Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
Sommet de la Francophonie : un événement international à la Cité
Le 4 octobre, la Cité internationale de la langue française a le plaisir d’accueillir le XIXe sommet de la Francophonie, rebaptisé pour l’occasion le Sommet de Villers-Cotterêts. Découvrez la programmation proposée dans 25 monuments du CMN et à la Cité, du 4 au 6 octobre 2024.
10 septembre 2024
Ouverture du Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française
Le 4 octobre, la Cité internationale de la langue française a le plaisir d’accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie, rebaptisé pour l’occasion le Sommet de Villers-Cotterêts. Une première depuis 33 ans que la France n’avait pas reçu cet événement ! Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre au Grand Palais.
Le Sommet de la Francophonie est un événement majeur, tant sur le plan diplomatique, qu'économique et culturel, avec la langue française au cœur des échanges. À cette occasion, 88 chefs d'Etat et gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se réunissent pour échanger et rencontrer de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs, autour d'enjeux géopolitiques, économiques et numériques.
La France n'avait pas accueilli cet événement depuis 1991 ! François Mitterand avait alors reçu 47 chefs d'Etat et de gouvernement au palais de Chaillot à Paris.
Festival de la Francophonie : un week-end exceptionnel à la Cité !
À l’occasion de la tenue du Sommet de la Francophonie en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé Refaire le monde, le Festival de la francophonie.
Adossé au Sommet qui sera accueilli par la France les 4 et 5 octobre 2024, Refaire le monde, le Festival de la francophonie est une invitation à découvrir la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales et scientifiques. Illustrant le thème du Sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », cette manifestation révèle une francophonie ouverte sur le monde, vivante, attractive, inventive.
Du 2 au 6 octobre à Paris à la Gaîté Lyrique et dans d'autres lieux, ce festival pluridisciplinaire sera accessible au plus grand nombre, avec une attention particulière portée aux jeunes.
Pour l'occasion, la Cité internationale de la langue française propose un week-end festif riche en événements ! L'exposition « C’est une chanson qui nous ressemble. Succès mondiaux des musiques populaires francophones », conçue par Bertrand Dicale, offre une bonne entrée en matière et dévoile comment les musiques populaires francophones gagnent les cœurs du monde entier.
Samedi 5 et dimanche 6 octobre, place aux festivités avec des parades, concerts, lectures et ateliers... De nombreux artistes seront au rendez-vous, comme l'artiste malien Yaya Coulibaly, le comédien franco-sénégalais Adama Diop, le duo Ladaniva, représentant de l'Arménie au dernier concours de l'Eurovision, ou encore la chanteuse française Zaho de Sagazan. Découvrez le programme du festival de la Cité internationale de la langue française.
Tous les rendez-vous du festival sont gratuits, sur réservation.
Monuments en francophonie : le CMN propose une riche programmation
Afin de célébrer la francophonie, le Centre des monuments nationaux a développé une programmation éclectique dans 25 de ses monuments, à destination des publics individuels et familles ou des groupes scolaires. Plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés à destination des scolaires, des familles et du grand public.
Des joutes verbales seront organisées au château et remparts de la cité de Carcassonne, une dictée géante se tiendra à la basilique cathédrale de Saint-Denis, un session de slam sur du jazz fera vibrer la villa Savoye à Poissy, un atelier d'écriture révèlera des poètes en herbe au château de La Motte Tilly,...