En résidence à la Cité internationale de la langue française
Découvrez les artistes, auteurs et chercheurs accueillis en résidence à la Cité pour la rentrée !
28 août 2025
La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.
En savoir plus sur ces programmes sur la page dédiée aux résidences à la Cité.
En résidence au mois de septembre
Danse | Laura Bachman (France) « Commençons par faire l'amour »
En résidence du lundi 1er au samedi 13 septembre 2025
Peut-on chorégraphier un roman d’amour d’aujourd’hui ? Issue du Ballet de l’Opéra de Paris, devenue danseuse phare de la grande Anne Teresa De Keersmaeker, Laura Bachman relève le pari. La chorégraphe propose une interprétation dansée, librement inspirée de la célèbre saga en quatre volets de Jean-Philippe Toussaint, « Le cycle de Marie » ou « M.M.M.M. ». Sur scène, elle s’empare du personnage mystérieux et flamboyant de Marie pour donner corps au roman magistral.
↘ Découvrez le spectacle en avant-première le samedi 13 septembre, dans une version en cours de travail. En savoir plus
Recherche | Abdoul-Aziz Izhak Lamine (Tchad)
En résidence du lundi 1er au mardi 30 septembre 2025
Dans le cadre du programme de bourses « Séjours Scientifiques de Haut Niveau » (SSHN) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères mis en œuvre par l’ambassade de France au Tchad, la Cité accompagne le projet de recherche d'Abdoul-Aziz Izhak Lamine : « La langue française face à la recrudescence du sentiment antifrançais en Afrique : quelle politique linguistique française de l’Afrique ? »
Ecriture | Mustapha Benfodil (Algérie) « Bus 54 »
En résidence du lundi 15 septembre au dimanche 19 octobre 2025
Dans le cadre de la résidence Livres des deux rives, en partenariat avec l’Institut Français
Les nouvelles qui composent le recueil Bus 54 sont des nouvelles « urbaines ». Dans la diversité de leurs sujets et de leurs histoires, elles traduisent chacune un pan de la vie sociale à Alger et racontent quelque chose du quotidien algérois, tantôt avec réalisme, tantôt avec un brin de fantastique et de fantaisie. Ses nouvelles exploreront l’histoire des déambulations urbaines d’un père et de sa fille de 6 ans, d’une jeune cinéaste qui s’empare d’un sujet tabou, d’un jeune garçon timide au point de devenir invisible, et d’une âme errante qui attend indéfiniment une place libre dans un cimetière comme on attend une place qui se libère dans un parking bondé à Bab El Oued.
↘ Hors-les-Murs : Lecture publique le samedi 20 septembre à 16h au Musée Racine à la Ferté-Milon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
↘ À la Cité : Café-lecture suivi d’un échange le samedi 27 septembre à 11h. En savoir plus
Ecriture | Ahmed El Falah (Maroc)
En résidence du lundi 15 septembre au dimanche 19 octobre 2025
Dans le cadre de la résidence Livres des deux rives, en partenariat avec l’Institut Français
« Quand le chef de gouvernement a annoncé l’organisation de la première foire aux enfants, mes parents ont décidé de m’y emmener… » Un enfant de douze ans raconte ses tentatives de survie dans un pays où les violences à l’encontre des enfants viennent d’être légalisées. Gardé captif dans les cages de la « Ménagerie », privé de tout repère, il tente de survivre à n’importe quel prix. Réussira-t-il à trouver une place dans ce nouveau monde où la loi et la morale se mettent au service de la barbarie ?
↘ Hors-les-Murs : Lecture publique le samedi 20 septembre à 16h au Musée Racine à la Ferté-Milon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
↘ À la Cité : Café-lecture suivi d’un échange le samedi 27 septembre à 11h. En savoir plus
Théâtre | WANG Jing (Chine) « Moi, Elles »
En résidence du lundi 22 septembre au samedi 4 octobre 2025
Moi, elles est une pièce de théâtre qui aborde les relations mère-fille à travers l’histoire de femmes d’origines différentes : Chine, Mali, Iran, toutes vivant en France. Trois relations, trois générations et trois cultures. Les histoires de ces femmes et leurs destins s’entrecroisent et se reflètent comme dans un jeu de miroirs, mêlant la violence du passé aux défis de l’exil et de l’émancipation.
Avec Moi, elles WANG Jing écrit pour la première fois en français et signe un texte inspiré de sa propre vie. Autrice et metteuse en scène, elle a quitté la Chine en 2008. Elle présente sa première pièce à la Cité, une œuvre vibrante où la poésie se mêle à la réalité, racontant l’histoire de celles qui traversent le monde en quête d’elles-mêmes.
↘ Retrouvez le spectacle Moi, elles, le samedi 4 octobre à 18h. En savoir plus
↘ En amont de la première de sa pièce, l'artiste WANG Jing propose un atelier mère-fille, plein de tendresse et de sens, le samedi 13 septembre à 13h30. En savoir plus
Portraits
DR
© Helen Rinderknecht
DR
© Chloé Azzopardi