Festival Des Mets et des mots : Quand les mets et les mots se rencontrent à la Cité internationale de la langue française

« Des Mets et des Mots », le festival qui célèbre les liens entre les cultures et les gastronomies francophones vous donne rendez-vous pour sa deuxième édition du 16 au 18 mai 2025.

18 mars 2025

Visuel du festival des mets et des mots

Fort du succès de sa première édition en 2024 parrainée par le chef étoilé Jean-François Piège, le festival des Mets et des Mots décline son deuxième rendez-vous les 16, 17 et 18 mai 2025 avec une programmation savoureuse, qui se déploiera dans tout le château de Villers-Cotterêts, intérieurs comme extérieurs !

Littérature et gastronomie francophones fêtent leurs retrouvailles à la Cité, accompagnées pour cette nouvelle édition du célèbre pâtissier-chocolatier Pierre Hermé et de la truculente autrice d’Aya de Yopougon et d’Akissi de Paris, Marguerite Abouet !

Au programme : des démonstrations avec la cheffe Anto Cocagne, les conférences « Mets, mots et vins » par Hervé Le Tellier mais aussi des spectacles et performances culinaires, un grand marché des producteurs, le salon du livre gourmand francophone… sans oublier de nombreux ateliers et dégustations. Trois journées pour savourer le monde sans modération.

Découvrir le festival

Le festival, co-produit par la Cité internationale de la langue française et la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA), est placé sous le haut patronage du Président de la République.

Des moments appétissants pour toutes et tous

Le temps d’une longue fin de semaine printanière, le château de la ville natale d’Alexandre Dumas va vivre au rythme des dégustations, des lectures, des cours de cuisine, des spectacles avec un programme de rencontres gourmandes et inattendues où se mêleront et s’entremêleront les Mets et les Mots.

Une programmation pluridisciplinaire à l’adresse de tous les publics sera proposée gratuitement du vendredi matin au dimanche soir.

Le public pourra ainsi entrer en « grandes conversations » avec la marraine de cette édition, Marguerite Abouet, autour des délices d’Afrique, tandis que le parrain, Pierre Hermé, proposera d’échanger autour de l’art et des savoir-faire pâtissiers français.

La cuisine dialoguera avec la littérature grâce notamment à Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 et président de l’Oulipo, à l’occasion de deux conférences autour des mots et du vin présentées par Pascal Ory, historien et académicien ; la journaliste Vérane Frédiani accompagnée du créateur de Afropéen Jabiru Café nous embarquera dans une découverte des saveurs africaines en France ; Léa Wiazemsky offrira une lecture originale de son Petit éloge des Cafés, Zineb Mekouar accompagnée d’un musicien de oud, offrira une singulière lecture musicale ; Gabrielle Vizzavona animera une master classe autour du vin, tandis que Marcelle Ratafia s’interrogera sur la cuisine de rue. Les chefs invités, Anto Cocagne, Hanane Abdelli, Alain Fontaine, animeront des démonstrations culinaires. Cécilia et Nicolas Gautier de l’Auberge de la Grive, restaurant une étoile au cœur de l’Aisne, échangeront avec les festivaliers sur le quotidien d’un chef étoilé.

De nombreuses autres festivités vous attendent ! Découvrez tout le programme.

Un marché des producteurs de la région

Les visiteurs pourront faire leur marché chez les 25 producteurs locaux présents le samedi et le dimanche dans le cadre exceptionnel de la cour du château de la Cité internationale de la langue française.

Des îlots de cuisine animés par les cuisiniers invités et les élèves du Lycée Hôtelier Le Corbusier proposeront des recettes simples à savourer sur place. Une offre culinaire du monde entier complétera la proposition pour voyager à travers les saveurs du Vietnam, les gastronomies polynésienne et haïtienne, ou encore les goûts de l’Algérie.

Un salon du livre gourmand francophone

Situé au cœur de la cour du jeu de paume, le salon du livre, unique en son genre, rassemblera une multitude d’auteurs et d’autrices qui ont fait le choix d’écrire sur la gastronomie, la cuisine ou l’alimentation. Tous les auteurs invités durant ces trois jours de festival iront à la rencontre de leur public avec de nombreuses séances de dédicace. La littérature francophone sera à nouveau à l’honneur avec notamment la présentation des nominés du Prix des 5 continents de la Francophonie. Un espace sera également dédié aux livres de cuisine anciens.

À propos de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu le 16 novembre 2010 l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Mission, association régie par la loi de 1901, est présidée par le professeur émérite Jean-Robert Pitte, géographe et membre de l’Institut. La Mission a été désignée comme l’organisme fédérateur chargée, en lien avec les services de l’Etat, d’assurer la veille et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde qui découlent de l’inscription du Repas gastronomique des Français. A ce titre, la MFPCA anime et coordonne les travaux relatifs à la programmation culturelle et scientifique du Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

La Mission agit en faveur de la reconnaissance de la gastronomie comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité, de la diversité et de la créativité culturelles.

https://repasgastronomiquedesfrancais.org/