En résidence à la Cité internationale de la langue française

Découvrez les artistes, auteurs et chercheurs accueillis en résidence à la Cité pour la rentrée !

1 octobre 2025

Vue d'un homme en noir sur scène

La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.

En savoir plus sur ces programmes sur la page dédiée aux résidences à la Cité

En résidence au mois d'octobre

Théâtre | WANG Jing (Chine) « Moi, Elles »

En résidence du lundi 22 septembre au samedi 4 octobre 2025

Moi, elles est une pièce de théâtre qui aborde les relations mère-fille à travers l’histoire de femmes d’origines différentes : Chine, Mali, Iran, toutes vivant en France. Trois relations, trois générations et trois cultures. Les histoires de ces femmes et leurs destins s’entrecroisent et se reflètent comme dans un jeu de miroirs, mêlant la violence du passé aux défis de l’exil et de l’émancipation.

Avec Moi, elles WANG Jing écrit pour la première fois en français et signe un texte inspiré de sa propre vie. Autrice et metteuse en scène, elle a quitté la Chine en 2008. Elle présente sa première pièce à la Cité, une œuvre vibrante où la poésie se mêle à la réalité, racontant l’histoire de celles qui traversent le monde en quête d’elles-mêmes.

↘ Retrouvez le spectacle Moi, elles, le samedi 4 octobre à 18h. En savoir plus

↘ En amont de la première de sa pièce, l'artiste WANG Jing propose un atelier mère-fille, plein de tendresse et de sens, le samedi 13 septembre à 13h30. En savoir plus

Ecriture | Mustapha Benfodil (Algérie) « Bus 54 »

En résidence du lundi 15 septembre au dimanche 19 octobre 2025

Dans le cadre de la résidence Livres des deux rives, en partenariat avec l’Institut Français

Les nouvelles qui composent le recueil Bus 54 sont des nouvelles « urbaines ». Dans la diversité de leurs sujets et de leurs histoires, elles traduisent chacune un pan de la vie sociale à Alger et racontent quelque chose du quotidien algérois, tantôt avec réalisme, tantôt avec un brin de fantastique et de fantaisie. Ses nouvelles exploreront l’histoire des déambulations urbaines d’un père et de sa fille de 6 ans, d’une jeune cinéaste qui s’empare d’un sujet tabou, d’un jeune garçon timide au point de devenir invisible, et d’une âme errante qui attend indéfiniment une place libre dans un cimetière comme on attend une place qui se libère dans un parking bondé à Bab El Oued.

↘ Hors-les-Murs : Lecture publique le samedi 20 septembre à 16h au Musée Racine à la Ferté-Milon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

↘ À la Cité : Café-lecture suivi d’un échange le samedi 27 septembre à 11h. En savoir plus

Ecriture | Ahmed El Falah (Maroc)

En résidence du lundi 15 septembre au dimanche 19 octobre 2025

Dans le cadre de la résidence Livres des deux rives, en partenariat avec l’Institut Français

« Quand le chef de gouvernement a annoncé l’organisation de la première foire aux enfants, mes parents ont décidé de m’y emmener… » Un enfant de douze ans raconte ses tentatives de survie dans un pays où les violences à l’encontre des enfants viennent d’être légalisées. Gardé captif dans les cages de la « Ménagerie », privé de tout repère, il tente de survivre à n’importe quel prix. Réussira-t-il à trouver une place dans ce nouveau monde où la loi et la morale se mettent au service de la barbarie ?

↘ Hors-les-Murs : Lecture publique le samedi 20 septembre à 16h au Musée Racine à la Ferté-Milon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

↘ À la Cité : Café-lecture suivi d’un échange le samedi 27 septembre à 11h. En savoir plus

Ecriture théâtrale | Daniely Francisque (Martinique) « Alizée »

En résidence du lundi 6 octobre au vendredi 17 octobre 2025

Dans le cadre du projet 4x4, en partenariat avec Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National.et La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle

Alizée a 9 ans. Elle arrive dans un nouveau pays. Un tout petit pays entouré d'eau. Une île chaude de la Caraïbe. Celle où son papa est né, et où il a décidé de venir s'installer avec sa famille. 
Elle n'aime pas comment les autres l'appellent dans sa nouvelle école. "Chine". Au lieu de l'appeler par son vrai prénom, ils l'appellent "Chine". Il paraît que ses camarades d'école n'en ont jamais vu des comme elle, sur cette île aux peaux colorées. "Chine"... pourquoi les autres l'appellent "Chine", alors que sa maman ne lui a jamais rien dit de la Chine ? Elle ne lui a jamais rien raconté, ni rien montré, ni expliqué, elle ne lui a jamais rien appris de son immense pays. Elle ne lui a même jamais expliqué ce que veut dire sa langue, qu'elle l'entend parler au téléphone avec sa famille restée là-bas.
Chaque jour Alizée a mal au ventre en allant à l'école. Chaque jour elle se fait de plus en plus minuscule dans l'espoir de disparaître aux yeux des autres. Jusqu'à le vouloir vraiment, disparaître.

Ecriture théâtrale | Ian de Toffoli (Luxembourg) « Philémon et Baucis »

En résidence du lundi 6 octobre au vendredi 17 octobre 2025

Dans le cadre du projet 4x4, en partenariat avec Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National.et La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle

La pièce Philémon et Baucis est une histoire de déracinement et de nouvel enracinement. Sur base d'une réécriture contemporaine du très tendre mythe du couple de vieillards Philémon et Baucis, qui, un soir, offrent l'hospitalité aux dieux Zeus et Hermès, et qui, en récompense, à la fin de leur vie, sont transformés en arbres à leur souhait, la pièce raconte l'histoire de l'immigration des grands parents du.de la narrateur.ice. en France, en déroulant le récit de leur vie autour d'un ensemble d'objets, d'un lopin de terre et d'un arbre planté. Je nourris ainsi l'écriture de cette pièce non seulement de ce mythe ovidien, mais également de ma propre histoire familiale, celle de grands-parents ouvriers émigrés d'Italie qui ont fini par s'installer en Europe du Nord pour y refaire leur vie.

Musique | Compagnie Vivant !e – « LUDWIG VAN… Un autre point d’ouïe »

En résidence du lundi 6 octobre au vendredi 17 octobre 2025

Intérieur nuit. Ici, l’atmosphère n’a pas circulé depuis un moment. Une grande table à manger, un vieux piano, des victuailles trainent et moisissent depuis plusieurs jours. Ici vit un gardien de phare qui préfère les crescendos d’Harnoncourt à ceux de Karajan, se pâme devant les pizzicati de Simon Rattle, s’interroge sur le dédoublement de tempo de Bernstein qu’il aime pourtant par-dessus tout… Seul, célibataire, il passe son temps à jouer les sonates, réduire les symphonies au piano entre deux passages de bateaux. Il parle peu mais fort, un argot d’on ne sait où. Il possède l’isolement en commun avec Ludwig, avec qui il parle souvent. Ils aiment tous deux une femme qu’on ne connait pas. Son portrait est posé, juste là, sur le piano.
Ici, l’un va perdre l’audition. C’est tout un monde intérieur qui va s’ouvrir et se laisser percevoir.
Une conversation métaphysique autour de la surdité, l’écoute des sons, l’écoute des musiques, l’écoute de soi, l’écoute des autres, s’engage entre les deux personnages.

↘ Découvrez le projet en cours de création lors d’une répétition ouvertele vendredi 17 octobre à 16h. 

Musique | Yoa

En résidence du dimanche 19 octobre au vendredi 24 octobre 2025

Dans le cadre du Prix Félix-Leclerc, organisé par Les Francofolies de Montréal et les Francofolies de La Rochelle

Lauréate du prix Félix-Leclerc, Yoa, est chanteuse, comédienne et metteuse en scène franco-suisse. Après la sortie de son premier album, le 31 janvier 2025, elle remporte la Victoire de la révélation scène à la 40e cérémonie des Victoires de la musique quelques semaines plus tard.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les Francos de Montréal, le prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteur·e·s-compositeur·trice·s-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.
En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle, il permet de soutenir le développement d’artistes québécois·es et français·es dont la carrière est en plein essor. Cette année, la Cité internationale de la langue française s’associe à ce dispositif, et accompagne les lauréats du prix lors d’une résidence de 10 jours.

Musique | Lisette Lombé et Marc Nammour « Ce que le ventre dit »

En résidence du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre 2025

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils en ont dans le ventre. Quand Lisette slame, quand Marc rappe, les mots sortent des tripes pour claquer haut et fort. Ils racontent leur histoire, leurs colères, leurs deuils, leurs questionnements, leurs renoncements, leurs espérances aussi. La langue est belle et poétique. Les textes ont du coffre pour évoquer, sans détour, la masculinité, le féminisme, le couple, l’amitié, la sexualité, l’égalité, le racisme, le métissage, le transfuge de classe, l’exil, l’ignorance, l’indignation, la résistance, la quête de sens, la soif de vivre, la joie. Jouée en live, la musique électronique de Marc Nammour alterne rythmiques ciselées et samples tarabiscotés donnant encore plus de corps à leurs deux voix. Que le fruit poétique de leurs entrailles soit loué !
Ce spectacle est l’adaptation pour la scène du film 1984 de Rubin Steiner et Nicolas Martel, réalisé par Rubin Steiner, en 2020 pendant le COVID.

↘ Assistez à une lecture par Lisette Lombé & Marc Nammourle vendredi 24 octobre à 16h. 
↘ Création le samedi 24 janvier 2026 aux Scènes du Golfe – Théâtres Vannes et Arradon.

Théâtre | Compagnie Laars & Co – « Candidat libre »

En résidence du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre 2025

Candidat libre est un spectacle autour de ce moment charnière devenu rituel de passage entre le monde de l’enfance, de l’adolescence et celui des adultes : le baccalauréat.
Écrit et interprété par Vincent Thomasset, ce solo tragi-comique invite le public à une grande traversée existentielle à travers les œuvres au programme de l’oral du bac de français.
Il y incarne un professeur de théâtre qui décide de passer le bac de français. Il profite alors de l’une de ses interventions en classe pour partager avec les élèves sa démarche qui s’avère bien peu académique.

↘ Découvrez le projet en cours de création lors d’une répétition ouvertele vendredi 24 octobre à 14h. 

Ecriture | Christine Campadieu « Héritage (titre provisoire) »

En résidence du lundi 20 octobre au vendredi 31 octobre 2025

Récit de voyage issu de deux années de recherches dans le Montana, notamment dans trois réserves indiennes (Blackfeet, Crow, Cheyennes du Nord), ce nouveau projet de Christine Campadieu est inspiré par l'héritage de Jim Harrison et la transmission culturelle et linguistique d'une nouvelle génération d'Indiens d'Amérique, déterminée à surmonter les traumatismes transgénérationnels.
Basé sur ses carnets, enregistrements et enquêtes, ce livre mêlera vécu personnel et témoignages. Ce projet est un carnet de route et une réflexion littéraire sur les langues minoritaires et les dialogues qu'elles ouvrent.

Théâtre musical | Irène Bonnaud « Une vie parisienne », d’après Henri Heine et Jacques Offenbach

En résidence du lundi 27 octobre au samedi 8 novembre 2025

Irène Bonnaud réunit, dans ce spectacle à la croisée du théâtre et de l’opéra, le compositeur Jacques Offenbach et l’écrivain Henri Heine.
Juifs allemands originaires de Rhénanie, immigrés à Paris à la même époque, le poète Henri Heine et le virtuose du violoncelle Jacques Offenbach partageaient le même goût de la légèreté et observaient avec humour la société française du XIXe en plein bouleversement.
Sur scène, le comédien François Chattot incarne l’écrivain aux côtés de deux chanteuses lyriques et de musicien·nes qui ravivent les partitions du compositeur. Entre jeu et musique, elles et ils font entendre la modernité et l’ironie cinglante de leurs œuvres merveilleuses. Une très belle occasion de (re)découvrir de nombreux airs d’Offenbach, célèbres ou méconnus.

↘ Création le vendredi 16 janvier 2026 à la Scène nationale Châteauvallon, Toulon

Portraits