Café-lecture avec les résidents
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
À l'occasion d'un café-lecture, venez rencontrer deux écrivains en résidence à la Cité, Soukaina Habiballah et Erroce Yanclo, dans le cadre du programme Livres des deux rives.
-
Samedi 3 mai 2025
11h -
Tarifs
Gratuit, en accès libre
-
À noter
Durée : 1h
Espaces partagés, au rez-de-chaussée
Café-lecture à la Cité
Dans le cadre du programme de résidence Livres des deux rives, la Cité internationale de la langue française accueille huit autrices et auteurs installés en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie, pour une résidence d'écriture. Rencontrez deux d'entre eux lors d'un café-lecture convivial, dans les espaces partagés de la Cité.
Soukaina Habiballah et Erroce Yanclo vous partagent des extraits choisis de leurs textes en cours d'écriture.
« Sous_Kaina » de Soukaina Habiballah (Maroc)
« Sous_Kaina » est le sixième recueil poétique et deuxième texte de performance de l’autrice. Il explore l'histoire des noms des femmes au Maroc et leur signification profonde à travers un prisme personnel et collectif.
« [Mon père] a choisi pour moi un nom, "Elbatoul", qui signifie "elle sera vierge jusqu'à sa mort". Après une grande bataille, ma mère l'a persuadé de changer le nom en "Sakina", qui signifie en arabe "paix, quiétude". Mais, lors de l'enregistrement, parce que ce n'est pas la mère qui a le droit de le faire, il a changé le nom en "Soukaina", une minimisation de “Sakina” en "toute petite quiétude". Pour s'assurer que cela soit prononcé ainsi, il a insisté pour ajouter une lettre « و » une erreur phonologique, car selon lui, une femme ne doit pas avoir une grande paix sinon elle serait ruinée. »
« Asuka ou l’enquête interdite » de Erroce Yanclo (Egypte/Bénin)
« Asuka ou l’enquête interdite » commence par une fugue : la princesse s’échappe du palais. Dans sa fuite, elle doit naviguer à travers des territoires imprégnés de mysticisme et de traditions occultes. Une enquête policière est lancée pour découvrir la vérité. Le tenace détective l’inspecteur Têki, confronté aux tabous et aux dangers de l'occultisme, suit une piste qui le mène au cœur des réalités cachées de la société royale et des forces qui y opèrent.
En savoir plus sur le programme de résidence Livres des deux rives en partenariat avec l'Institut Français.