Café-lecture avec les résidents
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Découvrez les textes écrits par les auteurs et autrices en résidence autour d’un café ! Dans le cadre du programme de résidence Livres des deux rives, organisé avec l’Institut Français.
-
Samedi 27 septembre 2025
11h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
À noter
Durée : 1h30
Salle Chêne - Réservez vos billets
Café-lecture à la Cité
Avec la lecture d’un extrait de son recueil de nouvelles « Bus 54 », l’auteur algérien Mustapha Benfodil propose de découvrir les multiples facettes d’Alger, tantôt avec réalisme, tantôt avec un brin de fantastique et de fantaisie ; tandis qu’Ahmed El Falah, auteur marocain, raconte l’histoire d’un garçon qui tente de survivre dans un pays fictif où les violences à l’encontre des enfants viennent d’être légalisées.
Synopsis de « Bus 54 »
Les nouvelles qui composent le recueil Bus 54 sont des nouvelles « urbaines ». Dans la diversité de leurs sujets et de leurs histoires, elles traduisent chacune un pan de la vie sociale à Alger et racontent quelque chose du quotidien algérois, tantôt avec réalisme, tantôt avec un brin de fantastique et de fantaisie. Ses nouvelles exploreront l’histoire des déambulations urbaines d’un père et de sa fille de 6 ans, d’une jeune cinéaste qui s’empare d’un sujet tabou, d’un jeune garçon timide au point de devenir invisible, et d’une âme errante qui attend indéfiniment une place libre dans un cimetière comme on attend une place qui se libère dans un parking bondé à Bab El Oued.
Synopsis du texte d’Ahmed El Falah
« Quand le chef de gouvernement a annoncé l’organisation de la première foire aux enfants, mes parents ont décidé de m’y emmener… » Un enfant de douze ans raconte ses tentatives de survie dans un pays où les violences à l’encontre des enfants viennent d’être légalisées. Gardé captif dans les cages de la « Ménagerie », privé de tout repère, il tente de survivre à n’importe quel prix. Réussira-t-il à trouver une place dans ce nouveau monde où la loi et la morale se mettent au service de la barbarie ?
À propos des auteurs
Mustapha Benfodil
Écrivain, poète, dramaturge et reporter au quotidien algérien El Watan, Mustapha Benfodil crée au fil du temps une œuvre protéiforme qui surprend, interroge et fait voyager ses lecteurs. C’est après avoir interrompu ses études en mathématiques que l’auteur aux multiples facettes se consacre au journalisme et à la littérature en entamant l’écriture de son premier roman Zarta ! (Barzakh, 2000). En 2019 paraît son roman Alger, journal intense aux éditions Macula. Ce roman publié en 2018 par les éditions Barzakh sous le titre Body Writing, vie et mort de Karim Fatimi (1968-2014) a reçu le Prix littéraire Mohammed Dib en Algérie. Ce journal tentaculaire nous plonge dans l’Algérie contemporaine et rend compte de l’histoire et des tensions vives qui traversent le pays. En 2022, Mustapha Benfodil est dramaturge invité à l’ENSATT.
Ahmed El Falah
Ahmed El Falah, né en 1993 à Rabat, est comédien, auteur et metteur en scène. Après avoir suivi une formation au Cours Florent, il revient au Maroc où il crée en 2021 la Compagnie Rassif. Le Journal d’un fou, d’après une idée de l’auteur de dialoguer avec Rumi au travers de quatrains extraits des célèbres Rubâi’Yât du poète philosophe persan, est son premier texte publié.
Les résidences Livres des deux rives
Porté avec l’Institut Français, Livres des deux rives invite des huit autrices et auteurs installés en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie, en résidence d’écriture à la Cité internationale de la langue française pendant un mois entre les mois de mars 2025 et février 2026. Le programme Livres des deux rives, mis en œuvre par l’Institut français dans le cadre du Sommet des deux rives, vise à soutenir le dialogue entre les sociétés civiles des rives Nord et Sud de la Méditerranée par des actions de coopération autour du livre.
Les lauréats de ce programme de résidence sont : Rania Berrada (Maroc), Marie Tawk (Liban), Soukaina Habiballah (Maroc), Erroce Yanclo (Égypte), Mustapha Benfodil (Algérie), Dhia Bousselmi (Tunisie), Ahmed El Falah (Maroc) et Ralph Doumit (Liban).