques Chirac, Stéphane Hessel, Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet, Barbara, et bien d’autres.
Plus récemment, le comité de lecture du Papotin a fait le choix de laisser une grande part aux dessins et illustrations de ses rédacteurs. Le public connaissait déjà Esther, il découvrira ensuite les styles singuliers de Tristan, Sébastien, Lucile, Isabelle et d’autres rédacteurs atypiques. Après une période de développement du journal en ligne, le Papotin a décidé en 2018 de reprendre les éditions régulières en version papier (périodicité annuelle à l’heure actuelle), tout en continuant à alimenter régulièrement leur site internet et à produire des vidéos à partir des interviews.
À propos d'Agnès Jaoui
Agnès Jaoui, née en 1964, est une artiste polyvalente, reconnue comme actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse. Elle grandit dans une famille juive d'origine tunisienne et s'illustre dès son jeune âge dans le théâtre, intégrant le lycée Henri-IV à Paris avant de suivre des cours au Cours Florent. Sa carrière décolle dans les années 1990, lorsqu'elle collabore avec Jean-Pierre Bacri, avec qui elle coécrit plusieurs pièces et films.
Parmi ses œuvres marquantes, Cuisine et dépendances (1992) remporte le Molière de l'auteur, tandis que Un air de famille (1996) reçoit le César du meilleur scénario. Connus dès lors du grand public qui apprécie leur ironie douce-amère, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bari enchaînent les succès. Alain Resnais par deux fois les sollicite : ils scénarisent Smoking/No smoking (1993, césar du meilleur scénario) et On connaît la chanson (1997, césars du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin pour Agnès Jaoui).
En 2000, elle réalise son premier film, Le Goût des autres, qui remporte plusieurs Césars, dont celui du meilleur film. Son deuxième film, Comme une image (2004), est également acclamé, remportant le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes. Elle réalise Parlez-moi de la pluie (2008), qui explore les relations humaines avec humour et sensibilité. La taille de nos seins (2024) est un roman d'Agnès Jaoui, coécrit avec Cécile Partouche, qui explore l'enfance et l'amitié de trois filles. Il aborde des thèmes comme la puberté et l'identité féminine, tout en célébrant la force des liens amicaux.
En 2006, donnant libre cours à son goût pour le chant, elle enregistre en portugais et en espagnol l’album Canta (Victoire de la musique, catégorie « Musiques du monde », 2007), douze chansons d’amour teintées des sonorités latines du fado, du flamenco, de la bossa et de la salsa.
Agnès Jaoui est une figure incontournable du cinéma français, ayant reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont plusieurs César, faisant d'elle l'une des scénaristes les plus honorées de l'histoire des César.