Edtech, une résidence de la Fabrique numérique du plurilinguisme à la Cité
Co-portée avec l’Institut français, cette résidence s’inscrit dans l’EdTech, et plus précisément l’éducation au patrimoine et à la langue française grâce au numérique.
Dans le cadre d’une résidence post-incubation de La Fabrique numérique du plurilinguisme, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts accueille en juin Mohamed-Ali Midani, co-fondateur et directeur général de DCX (Digital Cultural Experience).
Co-portée avec l’Institut Français, cette résidence s’inscrit dans l’EdTech, et plus précisément l’éducation au patrimoine et à la langue française grâce au numérique, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.
En s’appuyant sur le patrimoine culturel africain et français, le programme s’appuie sur la valorisation du patrimoine par les utilisateurs tout en favorisant l’ouverture à de nouvelles cultures. L’objectif principal de cette résidence est ainsi de faire découvrir cette solution innovante mêlant découverte patrimoniale tunisienne et apprentissage du français à de nouveaux publics afin de connaitre leurs impressions et ressentis qui aideront à continuer le développement d’une deuxième solution portant sur les personnages historiques français.
Grâce au casque de réalité virtuelle, les utilisateurs entrent en immersion dans une reproduction de Carthage au 2e siècle avant JC, et visionnent des mini-documentaires, au moyen de textes à lire, de dialogues avec des personnages, etc. Avec une application de réalité augmentée, les utilisateurs découvrent des artefacts, objets, animaux ou le port de Carthage qui s’animeront sous leur yeux.
Des ateliers quotidiens sont organisés durant toute cette semaine afin que tous les publics puissent tester leurs connaissances acquises au moyen de quizz et d’échanges avec les porteurs du projet.
Un aperçu de ce monde immersif
© DCX / Institut Français
© DCX / Institut Français
© DCX / Institut Français
Les objectifs pédagogiques
- Sensibiliser à la richesse culturelle
Sensibiliser les jeunes à la richesse des cultures africaines et françaises, en mettant l'accent sur la promotion du respect et de la tolérance.
- L’enrichissement linguistique
Développer les compétences linguistiques en enrichissant le vocabulaire des jeunes et offrir un cadre d'apprentissage innovant pour les apprenants du FLE.
- Développer des compétences numériques avancées
Développer les compétences numériques des jeunes en intégrant l'utilisation de technologies de pointe telles que la réalité virtuelle/augmentée, l'intelligence artificielle etc.