« Commençons par faire l’amour » par Laura Bachman

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Découvrez une interprétation dansée de la célèbre saga en quatre volets de Jean-Philippe Toussaint, « Le cycle de Marie » ou « M.M.M.M. ».

Deux personnes s'enlaçant fermement
  • Samedi 13 septembre 2025
    18h

  • Gratuit, sur réservation

  • Auditorium
    Placement libre et assis

    Durée : 1h

  • Réservez vos billets

Quatre saisons dans la vie d'une femme

Peut-on chorégraphier un roman d’amour d’aujourd’hui ? Issue du Ballet de l’Opéra de Paris, devenue danseuse phare de la grande Anne Teresa De Keersmaeker, Laura Bachman relève le pari. La chorégraphe propose une interprétation dansée, librement inspirée de la célèbre saga en quatre volets de Jean-Philippe Toussaint, « Le cycle de Marie » ou « M.M.M.M. ». Sur scène, elle s’empare du personnage mystérieux et flamboyant de Marie pour donner corps au roman magistral.

« M.M.M.M ». ou « Marie Madeleine Marguerite de Montalte » retrace quatre saisons de la vie de Marie : « Faire l’amour » en hiver ; « Fuir » l’été ; « La Vérité sur Marie » au printemps-été ; « Nue » à l’automne-hiver. Au cours de cette tétralogie romanesque aussi passionnelle que passionnante, on suit un couple s’aimer, se séparer, se regretter, se retrouver. Le narrateur est toujours dans l’ombre, et Marie, la créatrice de mode, l’artiste performeuse, la femme d’affaires, souvent dans la lumière.

Après le succès en 2023 de son premier spectacle, Ne me touchez pas, Laura Bachman se saisit de l’œuvre devenue culte de Jean-Philippe Toussaint et relève le pari de l’adapter pour la scène. Elle s’empare des images cinématographiques du roman pour mettre en scène les protagonistes d’une histoire d’amour aussi puissante qu’universelle. Le spectacle, accueilli en résidence de répétitions, est montré à la Cité en avant-première, dans une version en cours de travail.
 

Création : Laura Bachman
D’après l’œuvre M.M.M.M. de Jean-Philippe Toussaint
Création, interprétation : Marion Barbeau, Magali Caillet-Gajan, Raphaëlle Rousseau, Habib Ben Tanfous, Julien Ferranti
Interprétation : Solène Ezin, Angélique Flaugère (en alternance)
Création lumières : Éric Soyer
Dramaturgie : Eva Martinez
Création musicale : Laryssa Kim
Regard extérieur : Manele Labidi

Une pièce produite par Late Rage avec l’accompagnement de Asterios Spectacles
Administration : Camille Aumont
Production : Claire Sanmarty
Soutiens : DRAC Ile-de-france et fondation BNP Paribas 
Remerciements : Valentine Colasante

Journée Amour et autobiographie

D'une conférence littéraire à une chorégraphie, le 13 septembre vivez un samedi sous le signe des émotions avec deux rendez-vous qui explorent l'œuvre de l'auteur Jean-Philippe Toussaint à travers le prisme d'un sentiment que nous connaissons tous : l'amour.

Pourquoi l’autobiographie a toujours exercé une fascination auprès des écrivains ? L’auteur belge convoque son expérience personnelle de l’écriture de L’Echiquier comme les grands textes et récits autobiographiques de Kafka, Sarraute en passant par Ernaux et Fellini.
Suivie d’une séance de dédicace

Informations et réservation

Un coup d'œil sur les répétitions !

À propos de Laura Bachman

Laura Bachman étudie la danse classique au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer son Ballet en août 2011. Elle y danse les grands ballets classiques et travaille avec de nombreux.ses chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor, John Neumeier ou Pina Bausch. En 2016, Laura Bachman part aux Etats-Unis dans la compagnie de Benjamin Millepied, LA Dance Project, avant de rejoindre Rosas, la compagnie d’Anne-Teresa de Keersmaeker, avec qui elle tourne à travers le monde dans des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain… Indépendante depuis 2020, elle travaille pour divers.e.s chorégraphes (Boris Charmatz, Tanztheater Wuppertal…). Parallèlement, elle développe son propre travail. En 2020, elle réalise le court-métrage de danse Chimère, suivi en 2023 d’une première pièce, Ne me touchez pas. Son travail de chorégraphe l’amène également à travailler pour le théâtre, le cinéma ou la musique (notamment pour Wes Anderson, Manele Labidi ou Jain).