Chantier

article | Temps de Lecture4 min

Un projet patrimonial et culturel hors du commun

Vue de la cour des Offices

Le château de Villers-Cotterêts accueille désormais la Cité internationale de la langue française, au terme d’importants travaux de restauration et d’aménagement. Entrez dans les coulisses de ce projet exceptionnel…

Le projet de restauration

Des expertises multiples

Le Centre des monuments nationaux, maître d’ouvrage de l’opération, en a confié la maîtrise d’œuvre à Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques.

Sa mission ? Mener les travaux de restauration, documenter l'histoire du château, nettoyer les sculptures du XVIe siècle, restaurer – en utilisant des savoir-faire ancestraux – les planchers, toitures, escaliers Renaissance…

L'agence Projectiles , qui a déjà travaillé au château de Fontainebleau, au château de Versailles et au musée d'histoire maritime de Saint-Malo, est quant à elle en charge des aménagements intérieurs et de la scénographie du parcours de visite permanent sur la langue française.

façade du logis royal restaurée
Château de Villers-Cotterêts, logis royal restauré depuis la cour des offices

© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux

Une opération en plusieurs phases

L’opération est organisée en quatre phases :

  • La première, qui a débuté en janvier 2020, comprend les travaux de curage et de démolition, la restauration des façades et des toitures, ainsi que l’exécution des reprises structurelles.
  • La deuxième, entamée en septembre 2020, s’attache à la restauration des intérieurs, à l’aménagement scénographique ainsi qu’à la requalification des espaces extérieurs, notamment le jardin de la reine, situé à l’est du logis.
  • La troisième, lancée en janvier 2021, concerne la restauration des façades et des toitures des trois ailes de la cour des Offices, ainsi que des cuisines et du séchoir.
  • La quatrième consiste en la création d’une aire de stationnement aux abords du site.
Château de Villers-Cotterêts, façade nord sous échafaudages depuis le parc
Château de Villers-Cotterêts, façade nord sous échafaudages depuis le parc

© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux

Faire (re)surgir le passé : le parti pris de la restauration

La restauration privilégie les éléments Renaissance d’origine ainsi que les apports du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle qui ont valu au monument d’être classé au titre des monuments historiques en 1997.

Le projet consiste donc à mettre en valeur ces éléments architecturaux, notamment :

  • les décors remarquables de la Renaissance dans l’aile Sud du Logis royal : l’escalier du roi, l’escalier de la reine et la chapelle, qui a retrouvé son volume d’origine ;
  • les espaces d’origine, particulièrement amples et largement ouverts sur la cour et le parc grâce à leurs grandes fenêtres ;
  • les extérieurs du Logis royal, restaurés dans leur état de la fin du XVIIIe siècle ;
  • le bâtiment du Jeu de Paume, restauré à l’identique pour ses extérieurs, tandis que l’intérieur sera aménagé en auditorium.
Château de Villers-Cotterêts, logis royal, escalier de la reine, plafond à caissons, décor sculpté restauré
Château de Villers-Cotterêts, logis royal, escalier de la reine, plafond à caissons, décor sculpté restauré

© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux

Découvrez le projet de restauration en images

Le projet de restauration

video | Temps de Lecture4:15 min

Le projet architectural

Des espaces modulables

Modularité et polyvalence seront les maîtres-mots des futurs espaces de la Cité ! Ces derniers pourront ainsi s’adapter aux rythmes et besoins de la programmation et accueillir un grand nombre d’activités.

L'auditorium qui sera installé dans le bâtiment du Jeu de Paume sera multifonctionnel et utilisable selon différentes configurations (à plat, 150 places, 250 places), de même que les ateliers des résidents au deuxième étage du Logis royal seront à même d'accueillir tout type de pratique artistique.

Esquisse scénographique de l'auditorium
Esquisse scénographique de l'auditorium

© Atelier Projectiles

Quand la création contemporaine rencontre le patrimoine

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Au cœur du Logis royal, la cour du Jeu de Paume coiffée d’une grande verrière permettra d’offrir un espace central, une véritable « agora » autour de laquelle seront distribuées les différentes activités de la Cité au rez-de-chaussée (expositions temporaires, librairie-boutique, espaces pédagogiques et de formation, café-salon de thé…) et pouvant également être utilisée à l’occasion de manifestations culturelles.

Conçue par Olivier Weets, la verrière sera complétée d'un « ciel lexical » réalisé par l'Atelier Projectiles et constitué d'un ensemble de mots en suspension, projetant leur ombre le jour et s'illuminant la nuit. Les habitants de Villers-Cotterêts et futurs visiteurs de la Cité ont été associés au choix de ces mots à l'occasion d'ateliers participatifs. À travers cette création, la langue sera invitée à investir pleinement la cour et à imprégner le corps du bâtiment !

Astucieusement positionnée, cette création contemporaine s’intégrera harmonieusement à l’édifice : invisible de l'extérieur du logis, elle laissera une vue dégagée depuis les combles.

Cour du jeu de paume avec des visiteurs
Cour du jeu de paume avec des visiteurs

© Didier Plowy / Atelier Projectiles - Centre des monuments nationaux

Un édifice ouvert sur son territoire

Un des objectifs du projet architectural est de rouvrir le monument sur son environnement en créant un passage à travers le site. Grâce à ce parti-pris urbanistique fort, qui renoue avec l'intention architecturale d'origine, habitants et visiteurs pourront librement traverser le site pour se rendre vers la ville côté sud ou vers la forêt de Retz, si chère à François Ier, côté nord.

Vue projetée aérienne du Logis royal avec sa verrière
Vue projetée aérienne du Logis royal

© Olivier Weets architecte SARL, architecte en chef des monuments historiques

Le dossier thématique

Le chantier

Dossier | 4 contenus

vue aérienne du chantier