En résidence à la Cité internationale de la langue française

Chaque mois, découvrez les artistes, auteurs et chercheurs accueillis en résidence à la Cité !

29 janvier 2026

La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.

En savoir plus sur ces programmes sur la page dédiée aux résidences à la Cité

En résidence au mois de février

Théâtre | Compagnie de l’Arcade, « Nos écrans-visages »

En résidence du lundi 2 au vendredi 13 février 2026

Les adolescents d’aujourd’hui se présentent comme la première génération ayant grandi, non pas en s’adaptant à Internet comme leurs parents, mais en étant totalement imprégnés de ce nouvel outil de communication. Pour eux, la réalité ne se limite plus au tangible, et la réalité virtuelle entraîne des modifications des rapports qu’entretiennent les sujets à leur environnement, à l’autre et à soi.

Pour certains, l’investissement des réseaux sociaux serait signe d’une bonne capacité d’adaptation à l’environnement, tandis que, pour d’autres, leur utilisation s’apparenterait à un mode relationnel en ligne, donc éventuellement illusoire.

Aussi, plutôt que de tenter de savoir si Internet serait néfaste ou étayant, la Compagnie de l’Arcade propose de tenter de questionner avec « Nos écrans-visages », texte de Mona El Yafi, à quoi répond, dans le processus pubertaire, l’investissement d’un lien virtuel, préféré à une relation réelle ne nécessitant pas l’interface d’un écran.

↘ Répétition ouverte, le vendredi 13 février à 14h30, dans la Salle Québec. En savoir plus

Arts visuels | Jean-Pierre Mot (Québec), « De boîtes en boîtes »

En résidence du lundi 2 février au dimanche 29 mars 2026

En partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le FRAC Picardie, Engramme, Méduse et le Musée de la Civilisation du Québec.

Au travers de sa résidence, Jean-Pierre Mot explore la question de la métamorphose par le biais du renouveau de la langue française dans la mémoire collective et plus particulièrement du prisme de la communauté.

L’artiste crée des œuvres éphémères à partir d'objets trouvés et d'emballages de produits qu’il consomme, sous forme d’installation ou de sculptures. Son travail s’élabore autour du “mot trouvé” et plus particulièrement des logos, écrits et du langage imprimé que l’on retrouve sur les emballages de produit de consommation, tout en critiquant les notions identitaires et les tensions de pouvoirs lié à la production de masse.

↘ Jean-Pierre Mot rencontrera les élèves de la classe CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) du Collège Jean Racine à Château-Thierry, à l’occasion de plusieurs ateliers en classe et d’un atelier à la Cité au mois de mars 2026.

Musique | Louise Jallu

En résidence du lundi 9 au jeudi 12 février 2026

En partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère

Louise Jallu commence dès l'âge de cinq ans l'étude du bandonéon à l'Ecole Nationale de musique de Gennevilliers, obtiens le Second Prix au Concours international de Klingenthal en Allemagne dans la catégorie « soliste » à 16 ans, et s'associe très vite à des musiciens issus du jazz pour enregistrer trois albums qui lui valent de recevoir de nombreuses récompenses et une nomination aux Victoires du jazz.

À l’occasion de sa résidence, Louise Jallu poursuit un travail d’introspection au travers de la chanson française, en réinterprétant de grands classiques tels que Les Sabots d’Hélène de Brassens pour en extraire les sentiments humains les plus nobles : amour, tendresse, empathie…

Ecriture – Scénario | Arié Chamouni, « Mystères à la Cité U »

En résidence du lundi 9 au vendredi 13 février 2026

En partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère

Cité Universitaire de Paris. 47 maisons. 140 nationalités. 7000 résidents. Une ville dans la ville. Un endroit unique au monde. Quand Bo Liang, brillante étudiante chinoise, est retrouvée morte, la police conclut à un suicide. Mais Amit, Meryem et Marco, trois étudiants que tout oppose, refusent d’y croire. Leur enquête sur cette mort mystérieuse les mène à explorer les mystères cachés de la Cité U, un lieu où chaque maison recèle de secrets. Et ce qu’ils vont découvrir dépassera de loin leur propre quête.

À travers cette future comédie policière, Arié Chamouni interroge les représentations culturelles et les dynamiques de cohabitation dans un espace unique, tout en gardant une tonalité accessible, ludique et fédératrice.

Ecriture | Soukaina Habiballah (Maroc), « Sous_Kaina »

En résidence du lundi 23 février au dimanche 8 mars 2026

En partenariat avec l’Institut Français, dans le cadre du programme Livres des deux rives

Le projet « Sous_Kaina » est un texte poétique de longue haleine, conçu comme une recherche poétique en onomastique. Il interroge les prénoms féminins marocains en tant qu’objets culturels et historiques, en analysant ce qu’ils révèlent et ce qu’ils occultent, et en les considérant non pas comme de simples désignations, mais comme des vecteurs de mémoire et de marginalisation des femmes à travers les générations.
Le point de départ du texte est le prénom de l’autrice, marqué par une erreur délibérément maintenue par le père. À partir de cette expérience intime, le projet élargit sa réflexion aux noms des femmes et à la question de leur droit à être nommées, ou à refuser d’être nommées, par ces prénoms.
Le texte articule une exploration transdisciplinaire croisant la maternité, la paternité, le rapport au corps et à l’alimentation, l’astronomie, l’histoire et l’anthropologie. Pensé dès l’origine pour la scène, « Sous_Kaina » s’inscrit dans une démarche de performance où le texte devient un espace de recherche et de transmission.

Ecriture | Dhia Bousselmi (Tunisie), « Molière…en français ? »

En résidence du lundi 16 février au dimanche 22 mars 2026

En partenariat avec l’Institut Français, dans le cadre du programme Livres des deux rives

Après L’Étranger d'Albert Camus et Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Dhia Bousselmi entre en résidence à la Cité pour traduire cinq pièces de Molière vers le dialecte tunisien : Le Tartuffe, L’Avare, Le Malade Imaginaire, Le Misanthrope et Les Femmes Savantes.

Café-Lecture le samedi 21 mars à 11h, dans la salle Chêne. En savoir plus

Ecriture | Ralph Doumit (Liban), « Les aventures d’Otto -Tome 2 : Le dernier oiseau-éléphant »

En résidence du lundi 23 février au samedi 28 mars 2026

En partenariat avec l’Institut Français, dans le cadre du programme Livres des deux rives

Lorsqu’il était enfant, ses parents racontaient à Otto l’histoire des Oiseaux-Éléphants qui vivaient dans la région du Pays Chaud il y a longtemps. Les oiseaux-éléphant, lui disait-on, ont disparu depuis belle lurette. Le souvenir lointain de leur existence le fascinait. Il rêvait de ces êtres à la fois proches de lui (ce sont des oiseaux) mais si différents (ils sont de très grande taille). Il les dessinait souvent.

Or un jour, lors de ses jeux d’enfants avec ses amis du pays chaud, il avait lancé une bouteille à la mer contenant un dessin qu’il avait fait, représentant l’un de ces oiseaux-éléphants. Aujourd’hui, et alors qu’il est installé en ville, qu’il a noué un lien fort avec Ivika, suite aux péripéties du Tome 1, il reçoit une lettre de ses amis du Pays Chaud. Ces derniers lui apprennent que, des années plus tard, ils ont retrouvé, revenue sur la plage, la bouteille qu’il avait jetée à la mer dans leur enfance. Ils lui annoncent que son dessin y est encore mais qu’il est complété ! Autour du personnage d’oiseau-éléphant qu’il avait dessiné, est désormais ajouté un décor : de la végétation et un massif montagneux dont la forme très reconnaissable ne trompe pas. Il s’agit d’une représentation d’une île, située au large du pays chaud.

Otto en est certain : quelqu’un essaye de le guider sur cette île sur les traces des oiseaux-éléphants. Et si les oiseaux-éléphants existaient toujours et que c’était justement l’un d’eux qui lui indiquait où le trouver ?

Café-Lecture le samedi 21 mars à 11h, dans la salle Chêne. En savoir plus

Musique - Humour | Le Cabaret Camfranglais

En résidence du lundi 23 février au samedi 28 février 2026

En partenariat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis

Qu’elles soient issues du créole urbain du Cameroun ou des parlers de la jeunesse de Saint-Denis (la ville aux 130 langues et où repose François Ier !), toutes les facettes de la langue française amusent les artistes du Cabaret camfranglais. Ils mêlent le slam et le rap à l’humour dans un exercice de style virevoltant. Parmi eux, les humoristes du Valéry Ndongo Comedy Club, célèbre temple du rire au Cameroun, font entendre leur verve piquante et inimitable !

En résidence de création à la Cité, ils livrent au public le résultat de leur travail avant de partir en tournée en Seine-Saint-Denis et en Afrique de l’Ouest.

↘ Répétition ouverte le samedi 28 février à 17h, dans l’Auditorium de la Cité. En savoir plus

Portraits